Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Monte Pelato > versant ouest > Sortie du 01 mars 2015
 En attente de modération

2742 m Monte Pelato, versant ouest

Le Monte Pelato -en avant du chaînon Ghinivert / Barrifreddo présenete de belles pentes régulières, taillées pour le ski (800 m d'un tenant incliné à 25 à 30°)

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Val Chisone et Val Sangone
Orientation : W
Dénivelé : 1160 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 30 à 35° dans le bas

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : Fraternali 2 Alta valle Susa Alta Val Chisone

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Pattemouche (1600 m) - Pour aller au village de Pattemouche, quitter la route de Sestrière à Pinerolo entre Sestrière et Pragelato. Parking au départ des pistes de fond du Val troncea.

Itinéraire

de Pattemouche, remonter en rive droite la vallée Troncea, en suivant les pistes de fond jusqu'à Fontana Lendeniera (1909), terminus de la piste de fond damée. S'élever à main gauche dans des pentes douces, on arrive à la base d'un couloir assez raide. Remonter les grandes pentes (30 à 35 ° sur plus de 200 m), à gauche du couloir. Vers 2200 la pente s'atténue et on sort du bois. Continuer en direction de l'est, dans de larges pentes à 25 / 30°, jusqu'au sommet qui s'atteint skis aux pieds.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Monte Pelato, versant ouest [»] : Sortie du dimanche 01 mars 2015 par wind addict

Participants : le gros

Météo

ensoleillé avec quelques passages nuageux à la montée, légèrement nuageux avec des éclaircies à la descente, léger vent de NO

Conditions d'accès

Etat de la route :
sèche
du parking : 1585

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
2742 à 2200WPoudre15 à 20 cm
2200 à 1909WTransfo lourdeagréable à skier
1909 à 1585NDaméerevenue avec la douceur
poudreuse en haut, puis allourdie (mais sympa à skier) sous 2200.

Altitude de chaussage (montée) : 1585
Altitude de déchaussage (descente) : 1585

Activité avalancheuse observée : une grosse coulée sur le coup de midi dans les raides pentes E de la Punta Rognosa, conditions saines sinon

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Après le but météo de la veille au Mont Français Pelouxe, et compte-tenu de la météo mitigée annoncée, on part sur une course pas trop haute, et qu'on pourra sortir dans le brouillard.
Les nuages se déchirent sur le coup des 10 H, et nous faisons la montée sous un beau soleil, tout juste masqué par moment par des passages nuageux. Si l'approche par le fond de vallon peut paraître longue, les 800 m de la pente sommitale sont vite avalés. La couverture nuageuse se fait plus dense lorsqu'on attaque la descente, mais on bénéficie encore d'une bonne luminosité, et on profite de bonnes conditions dans ces belles pentes. Neige un peu allourdie dans les raides pentes sous 2150, mais qui n'empêche pas un slalom de qualité dans les arbres. Une belle descente au final.
Une jolie course, sans grande difficulté, mais propice à du bon ski.
Une pensée pour le 3ème gros, parti ce jour au ski avec sa petite famille, mais qui n'a pas voulu suivre nos bons conseils pour agrémenter son voyage !







Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne