Sorties > Corse > Monte Renoso, Aller-retour depuis Capannelle

Monte Renoso, Aller-retour depuis Capannelle

Massif : Corse
Départ : Capannelle (Bergerie de Capannelle) (1670 m)

Topo associé : Monte Renoso, en boucle par les Pozzi et Valle Longa

Sommet associé : Monte Renoso (2352 m)

Sortie du mardi 2 décembre 2008

melch06, alaingzz

Variable, belles éclaircies, quelques périodes de jour blanc, fin sous une petite averse de neige. Vent d'ouest assez soutenu (50-60 km/h)
Etat de la route : en cours de déneigement. Altitude du parking : 1570 m

Activité avalancheuse observée : néant

Il y a une quantité de neige impressionnante par endroits (environ 1 mètre sur la parking de la station et sur la route).
Plus haut, la quantité et la qualité sont variables. On passe de zone d'accumulation neige roulée et de grésil, à des zones verglacées en surface. Les combes à l'abri du vent sont bien remplies et agréables à skier. les zones exposées Nord et Nord-Est sont verglacées. La crête menant au sommet est comme toujours en neige soufflée présentant beaucoup de petites crêtes. Les surfaces verticales sont couvertes de givre (50 à 1 m d'épaisseur).

Compte rendu (par melch06)

Première de la saison. Petite fenêtre météo dans une fin novembre/début décembre très perturbée.
Partis pas trop optimistes surtout au niveau de l'accès routier, on a pu quand même atteindre le croisement proche du parking inférieur (merci le 4*4).
Montée tranquille sans grand espoir pour le sommet, puis de belles éclaircies nous ont permis d'atteindre le sommet dans des conditions correctes.
Descente agréable dans les combes.
Une bonne première sortie.

Renoso1 : Alain dans la montée
Renoso1 : Alain dans la montée
Renoso2 : Le temps s'améliore mais le vent se renforce.
Renoso2 : Le temps s'améliore mais le vent se renforce.
Préparation à la descente. : La croix sommitale est bien décorée.
Préparation à la descente. : La croix sommitale est bien décorée.
Face à la mer. : Descente sur le lac de Bastani.
Face à la mer. : Descente sur le lac de Bastani.
La station : 1 mètre de neige sur la route. Bon courage...
La station : 1 mètre de neige sur la route. Bon courage...

Florent, le 02.12.08 18:00

Salut Christophe !

Bon au moins là ça passe mieux qu'à VTT 🤣
Bonne saison de ski !

Etienne-H-, le 02.12.08 18:01

Ah oui ça rigole pas la couche de givre sur la Croix 8O !

Invité, le 02.12.08 18:19

huuuuummmmmm quel bonheur ces images.Merci 🙂
Dominique c'est le moment pour essayer tes nouveaux skis 😉

Phil'Ô, le 02.12.08 20:08

Yessss, je la guettai la première de la saison en Corse 😉

Le givre au sommet me fait penser aux tempêtes de glace qu'il y a parfois aux U.S.A 🤢

Le Kona est au garage ou bien ? 😜

jean, le 02.12.08 20:54

Je ne sais plus si c'est Jean-Chris ou Philippe qui me faisait remarquer qu'en Corse la neige tombe transformée 🤢 ! Il semble bien que ce soit le cas, non ? 😊

Invité, le 02.12.08 21:42

superbe et bravo
incroyable le givre sur la croix 8O 8O 8O

Jean-Chris, le 02.12.08 22:59

Voilà une excellente ouverture de saison 🙂

brandulinu, le 02.12.08 23:34

Je comptais sortir demain autour du val d'ESE et ouvrir la saison Corse sur Skitour; vous m'avez devancé 😉
Pourvu que ce soit la première d'une longue série.
A bientôt

Invité, le 03.12.08 08:54

Moi la photo 3 me rappelle la norvège 😄

Invité, le 03.12.08 10:08

Enfin une première sortie pour la corse... Bien joué pour la fenêtre météo (c'est pas évident en ce début décembre).
En tous cas la neige à l'air d'être au rendez-vous cette saison.
J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser sur les planches très prochainement (je contacte jean-chris dés qu'un we plus calme se profile...)

Invité, le 03.12.08 15:35

Bien joué, avec en plus une bonne skiabilité 😎 ; pour ceux qui ne bossent pas, aujourd'hui me paraissait une bien belle journée.Y aura-t-il eu des prétendants?

Invité, le 03.12.08 15:35

brandulinu, le 04.12.08 12:23

Pour l'info, hier mercredi je suis donc monté au val d'ese:
route pas deneigée (croisé chasse neige au retour!), donc longue bambée sur la route, par contre en haut pour le moment y'a rien qui dépasse... J'ai fait cuperchiata, 5/10cm légère sur fond bien tassé, pas mal du tout...
A+

Gemitaut, le 04.12.08 20:02

Tout ça confirme les bulletins de météo nationale où l'on voit la Corse sous les nuages depuis presque 1 mois!!! Joli coup, ça donne envie 😉