Sorties > Corse > Monte Rotondo, Versant N, par les bergeries de Timozzu

Monte Rotondo, Versant N, par les bergeries de Timozzu

Massif : Corse
Départ : Restonica - Pont de Timozzu (1000 m)

Topo associé : Monte Rotondo, Versant N, par les bergeries de Timozzu

Sommet associé : Monte Rotondo (2622 m)

Sortie du mardi 27 février 2007

Jean-Chris, nicho

Grand soleil. Tempête de ciel bleu. Vent faible: direction E le matin, N vers midi et W l'après-midi.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1040m
Conditions de neige :
1750->1900m: Neige regelée de dureté modérée (pas béton du tout). Quelques petites zones de neige soufflée dans les secteurs abrités.
1900->2622m: Neige soufflée. Epaisseur très variable en fonction des secteurs (de qq cm à plusieurs dizaines de cm). La surface de cette neige est constituée d'une fine pellicule de grains roulés. On rencontre ensuite une croûte de quelques cm puis des niveaux sans cohésion en profondeur => Attention à maintenir une distance de sécurité entre les skieurs pour ne pas trop surcharger le manteau neigeux.
Cette neige soufflée est extrêmement agréable à skier (crôute formée par le vent résistante sous les skis et pellicule de neige roulée en surface).

Dans quelques rares secteurs, les sous-couches de vieille neige regelée ou en glace vive apparaissent.

Altitude de chaussage (montée) : crampons à 1800m (non obligatoires ce jour). Skis à 2000m d'alt.
Altitude de déchaussage (descente) : 1750m (court déchaussage vers 1850m).

Compte rendu (par Jean-Chris)

Une journée fabuleuse. Nico rêvait du Monte Rotondu: il a eu un Monte Rotondu de rêve... La neige soufflée, déposée dimanche et lundi, est magique à skier. On peut lâcher ses virages et descendre plein pot à Mach 12. Le tout sous un soleil resplendissant. Sans oublier le panorama à 360° au sommet; jusqu'en Italie et aux sommets des Appenins.

C'est tellement bon que nous remontons une deuxième fois vers le Rotondu puis enfin à Punta Grottelle (pour skier le thalweg qui raye son versant E). 1400m de bonheur sur les planches pour 700m de portage (ratio ski/marche: 65/35). Certainement notre sortie de l'année.

Cima San Gavino : Certains versants exposés au S sont très secs. Mais les couleurs sont jolies.
Montée vers le Rotondu : En route vers le sommet
Montée vers le Rotondu : En route vers le sommet
Couloir du Rotondu : La montée dans le couloir sommital
Couloir du Rotondu : La montée dans le couloir sommital
Versant E de la Maniccia : Depuis le Rotondu, les couloirs E de la Maniccia paraissent bien tentant. Mais le risque de plaque doit y être actuellement important (le vent d'W a fortement accumulé sur les pentes E)
Descente du couloir du Rotondu : Les 20 premiers mètres du couloir ne sont pas skiables mais après, c'est tout bon.
Descente vers l'Oriente : A fond jusqu'au lac de l'Oriente
Descente vers l'Oriente : A fond jusqu'au lac de l'Oriente
Rotondu et Nico : Nico skie avec le sommet à sa droite
Rotondu et Nico : Nico skie avec le sommet à sa droite

jean, le 27.02.07 22:32

Cette fois le genou tient bien 😄
Super sortie Jean-Chris, bravo et peut-être au mois de juin 😉

RNO, le 27.02.07 22:55

bien joué !!

Jeroen, le 28.02.07 00:26

wizzzzzzzzz 😊

K
Kler, le 28.02.07 10:39

Bien vu ! Dire qu'on est passé par là même y'a tout juste 4 mois. Superbe itinéraire.

Invité, le 28.02.07 13:15

De bien belles conditions ; y'en a qui bossent : ça vous gêne pas? 😜 😠

Invité, le 04.05.07 14:07

cet été je devrai le faire avec mon père en rando
a ce qui parait ça allère pas mal du tout 🙂
bibi de corte 2B

Invité, le 10.08.08 19:18

Salut, tout compte fait j'ai fait le monte rotondo cet été il y a à peu près 6 jours de cela avec mon père et c'est super .Nous avons dormi au sommet, dans l'abri Helbronner et il y avait un vent insupportable toute la nuit mais bon la vue de la haut était super. Je recommande de faire ce sommet car c'est là que nous avons le + beau point de vue de tout les sommets de la corse. 😊 😄
bibi de corte 2B