Sorties > Corse > Monte Rotondo, Versant N, par les bergeries de Timozzu

Monte Rotondo, Versant N, par les bergeries de Timozzu

Massif : Corse
Départ : Restonica - Pont de Timozzu (1000 m)

Topo associé : Monte Rotondo, Versant N, par les bergeries de Timozzu

Sommet associé : Monte Rotondo (2622 m)

Sortie du jeudi 1 décembre 2005

Jean-Chris

Grand beau, très froid. Mer de nuage l'après-midi sur le versant occidental de la Corse. Quelques cumulus sur le massif du Cintu.
Etat de la route : Praticable juqu'au pont de Tragone. Complétement vitrifiée ensuite. Altitude du parking : 943m
Conditions de neige : Bonnes conditions en qualité et en quantité:
1040-1400m: 20cm de neige gelée. légèr dégel de surface dans l'après-midi. Mais cela ne touche absolument pas jusque vers 1100m.
A partir de 1400m: 20cm de fraîche sur la couche gelée.
1500-1900m: 20cm de fraîche sur plus de 100cm de neige dure (mesure à la sonde). Un régal absolu lors de la descente.
1900-2480m: neige souflée, 5 cm dur reposant sur 20cm de neige sans cohésion. De la neige tassée se rencontre plus bas (épaisseur totale non mesurée). les 5 cm durcis en surface ne sont pas génants lors de la descente.
ATTENTION: entre 2400 et 2480m (pente sous le couloir): neige plaquée sur pente assez raide.
2480-2580m dans le couloir: 1er moitié du couloir en poudre sur une grande épaisseur (+ de 150cm). Haut du couloir dégarni et inskiable (rochers).

Une sortie magnifique sur un des plus beau itinéraire à ski de Corse. Même la forêt était skiable (c'est rare).
Bonheur immense...

Panorama vers le S : Depuis le sommet, vue vers le S: Monte d'Oru, Punta Migliareddu et Monte Renosu en arrière plan émergent de la mer de nuages.
Panorama vers l'W : Depuis le sommet, vue vers l'W: Punta Mufrena, Maniccia et aiguilles de la haute Restonica dans leurs carapaces de glace.
La bergerie de Timozzu : La bergerie corse s'est déguisée en chalet savoyard.
La bergerie de Timozzu : La bergerie corse s'est déguisée en chalet savoyard.
Schéma de la crête de Timozzu : Schéma montrant l'itinéraire à ski sur la croupe au dessus des bergeries de Timozzu. Photo prise depuis le point coté 1572.
Partie finale de l'itinéraire : La dernière partie de la course visible depuis le lac de l'Oriente. Le triangle rouge marque la zone généralement plaquée au dessous du couloir.

Jeroen, le 02.12.05 14:50

Merci, super travail 😊

Michaël, le 02.12.05 15:03

Très joli ce coin. Une première sur Skitour dans l'île de beauté. Beau boulot en effet !

denis, le 02.12.05 15:36

Royal Jean-Chris superbe

Invité, le 02.12.05 18:06

Corisica For Ever !!!
Putain(1) que le pays de la moitié de mes ancêtres est beau !!!
1 rien à voir avec le buveur de Corona...

Invité, le 02.12.05 20:10

😄 super travaille super beau Jean Cris a plus

Invité, le 02.12.05 22:23

salut l'artiste...
bravo pour ta course, mais dis moi, tu dois en passer du temps devant l'ordi, non ???
ben a prestu
😉
ifilanciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.com

Invité, le 03.12.05 15:31

Vraiment super topo Jean-Chris 😉
J'espere recevoir rapidement mon matos, et à nous la peuf héhé!
@+

Invité, le 03.12.05 17:12

Super Jean-Chris ta rando et bravo pour les photos et ton compte rendu. Je suis jaloux....
@+ 8O

Invité, le 05.12.05 10:11

Bien plus de neige que sur les alpes petits veinards, avec une sous couche costaude (pas nos gobelets) !
tres beau clichés en effet, ca me rappelle les hivers corses ou j'allais dormir dans la cabane du Rotondo pour profiter du lever de soleil sur la mer !
Serait tu le JC d'Alti Monti ?

Invité, le 07.12.05 15:41

Chapeau bas Souris Géante, quand est ce que tu nous invites? Je veillerai à ce que Tomtom n'oublie pas ses peaux.... 🤢

Invité, le 30.12.05 18:48

bravo pour les photos et les commentaires, ça fait envie, pour moi (Ecrins,Dévoluy, Queyras) ce n'ai pas génial du tout actuellement :