Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Monte Oserot > Depuis Bersezio > Sortie du 26 mars 2016
 Topo validé par la modération

2855 m Monte Oserot, Depuis Bersezio

Itinéraire typiquement printanier, à effectuer en neige dure une fois que le pentes ont purgé. Des très belles pentes à skier et une vue superbe depuis le sommet.

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Val Stura
Orientation : S
Dénivelé : 1230 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 35°/200m, 35°/300m, passages a 40-45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF6

Matériel

Crampons presque indispensables.

Départ/Accès

Départ : Bersezio (1625 m) - Depuis Barcelonette remonter le col de Larche e descendre jusque au parking des RM de la station de Argentera.
Depuis Cuneo remonter la Valle Stura en direction Colle della Maddalena (Col de Larche) jusque au parking des RM de la station de Argentera

Itinéraire

Depuis le parking traverser la route et remonter *à cotè* de la piste Marmotta (ATTENTION: remonter les pistes c'est interdit par la loi piémontaise, formellement, même dans les horaires de fermeture). Poursuivre dans la Gorgia della Madonna en direction NE jusqu'à environ 1900m, après prendre plein N. A 2100m la pente se redresse pour terminer sur un petit replat à environ 2300 m. Prendre alors en direction E pour remonter plus doucement sur une pente suspendue jusqu'à 2600 m. Ensuite remonter droit dans la pente (direction N) pour rejoindre l’arête que l'on suit sur quelques dizaines de mètres en direction W pour arriver enfin au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Photos

Monte Oserot, Versant S
Monte Oserot, Versant S [par Maki]

Remarques/Variantes

Il est possible de monter directement en direction NE à partir de 2100 m, dans un couloir plus raide qui débouche sur la pente suspendue à 2500m. C'est aussi une voie de descente, si l'enneigement le permet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.03.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Monte Oserot, Depuis Bersezio [»] : Sortie du samedi 26 mars 2016 par Maki

Participants : Cavalletta, Enri

Météo

Grand beau.

Conditions d'accès

Etat de la route : propre

Altitude du parking : 1265

Conditions de neige

Transfo sur tout le parcours, plutôt maigre en dessous de 2500 m. Ça passe beaucoup mieux (au moins comme quantité...) dans les versants N. Pas de déchaussages, ma ça ne va durer que pour quelque jour.

Altitude de chaussage (montée) : 1625
Altitude de déchaussage (descente) : 1625

Activité avalancheuse observée : Purges de chaleur d'il y a quelque jour

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1250m

Départ a 7 heures, il fallait être de retour pour 11:00... ou presque. Même si un peu pressé belle sortie. Montée par le couloir, descente par l’itinéraire principal.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 29 mars 2016 à 10:05

Elle fonctionne cette station fantôme de Bercezio ? En été, elle a tout l'air d'être une friche industrielle :ill:

» Par Maki, le mardi 29 mars 2016 à 22:22

Oui, elle fonctionne et il faut dire c'est même pas mal. Un ski lift "baby" a coté de la route, une télé-siège bien caché dans la foret et un ski lift en altitude. Quelque belles piste et beaucoup de hors-piste en altitude et dans la foret. Bref, un belle station familiale, avec un tas de randos aux alentours, jusque a aujourd’hui.

Pour le futur, malencontreusement un maire bien planté avec la tête dans les années '60 prétend d'en faire un centre freeride d’élite avec trois autres RM et heliski a go-go. Les RM bien difficilement passeront, mais l'helico est déjà là. :(

Il m'a dit Bobo que il y a été récemment quelque polémique sur Facebook car au de là du dérangement de l'helico ils se jettent a donf dans les couloirs sans même regarder si quelqu’un est en train de remonter... :ill:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne