Sorties > Corse > Monte Rotondo, Enchaînement Maniccia-Rotondo par les couloirs de Bellebone

Monte Rotondo, Enchaînement Maniccia-Rotondo par les couloirs de Bellebone

Massif : Corse
Départ : Restonica - Pont de Timozzu (1000 m)

Topo associé : Monte Rotondo, Versant N, par les bergeries de Timozzu

Sommet associé : Monte Rotondo (2622 m)

Sortie du samedi 2 mai 2009

Jean-Chris, alaingzz, resto

Grand beau, très chaud, vent faible. Quelques cumulus dans l'après-midi.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1370m (bergeries de Grottelle)
- Enneigement tout à fait remarquable dans la Restonica en ce début mai. La limite de la neige est au pied du verrou du Rinosu (alt. 1550m). Elle permet de redescendre skis aux pieds jusqu'à ce niveau pour le retour du cirque des Cascades ou du lac de Melu.
- Bon regel nocturne ce jour au dessus de 1800m. Humidification des versants E et S tôt en matinée. Transformation des orientations W et N vers la mi-journée.
- Dans le couloir E de la Maniccia: 20cm de neige très humide sur les sous-couches. Cette neige avait tendance à partir en coulées sous les skis; heureusement pas sur de grandes extensions. Il s'agit probablement de neige soufflée rapportée durant la tempête de mardi/mercredi. Cette neige, toujours meuble, n'avait pas encore subit les cycles gel-dégel et connaissait ce jour une forte humidification.
- Couloir N du Ritondu exceptionnellement rempli. Etroiture du bas totalement comblée. Neige lisse et pas encore revenue à l'heure de notre descente mais accroche parfaite.
- Excellente transfo pour la descente sur Cavacciole. Le déchaussage se fait au sommet du verrou (alt. 1700m).

Altitude de chaussage (montée) : Crampons à 1550m au pied du verrou de Rinosu. Skis à 1800m à l'entrée du cirque des cascades.
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m (verrou de Cavacciole)

Activité avalancheuse observée : aucune

Verrou de Rinosu1600m->1800mW8h30CroutéeFaible croûte de regel nocturne
Vallon de Rinosu->Maniccia1800m->2496mW10hDureBon regel nocturne
Couloir de Belle e bone2519m->2321mE10h4520cm meubleTransfo lourdevoir commentaire en dessous
Montée de Bocca à u Frate2321m->2480mW11h30DureNeige en début de réchauffement
Bocca à u Frate->Ritondu2480m->2622mS12hTransfo lourdeHumidification importante des versants S
Couloir N du Ritondu2580m->2400mN12h30DureNeige dure et surface lisse mais grip parfait
Descente vers l'Oriente2400m->2200mN13hMoquetteTrès bon
Remontée Col 2410m2200m->2410mE13h30SoupeCa chauffe et ça mouille beaucoup les peaux
Col 2410m->Cavacciole2410m->1700mW14hMoquetteTrès bon

Compte rendu (par Jean-Chris)

En ce début mai, l'enneigement est toujours exceptionnel en Corse (bien meilleur même que durant de nombreux d'hivers). Il fallait une grande et belle boucle pour honorer ce cadeau de la Nature. Et c’est dans les vallons et les couloirs de la Maniccia et du Rotondu que nous sommes partis déguster la neige et le soleil. Le passage clé fût le couloir E de la Maniccia où la tempête de vent d’ouest de mardi/mercredi a rapportée une vingtaine de cm de neige. La stabilisation de cette neige n’était pas encore totalement réalisée. Heureusement, les purges se sont limitées à de petites surfaces sous les skis.
De très belles sorties sont à faire en ce mois de mai. La seule condition est finalement de partit tôt pour redescendre dans le bon créneau de transfo.

Dans le vallon de Rinosu : Une belle journée s'annonce...
Dans le vallon de Rinosu : Une belle journée s'annonce... (et malgré nos efforts conjugués à ceux du soleil, aucune goutte de sueur ne viendra décorer le front de Super-Tony)
Petit coup d'oeil d'Alain : avant de plonger dans le couloir de la Maniccia
Petit coup d'oeil d'Alain : avant de plonger dans le couloir de la Maniccia
Et c'est parti : direction le lac de Belle e Bone
Et c'est parti : direction le lac de Belle e Bone
Versant E de la Maniccia : Le couloir direct est le seul qui ne soit actuellement pas corniché
Couloir N du Rotondu : un regal: remplissage et largueur records, surface régulière et accrocheuse.
Descente : vers le lac de l'Oriente
Descente : vers le lac de l'Oriente

Invité, le 03.05.09 15:58

Je crois que pour le créneau météo on a vu juste. Cette boucle sera la N°2 de la saison, qui n'est pas terminée. 🙄

Rififi, le 03.05.09 19:19

Super bien vu pour cette superbe boucle ... et quel enneigement 😎
je bisque mais j'ai d'autres occupations en ce moment (enduit+ponçage+sous couche+1ère couche+ 2ème couche,etc...) 😠
J'ai jamais vu le couloir N du Rotondo aussi large 8O

V
vagabondu, le 03.05.09 22:47

Bravo, bravo et encore bravo à vous trois. 😉
Le rendez-vous est pris pour le vendredi 8 (en fonction de la météo).
@Alain : j'espère que tu seras des nôtres.
@Jean-chris : le couloir est de la maniccia a connu une sévère décote... Pas trop déçu? 😄

fuzza2a, le 04.05.09 09:24

sortie magnifique, vraiment de belle images en cette saison , si je bossais pas tout les jours c'est sur que j'aurais fait un petit tour dans le nord..