Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Monte Estelletta, versant Nord

Monte Estelletta, versant Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Ponte Maira (1404 m)

Topo associé : Monte Midia, de Ponte Maira

Sommet associé : Monte Midia (2341 m)

Sortie du jeudi 16 avril 2015

anghelo

Temps couvert, vent froid sur la croupe finale, quelques gouttes de pluie à la fin de la descente.
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1439
Honnête regel nocturne. Très bonne neige assez ferme sur la première moitié de la descente, puis neige plus molle.

Activité avalancheuse observée : Néant

Avec Mado L, Philippe G
Départ du pont 1 km à l'Ouest de Ponte maria, montée au Colle Ciarbonet et croupe finale.
Comme je désire être à 19 h à Grenoble, j’ai proposé cette petite balade pour que nous puissions entamer notre voyage de retour vers 13 h. Nous quittons la voiture, skis sur le dos, vers 8 h 40. Nous commençons par suivre une route sur laquelle la neige devient de plus en plus présente et après être passé près des granges Matteneola nous chaussons vers 1650 m. Nous montons au mieux dans la forêt et aboutissons au Colle Ciarbonet à 2206 m. Le temps s’est couvert et un vent froid nous accompagne pendant la remontée de la croupe qui mène au sommet.
Nous descendons d’abord par le même itinéraire, avec une très bonne neige assez ferme, puis en prenant une ligne plus directe sur une neige plus molle. Nous déchaussons vers 1500 m et descendons à pied le long d’un ruisseau d’abord rive gauche puis rive droite pour trouver un pont qui nous permet de le retraverser et d’aboutir à peu près à 500 m à l’Est de notre point de départ. Philippe va chercher la voiture, et après un pique-nique et un changement de tenue, nous entamons le voyage de retour vers 13 h 20 et arrivons chez moi avant 18 h.