Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > Monte Nero > Bocchetta Monte Nero > Sortie du 14 mai 2017

3422 m Monte Nero, Bocchetta Monte Nero

Massif : Grand Paradis

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : < 35

Cartes : Carta dei Sentieri 101

Départ : Barrage de Teleccio (1917 m) - Turin direction Noasca par la SS 460
Aprés Rosone prendre à droite vers le vallon de Piantonetto jusqu'au barrage.

À partir du refuge Pontese 2200 m.
Se diriger NW vers les baraques Muanda.Ça se redresse légèrement en suivant le torrent de Piantonetto.
Vers 2800 m. vous apercevez en Nord le glacier de Roccia Viva.
Prendre en Nord Vers le fond du Vallon en dépassant le Monte Nero se dévoile à droite (Est) La Boccheta du Monte Nero 3278 m.
Qui est une brèche au pied de la Torre de Piantonetto

Monte Nero, Bocchetta Monte Nero [»] : Sortie du dimanche 14 mai 2017 par FITZROY

Pluie,grêle en début de nuit.
Soleil matin

Etat de la route : ras,barrière n'empêchant pas la montée sous le barrage

1800 m.

Poudreux 20 cm. au glacier de Roccia Viva
Dessous 2800 m. polenta difficilement skiable

Altitude de chaussage (montée) : 2200 m.
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Nuit passer au refuge Pontese (hivernal)
Trés bien équipé petit poêle,bois suffisant.
Participation 10 €

Cette saison sera celle des découvertes.
Encore un coin que je ne connaissais pas,montee au refuge bien chargé sous un petit crachin breton.
Je mettrais presque 2 heures,obligé de chausser les skis pour traverser le névé surplombant le Lac.
Ça grêle,ça mouille dans la nuit...j'ose croire aux prévisions.
Le matin sonne comme une récompense.
Le soleil promet,ma solitude ne m'appartient plus.Gourmand de nouveaux horizons je croque ce paysage enchanté en remontant le torrent de Piantonetto.
Arrivé sur le glacier de Roccia Viva,un doute me saisi...pas d'issue dans ces barres????
L'ombre de Monte Nero dessine un brèche qui est sa Boccheta....
Allons y !
Descente excellente sur les 400 premiers mètres aprés c'est un moment de haute lutte....mais l'essentiel est d'assaisonner nos saisons par la découverte.