Accueil > Topo Guide > Sommets > Corse > Monte Renoso > en boucle par les Pozzi et Valle Longa > Sortie du 20 fevrier 2014
 Topo validé par la modération

2352 m Monte Renoso, en boucle par les Pozzi et Valle Longa

Données techniques

Massif : Corse
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 35° /50 m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 4252OT

Matériel

Crampons


Départ/Accès

Départ : Capannelle (Bergerie de Capannelle) (1670 m) - De Ghisonaccia prendre la D344 (route de ghisoni). 7 km après le village de Ghisoni, prendre à droite la D169 (Direction Stade de neige). Continuer jusqu'au bout de la route (15 km) jusqu'au parking supérieur de la Station de ski.

Itinéraire

L'tinéraire de montée au Renoso suit en partie le sentier marqué en rouge indiqué sur la carte IGN qui monte au lac de Bastani. Du parking monter plein sud en direction d'un ancien pylone de téléski puis prendre la crête direction Sud-Ouest. On arrive alors sur le premier plateau (sources de Pizzolo, pozzines l'été). Traverser alors le plateau vers le Sud-Ouest puis continuer vers l'Ouest jusqu'à un deuxième plateau. Continuer toujours vers l'Ouest puis rejoindre la large crête (2200 m) qui mène au Sommet. Suivre la crête vers le Sud puis monter à vue jusqu'au sommet du Renoso (Croix en métal).
Du sommet descendre plein Ouest par les Trois fontaines jusqu'à bocca della Cagnone (1984 m), puis descendre sur le lac de Vitalaca par le vallon situé au Sud-Est du col. Arrivé au lac remonter à Bocca della Calle par le vallon de droite. Du col (1946 m) descendre sur les Pozzi (Essayer de rester le plus haut possible en rive gauche du vallon). Eviter les zones centrales plates car sous la neige se cache une multitude de pozzines qui peuvent être profondes. Un peu avant les bergeries des pozzi (fontaine d'Isolo) remonter les pentes vers le Nord pour rejoindre la crête de Pietradione (possibilité de monter aussi par le col de Pruno). Suivre la crête vers le Nord-Ouest jusquà la punta Orlandino (2273m). Puis continuer jusqu'au point coté 2244m qui marque l'entrée de la descente sur Valle Longa. Descendre vers le Nord-Est en restant du coté gauche du vallon. Basculer sur le vallon de gauche (au niveau du point coté 2014m). Continuer alors la descente en restant plutôt en rive droite. Traverser en rive gauche vers 1600 m puis rejoindre les bergeries de Traggette.
Remonter alors dans la forêt pour rejoindre le pylone de téléski (direction Nord-Ouest), puis rejoindre le parking.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Variantes :

» Aller-retour depuis Capannelle (D+ 680m ; Ski 1.3)
Montée et descente du Monte Renoso par la voie normale facile depuis la station de Capannelle-Ghisoni. Le parcours sur la crête du Renoso (entre Punta Baccinello et le sommet) est souvent très verglacé.

» Boucle Renoso-Valle Longa (D+ 900m ; Ski Var ; Orientation SE)
Depuis le sommet du Renoso, descendre dans le cirque de Valle Longa: soit directement depuis le sommet en plongeant vers le SE (pente assez raide), soit en parcourant la crête qui mène à la Punta Orlandino pour trouver un accès moins raide (plusieurs choix possibles). Se méfier dans ces pentes des accumulations formées par les vents d'W.
Du fond du cirque de Valle Longa, descendre le vallon d'Orlandino (nommé ravin d'Orlandino sur IGN) et atteindre les bergeries de Traggette. Repeauter alors pour monter en direction N jusqu'au sommet du téléski (pt coté 1725m) et retrouver ainsi la station de Capannelle.

» Monte Renoso et Punta alla Vetta, Boucle Bocca della Cagnone-Bracca-Vitalaca (D+ 1425m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Monter au sommet du Renoso par la voie normale puis descendre son versant W pour atteindre Bocca della Cagnone (alt. 1984m). Attaquer alors la montée vers Punta alla Vetta. Une traversée ascendante vers la gauche doit être effectuée à partir de 2100m d'alt. avant de gravir la pente terminale. Ce versant E de Punta alla Vetta prend très tôt le soleil. Son ascension et sa descente doivent être réalisées avant une humidification trop importante de la neige. Méfiance également dans la pente finale des possibles plaques formées par les vents d'W.
Le retour peut se faire par l'itinéraire de montée (difficulté ski: 3.1, expo 2). Mais il est plus intéressant de réaliser une boucle par les lacs de Bracca et Vitalaca: Depuis le sommet de Punta alla Vetta, skier direction SE jusqu’à 2100m d’altitude puis rejoindre le lac de Bracca. Descendre par l’exutoire jusqu’à 2000m d’alt. Obliquer alors vers le NE pour atteindre le point coté 1856m. Achever cette descente en rejoignant vers le S le lac de Vitalaca. Il faut alors remettre les peaux et gravir les pentes de Mortaggiola pour revenir à Bocca della Cagnone. Il ne reste plus qu’à poursuivre la remontée vers le NE jusqu’au "plateau" du Renoso (2250m) puis redescendre par la voie normale pour retrouver la station de Capannelle.



Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.13 22.02.11 19.02.11 19.01.10 06.04.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Monte Renoso et Punta alla Vetta, Boucle Bocca della Cagnone-Bracca-Vitalaca [»] : Sortie du jeudi 20 fevrier 2014 par MC2B [Sortie masquée]

Participants : -
Membres associés : patmo (02.03)

Météo

Beau le matin puis neige à la mi-journée?

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1670 m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1670 m
Altitude de déchaussage (descente) :1670 m

Activité avalancheuse observée : néant.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Capanella, Pizzolo, Lac de Bastani, Punta Bacinello, Monte Renosu, Bocca della Cagnone, Monte Renosu, Pizzolo, crête (2155m), Capanelle. - Dénivelé réel effectué : 1600m



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne