Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Vagaboundage à Artesina

Vagaboundage à Artesina

Départ : Prato Nevoso (1550 m)

Topo associé : Monte Mondolè, Par le Nord-Est

Sommet associé : Monte Mondolè (2382 m)

Sortie du jeudi 8 janvier 2015

FITZROY

Beau -3° à Artesina à 8.15
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : Artesina
Des conditions printanières
Heureusement qu'il a fait froid cette nuit
Surface plane à l'ombre croutées

Altitude de chaussage (montée) : Artesina (canon)
Altitude de déchaussage (descente) :Idem

Activité avalancheuse observée : coulées printanières en Sud sur les pentes >35°

Mondolé 2382E10.15MoquettePoil ras
Seirasso2436S12.00MoquetteAu poil (5*)
La Brignola (combe)NE14.00Poudre légèrement tassée,excellente à skier (la bonne surprise)

Mondolé-sous colle della Balma 1800 m.-Cima Seirasso 2436 m.-Gias Bellino 1881-colle 2327 m.-La Brignola-Coletta Seirasso-Antecime Mondolé
Journée vagabondage sur Artesina
Commençons par le classique du coin le Mont Mondolé,skiant sur toutes ses faces avec plus ou moins de pente.
J'opterai pour l'Est en espérant un peu de transfo,descente sur moquette en devenir,agréable à skier.
Deuxième montée sous la Denté di Seirasso,la pente Est du sommet est à point ainsi que la pente SW qui mène u refuge Mondovi.
Repeautage en direction d'un petit col à 2327 m. qui permet de basculer sur les lacs de la Brignola.Ca sera la bonne surprise du jour,la neige ici reste froide,descente sur poudre tassée au dessus du Rio de la Brignola.
Longue remontée à Coletta Seirasso en tirant légèrement au dessus vers le Mondolé pour éviter un retour poussif.
Ce fut une belle découverte du secteur,la Cima della Brignola vaut le détour ....avis aux amateurs !

Saint TRAB....de la neige SVP !
Saint TRAB....de la neige SVP !
Rétro vers l'Argentera
Combe de la Brignola
J'y ai pensé toute la journée
J'y ai pensé toute la journée

JPR1, le 09.01.15 08:28

Bel endroit. Le refuge Mondovi, j'y avais dormi il y a très très longtemps pour aller faire le Mongioie si je me souviens bien. Pour y arriver, j'ai en mémoire une longue montée dans une magnifique châtaigneraie puis, du refuge au sommet, des vallonnements à perte de vue. Un lieu particulièrement serein et propice à la méditation.

elpalmar, le 09.01.15 16:50

A partir de quelle altitude est-ce skiable en continu sur le versant italien ?

FITZROY, le 09.01.15 18:30

Endroit paisible,peu courru.....