Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Bussaia, Traversée Palanfré > Roaschia

Monte Bussaia, Traversée Palanfré > Roaschia

Départ : Palanfré (1379 m)

Topo associé : Monte Pianard, versant Est

Sommet associé : Monte Pianard (2306 m)

Sortie du dimanche 26 février 2017

Gemitaut, le sanglier

Grand beau, pas de vent, -3° à Palanfre à 8h00.
Etat de la route : Altitude du parking :1368 m
Bon regel nocturne, de ce fait la remontée sous le Servatun n'était pas trop inquiétante ni la grande traversée exposée aux coulées entre Servatun et Balur.

Altitude de déchaussage (descente) :850 m

Activité avalancheuse observée : rien vu ce jour: c'est déjà parti les jours précédents...mais copieusement: plaques jusqu'à l'herbe, coulées surtout en versants Est et ud.

couloir2450-2100N11H00poudre ou poudre tassée -pas de glace-
Descente Servatun2277-1900NE13h30très diverse, dans l'ensemble bonne, sauf raidillon sous le verrou (croutée)
descente BalurN14H00fine couche souple sur fond dur

Compte rendu (par Gemitaut)

Avec Doume, Patrick, Patrice.
Palanfre-Pianard-Roca d'Orel-Bussaia-Servatun-Balur-Roaschia.
Course tant attendue, tant désirée, enfin réalisée. C'est très esthétique, varié, souvent aérien, sauvage à partir de Roca D'Orel, un brin sportif aussi !
Donc à faire vraiment. Seule contrainte: les 2 voitures.
Voir qu'elle avait été parcourue le 22 et qu'elle était en bonne conditions nous a décidés.
Le couloir n'est qu'un ingrédient de cette belle course, un seul d'entre nous l'a skié intégralement les autres ont shunté les 100 m du haut, et ça n'affectera surement pas leur plaisir d'avoir fait cette magnifique traversée.
Du refuge entre Testas et Balur on s'attendait à une neige lourde et casse-gueule, ce sera en fait la meilleure de la journée, et donc finir en skis à la voiture à 850 m clôturait magistralement cette journée parfaite.
Y a plus qu'à se remettre des beuveries du samedi soir et prier pour un bon gradient favorable à Patrick pour demain.
Denivelée de la description à modifier: on a trouvé + 1.500 m et - 2040 m !

la traversée
récupération
récupération
sous Balur
sous Balur
Dernière descente: pas la moins bonne !
Dernière descente: pas la moins bonne !
les frères Dalton
les frères Dalton

pistache, le 26.02.17 22:04

Un GRAND merci @ Gé l'instigateur de cette super sortie ...!!!!! 😉

flyben747, le 26.02.17 22:52

Bravo les zamis...encore une belle !!!!

Jacques_F, le 27.02.17 08:07

Magnifique traversée, bravo !
La photo 2 resume bien l'ambiance magique de cette traversée

FITZROY, le 27.02.17 08:41

L'amitié se noue au fil d'une crête,s'épaissit dans le partage de moments uniques.
Vêtues de l'étoffe de l'exception certaines sorties signes notre mémoire,defient le temps souverain et nous grandissent.Façonnent notre humanité,imposent la Nature sereine.

Phil'Ô, le 27.02.17 10:03

La belle équipée que voilà ! Superbe conditions pour une superbe journée bien réussie !
Comme je vous envie les mecs ! Trop beau 😎

le sanglier, le 27.02.17 18:17

salut les zamis et oui c'est moi le "sanglier"!! après la superbe de hier , aujourd'hui je me suis fait le Matto !!

encore merci pour la journée !! ké régal !!! 😉 😉