Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Monte Leone > Arête Sud en A-R > Sortie du 03 mai 2020
 Topo validé par la modération

3553 m Monte Leone, Arête Sud en A-R

Données techniques

Massif : Tessin W - Conches
Secteur : Haut Valais
Orientation : S
Dénivelé : 1553 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : Swisstopo 1289 BRIG

Matériel

glacier

Départ/Accès

Départ : Col du Simplon (2010 m) - Martigny -> Sion -> Brig -> Col du Simplon.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du Col du Simplon remonter les pentes au pied de l'arête NW du Hübschhorn (2354 m). Après une légère descente traversante, on rejoint le glacier que l'on remonte plein ouest jusqu'au Breithornpass 3355 m.
On traverse ensuite plein ouest le glacier Alpjer pour gagner l'attaque de l'arête sud au point 3320 m. On gagne ensuite le sommet par la facile arête neigeuse (piolet crampons).

Photos

Monte Leone, arête ouest et sud, depuis le Breithorn
Monte Leone, arête ouest et sud, depuis le Breithorn [par Eric L]
Itinéraire d'ensemble
Itinéraire d'ensemble [par Pja]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Face N en traversée (D+ 1550m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
A faire en étant sûr des conditions dans la face.
Du sommet, plonger dans la face Nord, première partie exposée au dessus d'un barre rocheuse, on sort de la face en tirant à gauche. On rejoint le glacier vers 3250, tirer alors W en longeant la grande muraille W du Monte Leone pour retrouver l'itinéraire de montée.



Sommet(s) associé(s) : Breithorn (Simplon)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Monte Leone, Arête Sud en A-R [»] : Sortie du dimanche 03 mai 2020 par andras

Participants : Julien

Météo

Beau jusqu'au début d'aprèsm, frais avec du vent. Ensuite grosse tempête vers 15h avec vent violent.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 2010m

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 2010m
Altitude de déchaussage (descente) : 2010m

Activité avalancheuse observée : bulletin à 2, mais attention, dans le coin le vent a tourné dans tous les sens et il peut y avoir des accumulations dans toutes les pentes, en tout cas de W à E en passant par le N. La neige a chauffé jusqu'à 2500m en N-NW.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : par le versant N entre les pointes 3355m et 3392m, retour par la voie normale - Dénivelé réel effectué : 1900m

Une bouffée d'air frais enfin!
C'est autorisé de sortir à partir du 30 Avril (https://www.sac-cas.ch/de/der-sac/sac-huetten-bleiben-geschlossen-23205/). Un coup de fil au potes à l'hôpital, et c'est bon, tranquille là-bas. Du coup, c'est parti! Heureusement, en ski de rando c'est assez facile de garder ses distances :) Seul coin de la Suisse avec de la bonne météo est le Simplon. On a pensé au versant N avec de la bonne poudre, mais le vent a fait son travail, quelques accus durcies, mais sinon plutôt de la neige dure, voir lustré. On se rabat sur la voie normale. Pour diverses raisons on perd du temps, du coup le mauvais temps arrive (comme annoncé par météosuisse) et on remonte au col au milieu d'un tempête avec un vent a décorner un boeuf. Et comme les peaux m'ont laché, monter à pieds n'est pas rapide :( Descente dans un jour blanc les premiers 300m, ensuite lentement le vent tombe et la visibilité s'améliore. Neige plutôt pas mal à la descente. Belle journée dans la montagne, même s'il fallait se battre un peu avec les éléments à la fin


Commentaires

» Par Legazier, le mercredi 06 mai 2020 à 09:52

C'est beau, cela fait du bien!

» Par ghyslain, le mercredi 06 mai 2020 à 10:10

ahhhh quelques nouvelles fraîches des montagnes! Merci! Bon sinon ça pas encore bien collé dans le coin, enfin faut être patient pour les 4000 c'est encore tôt début Mai, croisons les doigts! :roll:

» Par Pïerre*, le mercredi 06 mai 2020 à 10:15

C'est pas que c'est autorisé à partir du 30 avril, ça na jamais été interdit :wink: . Pas la peine de chercher des excuses :P

» Par andras, le mercredi 06 mai 2020 à 11:05

@Pierre Effectivement ce n'etait pas interdit en Suisse, mais recommande de pas le faire par le Conseil Federal :D Puis bon, je voulais eviter d'etre lynche illico-presto :oops: :wink:

» Par Pïerre*, le mercredi 06 mai 2020 à 11:08

Les choses se sont tassées, la phase où sortir était assimilée à être un dangereux associal faisant courir des risques à toute la population est heureusement passée. Le 17 mars ça aurait été mal vu mais à postériori, ceux qui sont sortis ont bien fait :roll: .

» Par andras, le mercredi 06 mai 2020 à 11:33

@ghyslain La E du Lagginhorn a l'air nickel et bien rempli, en tout cas le haut, tant qu'y a du rocher dessous ca a bien colle... pour le passage vers la langue du serac en bas je sais pas, mais au pire ca doit etre possible de bricoler un rappel

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le dimanche 10 mai 2020 à 08:02

Alors la, je suis jaloux ????

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne