Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Autour du Mont Borel 2287 m.

Autour du Mont Borel 2287 m.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : San Giacomo (1300 m)

Topo associé : Monte Grum, Gorgia dei Morti

Sommet associé : Monte Grum (2366 m)

Dénivelé : 2060 m.

Sortie du vendredi 24 janvier 2014

FITZROY

Rafale de vent en début de journée.Puis calme plat vers 13 H.
Etat de la route : impeccable Altitude du parking : San Giacomo
Neige très changeante.Croutée dans les zones prenant le soleil.Poudreuse au froid.

Altitude de chaussage (montée) : San Giacomo
Altitude de déchaussage (descente) :Idem

Activité avalancheuse observée : Le vent a rendu le manteau neigeux instable.Une petite plaque (10 m.) c'est déclenché au dessus de nous a notre passage dans une zone peu raide < 20.
Le risque 3 est bien marqué pour moi.R.Bolognosi à raison quand il dit qu'il serait nécessaire d'améliorer cette cotation (3+ par exemple)

Avec Laura
Passo M.Borel - Colle Peracontard
Grosse chute de neige,variation de température et travail du vent rendent difficile la lecture du manteau neigeux.Et quand il y a doute il n'y a plus de doute comme disait une certaine connaissance.
Même sous le passo Borel les accumulations par le vent me semble piegeuses.
Aussi direction une zone plus froide et moins ventée entre le Mont Borel et le Mont Gorfi.Tellement ce fut bon nous repeauterons 3 fois en direction du Col Peracontard en admirant cette particularité de la nature,la cime Pera Puntua pic rocheux marquant le passage du col.
A la descente nous avons dérangé un Lepus Timidus peu timide et peu farouche,belle rencontre.

Adage du jour :

Le coeur bat plus délicieusement à relancer un lion qu'à débusquer un lièvre. William Shakespeare

Mont Borel : Sous les rafales.
Mont Borel : Sous les rafales.

Invité, le 24.01.14 22:26

Merci ! Je suis rassuré ...............! Belle Lumiere et belle journée !!!!!!!!!! 😉

Gemitaut, le 25.01.14 13:44

"Mais à ne débusquer qu'un lièvre....le cœur bat encore" gérard mitaut 😉

Et la plaque elle a parcouru une grande distance ? 😯

FITZROY, le 25.01.14 18:03

@ G&#279; ,non sur 5 mètres !Une bonne piqure de rappel.

Gemitaut, le 25.01.14 19:24

Alors voilà l'avantage des pentes < 30° 😎

FITZROY, le 25.01.14 19:44

En effet.
Seul problème la vigilance baisse.