Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Mongioie > Viozene > Sortie du 25 fevrier 2017
 Topo validé par la modération

2630 m Monte Mongioie, Viozene

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : S
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35° soutenu sur 300m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF3

Matériel

Crampons conseillés, pente et arête souvent très durcie par la Lombarde. P.S.A.

Départ/Accès

Départ : Viozene (1230 m) - Nice, Vintimille, puis Impéria prendre la direction de Mondovi par le col di Nava puis au Ponte di Nava tourner à gauche pour remonter le torrent de Tanaro jusqu'à Viozene, grand parking sur la gauche.

Itinéraire

Du parking prendre l'itinéraire de randonnée indiqué par un panneau, il traverse le village par une ruelle puis remonte rive droite pour aboutir sur un plateau à 1500 m d'altitude où se trouve le refuge de Mongioie. Ne pas aller au refuge mais rejoindre un gros sentier bien marqué vers 1550 m, soit par les prairies en pentes assez douces à gauche soit, plus direct, par la droite en rejoignant un bouquet de pins à crochet plein N après avoir slalomé de vallons en bosses . Suivre alors ce sentier très aérien et très exposé aux purges des barres du Mongioie (2 portions sont très exposées au dessus du canyon della Vastera) pour rejoindre le fond d' un vallon très large qui aboutit au col Bocchino dell' Aseo à 2292m. Gravir la très large pente sommitale (35° sur 300m de dénivelé) et atteindre le sommet où se devine une croix. Pour éviter les 20 derniers mètres très raides il peut être préférable de rejoindre l'arête aérienne à main droite puis de la longer sur une bonne cinquantaine de mètres pour aboutir au sommet. Descente par le même itinéraire ou par le NW puis S dans le couloir Gola delle Scaglie qui amène directement au refuge de Mongioie.

Photos

Le massif du Mongioie. En ligne continue l'itineraire principal.
Le massif du Mongioie. En ligne continue l'itineraire principal. [par Maki]

Remarques/Variantes

Possibilité de descendre dans le canyon de la Vastera, dans des conditions de très bon enneigement et de stabilité du manteau neigeux, en sortir vers 1500m au débouché du couloir de Conoia ou vous touverez, sur la rive droite une sente qui vous ramènera au plateau du refuge de Mongioie.

Variantes :

» Bocchin delle Scaglie (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)
Depuis le refuge Mongioie, repérer la combe-couloir qui entaille la barre supérieure. Le remonter jusqu'au Bocchin delle Scaglie. Se diriger ensuite à l'Est jusqu'à l'altitude 2500 et finir au voisinage de l'arête SS0. Pente =35°(35-40 peut-être en haut) sur 300m sous le Gola delle Scaglie.



Refuge(s) associé(s) : Rifugio Mongioie

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Monte Mongioie, Bocchin delle Scaglie [»] : Sortie du samedi 25 fevrier 2017 par Maki

Participants : Enri le fou

Météo

Affreux. Vent insupportable, tres froid

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : Viozene

Conditions de neige

C'est encore possible de partir juste derrière le refuge Mongioie, mas c'est a la limite. En bas neige très dure (crampons ou couteaux indispensables au matin).
En versant E pas essayé, mais c'est bien pire.

A la louche le couloir du Bric Conoia passe bien jusque a 1700m, ensuite peut être que on skie quelque chose mais les cailloux son visibles depuis Viozene.

Altitude de chaussage (montée) : 1550
Altitude de déchaussage (descente) : 1550

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●○○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Viozene - Pian Rosso - Gola delle scaglie - Dénivelé réel effectué : 670m

On été partis pour faire le tour Gola delle Scaglie - Mongioie - Conoia, mais on a buté a la base du premier couloir suite au vent insupportable et dangereux. Demi tour, descente a pied car les rafales étaient trop forts pour skier en sécurité, pause the/café au refuge et on remonte en voiture vers Upega...


Commentaires

» Par laurent couturier, le samedi 25 fevrier 2017 à 23:04

Le vent sur la photo 1 :ill: Pas de bol...

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne