Sorties > Tessin W - Conches > Sasso, dans les neiges du Malcantone

Sasso, dans les neiges du Malcantone

Massif : Tessin W - Conches
Départ : Mugena (763 m)

Topo associé : Monte Magno, Versant Est depuis le Malcantone

Sommet associé : Monte Magno (1636 m)

Sortie du dimanche 22 février 2015

Ajen Zenith

Matin nuageux et venteux, puis grand beau temps et excellente visibilité. Redoux.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 763
Enorme cumul de neige de la nuit passée, bien davantage que les prévisions : on mesurait 28cm à Aldesago (550m) sur le monte Brè, 40cm à Mugena (800m) et plus de 90cm de fraîche à 1000m.

Activité avalancheuse observée : quelques situations à plaques même en forêt, gros transport par le vent, les cumuls monstrueux de la nuit et le redoux brutal incitent à la plus grande prudence

Mugena800SE10:0050/50Poudre lourdeChute de neige de la nuit
Alpe Coransu1130E11:3090/90PoudreChute de neige de la nuit, ventée par endroits
Sasso1210SE12:30100/80Poudre

Cela fait 2 ans que je me lève avec en face de chez moi le chaînon Lema - Tamaro, qui les beaux jours d'hiver lance un appel irrésistible à tout skieur qui se respecte. Les courses sont réalisables depuis le Malcantone, vallon perché dans l'arrière-pays de Lugano, à 20 minutes de la ville mais dejà dans une ambiance rurale et désuète. Néanmoins le départ bas (800m) et l'orientation Est ne sont pas toujours favorables à du bon ski. Ce dimanche, toute la région se réveille sous une couche de 30cm de neige : c'est le moment de tenter, d'autant que la route mythique d'Arosio, qui gravit l'escarpement du Malcantone (20 lacets, 400m de dénivelée), a été déneigée. Au départ, on prend rapidement la mesure du plâtrage de la nuit : mon acolyte, venu en raquettes, halète rapidement dans une couche monstrueuse tandis que je peine par moments à déjauger malgré mes skis larges et souples... A la cote 1000 on mesure déjà plus de 60cm de poudre. On comprend vite que la randonnée se finira à l'Alpe Coransu, lovée dans la forêt comme dans un conte de Grimm. Nous nous lançons littéralement à l'abordage de la bergerie, brassant jusqu'à la taille ! Mon collègue y laissera d'ailleurs un bâton, perdu noyé dans la neige ! Histoire de faire une croix, je continue jusqu'au sommet du Sasso, sorte d'antécime du Magno (et donc anté-anté-cime du Gradiccioli) : vue sublime sur le lac et le Monte Generoso... dans une ambiance qui tient plus de Hokkaïdo que de Lugano. Je m'engouffre dans la hêtraie jusqu'à la bergerie : fantastique ski de poudre dans une couche profonde. Je retrouve mon compère et nous continuons la descente dans cette neige abondante. En amont, un groupe de skieurs arrive, dans des volutes de poudre et des jappements de plaisir : ils ont sorti le Magno, mais ils étaient sagement partis une heure auparavant et étaient 6 avec la possibilité de se relayer. Pour ma part je reviendrai faire ce Magno, Magnifique !

Mugena
Mugena