Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Mongioie, Viozene

Monte Mongioie, Viozene

Départ : Viozene (1230 m)

Topo associé : Monte Mongioie, Viozene

Sommet associé : Monte Mongioie (2630 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2008

skiroad

Temps relativement chaud malgré une Lombarde (vent) très forte. Légère couverture nuageuse le matin se dissipant vers 12h puis grand soleil.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1230m
Altitude de déchaussage (descente) :1268m

Activité avalancheuse observée : neige bien dure à la montée, les couteaux étaient obligatoire pour les 2 passages expos, puis pour les derniers mètres de la pente sommitale. Pas d'activité avalancheuse. La descente dure sur la pente sommitale et transformée sur tout le reste.

Avec Monique

Partis pour faire un des couloir de Conoia, vue les conditions matinale nous avons pensé que la transformation ne s'y éffecturai pas et avons préféré monter à Mongioie. Une très belle rando avec une vue sublime sur tout l'arc Alpin et la Corse puis une descente neige un peut tendue dans la pente sommitale puis transformée à souhait dans le canyon de la Vastera puis sur le plateau ou nous sommes descendu le long d' une piste qui amène au refuge de Mongioie l'été, où nous avons eu l'occasion de trouver de belles pentes pour faire encore de beau virage puis finir par la piste qui amène à la route qui nous ramène à Viozene.
[embed|420x331]www.dailymotion.com/swf/x475g1[/embed]

Mongioie : La Corse nous accompagne tout le long de notre parcours.
Mongioie : La Corse nous accompagne tout le long de notre parcours.
Mongioie : Enfin, nos derniers pas.
Mongioie : Enfin, nos derniers pas.
Mongioie : Pizzo d'Ormea, le dernier à gauche, que nous avons fait la veille.
Mongioie : Pizzo d'Ormea, le dernier à gauche, que nous avons fait la veille.
Mongioie : Le bon dieu prend soin des montagnards. très surpris de trouver cette statue énorme sur cette crête. Les italiens sont très forts.
Mongioie : Il est encore bien loin ce sommet.
Mongioie : Il est encore bien loin ce sommet.
Mongioie : Neige transformée, quel régal.
Mongioie : Neige transformée, quel régal.
Mongioie : Monique, vue le manque de neige dans ce passage, cherche la solution.
Mongioie : Le refuge de Mongioie dominé par les barres du sommet.
Mongioie : Le refuge de Mongioie dominé par les barres du sommet.
Mongioie : Notre but
Mongioie : Notre but