Sorties > Corse > Monte Renoso, Aller-retour depuis Capannelle

Monte Renoso, Aller-retour depuis Capannelle

Massif : Corse
Départ : Capannelle (Bergerie de Capannelle) (1670 m)

Topo associé : Monte Renoso, en boucle par les Pozzi et Valle Longa

Sommet associé : Monte Renoso (2352 m)

Sortie du jeudi 22 janvier 2009

melch06

Vent d'Ouest plus fort que prévu (50-60 km/h). Crêtes prises dès 8h30.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1610
Altitude de déchaussage (descente) :1960

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées récentes sur le versant Ouest de Valle longa. Il faudra se méfier des prochaines chutes de neige sur les surfaces verglacées.

Face Est1610-1960E07h30GeléeBonne neige pour cramponner

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Joli petit plan loose: Parti pour faire le tour du Renoso, je pensais bien que ça risquait d'être béton, mais là c'etait vraiment chaud.
Départ skis aux pieds jusqu'à l'arrivée du tire-fesse, puis crampons jusqu'aux pozzines de Pizzolo (après avoir perdu un ski, qui avec la peau et le couteau a fait une jolie descente heureusement stoppée par un petit tas de neige dans lequel il s'est planté).
Au niveau de Pizzolo, le vent forcissant et les crêtes disparaissant, j'ai rebroussé chemin et je suis redescendu en crampons.
Deuxième plan loose de la semaine après les pozzis dans le brouillard lundi...

Pizzolo : Lever de soleil sur les sommets du Fiumorbu
Pizzolo : Lever de soleil sur les sommets du Fiumorbu

Jean-Chris, le 22.01.09 19:23

Bonsoir Christophe,
Aie, heureusement que le ski s'est arrêté. Sinon, la loose était complète 😠

Je profite de ta sortie pour donner les conditions d’aujourd’hui à Bocca Tumasginesca (Col Perdu) qui n’étaient guère plus réjouissantes. Les conditions en Corse seront sur la même page:
- De Stagnu (1400m) au sommet de l’ancienne piste (1800m): neige vitrifiée après les pluies de mardi puis le regel d’hier et de cette nuit. Aucun dégel aujourd’hui. Une horreur à skier 🤢 (surtout avec les anciennes traces de skis, raquettes et piétons).
- Du sommet de la piste (1800m) jusqu’au pied de la montée vers Bocca Tumasginesca (1900m): Neige gelée dure avec rares nappes de neige soufflée.
- Montée de Bocca Tumasginesca (1900m-2183m): 5 à 15cm de neige soufflée, cartonnée en surface.

Altitude de chaussage/déchaussage: 1400m (station).
Météo: Alternances d’éclaircies et de nuages. Vent modéré à assez fort. Températures fraîches.
Accès routier: parfaitement dégagé jusqu’à la station.

La pluie et le vent prévus ce we ne vont sûrement pas arranger les choses 🙁 🙁 🙁

melch06, le 22.01.09 20:01

Heureusement, j'ai rattrapé un peu la journée en allant faire un peu de VTT cet après-midi (je voulais aller à Tova, mais je me suis arrêté un peu au dessus de Solaro car avec le vent ça caillait un max.

Phil'Ô, le 23.01.09 08:15

C'est pas comme ça que tu vas te faire la caisse pour la transvé 😉 😜 🤣 🤣 🤣

Non, blagues à part, tu as eu du bol que ton ski se soit arrêté !

J'espère que les conditions ne seront pas identiques ce W.E dans le mercantour 🤭 ...