Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Monte la Bianca, face SW

Monte la Bianca, face SW

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Preit (1541 m)

Topo associé : Monte la Bianca, face SW

Sommet associé : Monte la Bianca (2746 m)

Sortie du jeudi 2 avril 2015

liliouns

Grand ciel bleu, léger vent au sommet. Bon regel nocturne
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :
Neige de printemps avec un bon regel nocturne.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Plaque de fond observée sur les pentes SW de la Monte Bianca datant de plusieurs jours.

Première journée dans le Val Maira pour notre groupe. La météo est excellente, le regel fut parfait et la neige est encore plus que présente depuis le petit village de Preit où nous avons passé la nuit.

Nous sommes allés en direction de la Monte Bianca, un sommet se trouvant au fond d’une superbe vallée isolée. Le sommet est évident et se profile de plus en plus au fur et à mesure que nous avancions.

La pente SW se repère très bien lors de la montée, il est important de bien l’observer pour voir les sorties possibles selon les conditions. La montée s’est faite par l’arête, une superbe marche en crampons sur un sommet très esthétique.

La descente en pleine face SW fut excellente en neige de printemps parfaitement revenue ! Une excellente entrée en matière dans le fameux Val Maira italien.

Toutes les photos sur ce lien.