Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Mondolè, Par le Nord-Est

Monte Mondolè, Par le Nord-Est

Départ : Prato Nevoso (1550 m)

Topo associé : Monte Mondolè, Par le Nord-Est

Sommet associé : Monte Mondolè (2382 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2016

marc

nuage et vent de Sud, puis grésil/pluie/brouillard
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1500
neige molle, mais qui tient finalement assez bien en profondeur, ce qui fait qu'on peut se faire plaisir dans les virages.

Activité avalancheuse observée : rien vu

1500-2400SE11hTransfo lourdey'a moyen de se faire plaisir

qui écoute la météo reste au bistrot!
mais il ne fallait pas trainer quand même, à 11h grésil, pluie et brouillard se sont rajoutés au fort vent de sud.
La descente était quand même bonne en suivant les traces de montée, puis les pistes damées de Prato Nevoso bien commodes pour rejoindre la voiture.

Phil'Ô, le 05.04.16 13:45

Est-ce que ça vaut franchement 3* ???

Je pose cette question en toute innocence et sans l'ombre d'une critique, d'autant qu'elle peut s'appliquer à nombre de sorties ces derniers temps dans le secteur. Je cherche juste à comprendre les critères d’évaluation des contributeurs 😊 .

J'ai de mon côté décidé de ne pas sortir les skis ce W.E mais le VTT et j'assume entièrement ce choix, d'autant que j'ai pris un sacré pied. Mais je reste dubitatif par tant de sorties 3* alors qu'à lire les descriptifs des neiges rencontrées dans tous les derniers C/R, il n'y a que de la lourdasse au mieux pas trop désagréable à skier 🤭 .

En fait, je me demande quand les 1 et 2 * seront utilisées ??? 😮 😯 Les conditions de skiabilité sont à lire dans l'absolu et non "pour la saison". Normalement, avec de la lourdasse sur une majorité de l'itinéraire, on devrait être au mieux dans le 2* 🤭

marc, le 05.04.16 14:00

ben je sais pas, mais si je me réfère à ton tableau, je me suis fait plaisir toute la descente sans me fatiguer ni mal au dos, je n'ai ni porté ni abimé les skis, donc ce n'est pas 2*.
j'ai même pu faire du skating sur les 300m de plat à la Balma !
Bref, si je pouvais y retourner demain dans les mêmes conditions, j'irais avec grand plaisir ;-)

Phil'Ô, le 05.04.16 14:29

Question de lecture je pense. Disons que la liste des conditions qui méritent 2* n'est pas exhaustive et que ce n'est pas parce que Lourdasse sur une majorité de l'itinéraire n'y figure pas que le 2* n'est pas concerné. Je dis ça par déduction, car pour mériter 3*, je lis qu'il faut que la lourdasse soit minoritaire.

Après il y a un deuxième niveau de lecture. C'est l'interprétation de "Transfo Lourde" et à la lecture de ce que tu écris, c'est probablement moi qui l'interprète mal en l'assimilant plus à un début de soupe qu'à une bonne transfo à poils très longs.

Merci de ton éclaircissement, et bonne fin de saison. 😎

skiroad, le 05.04.16 18:27

😄 Salut à tous, il faut dire qu'aujourd'hui on a tous des skis beaucoup plus large et qui donc porte beaucoup mieux et on descend avec du bon ski (si on a bien farté à chaud la veille)dans des neiges qu'il y a quelques année on aurait maudit. 🙄 😉

Phil'Ô, le 05.04.16 18:40

@Didier : Effectivement, ça doit aussi beaucoup jouer dans le ressenti 😎

Tonitruant, le 06.04.16 00:27

@ Phil'Ô: la skiabilité reste toujours subjective c'est sur, et la météo affecte celle-ci pour la majorité des skieurs. Météo mis à part j'ai mit 3* pour le Mont Aver par exemple car malgré le réchauffement ce week end la moquette était sympathique à skier , j'ai hésité quand même 😉
@ skiroad: avec des skis de 92 au patin bien sur ! 😉
@ marc: Exact nous aussi on a skater pour la descente et le replas vers le lac d'Orgials ! Fun 😉
Bonnes randos à tous 😎

marc, le 06.04.16 09:26

j'ai des skis de 64mm au patin, c'était bien cool quand même 😄
Mais bon, je dois être "old school" pour me faire plaisir comme ça dans de la neige de printemps 😉

Phil'Ô, le 06.04.16 09:48

C'est à dire qu'il y a neige de printemps et neige de printemps... Perso j'adore skier dans de la bonne moquette. Mais si les virages commencent à faire bruler les cuisseaux parce que la neige est trop lourde/soupe, ça devient vite galère.

Je me rappelle d'une descente trop tardive du Clapier il y a fort longtemps, où à chaque virage, la jambe extérieure s'enfonçait jusqu'au genou 🤢 ... J'vous raconte pas la galère 😡 🤢