Sorties > Tessin E - Adula - Grisons > Monte Generoso : la vue, c'est cadeau

Monte Generoso : la vue, c'est cadeau

Massif : Tessin E - Adula - Grisons
Départ : Casasco d'Intelvi (822 m)

Topo associé : Monte Generoso, Versant Est par l'Alpe d'Orimento

Sommet associé : Monte Generoso (1701 m)

Sortie du samedi 16 décembre 2017

Ajen Zenith

Grand beau temps, crête principale des Alpes prise dans les nuages, bise de Nord forcissant. Environ -5° au sommet
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1040
Bonnes conditions pour faire cette course : enneigement continu depuis plus bas que le parking l'Alpe d'Orimento (rallonge un peu le ski), neige dure qui garantit une bonne glisse sur les parties plates inférieures, moquette au soleil plus haut.

Activité avalancheuse observée : niente

il Meriggio - Alpe Pescio1040 - 1368E0/30Moquette
Alpe Pescio - Epaule1368 - 1590E0/50Dure
Pentes sommitales1590 - 1701E0/50Vitrifiée

A la faveur du beau temps stable et du risque 2 sur le Sottoceneri, l’exploration des sommets skiables de la région Insubrie continue. Aujourd’hui, le Monte Generoso, célèbre depuis un bon siècle pour son train à crémaillère qui part à l’assaut de son raide versant Suisse. Très peu pour moi, d’autant que le prix du ticket est totalement prohibitif : plus de 50 francs ! Non, c’est sur le versant italien que la journée va se dérouler.

Un terrain à ours (des ossements ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes), un relief karstique. Le chemin s’élève parmi les collines figées dans la neige, dans des prés aux senteurs abandonné-é-es (eh oui ces temps-ci Johnny n’est jamais loin). Puis il traverse à l’ombre sous les tourelles calcaires (ça parpine un peu).

A l’arrivée sur l’arête, c’est presque le haut-le-coeur : la vue plonge sur le lac de Lugano, et l’isolement du sommet procure une incroyable sensation d’altitude. Au Sud, rien n’entrave la vue. L’altière pyramide du Viso domine l’horizon. Et plus loin, que vois-je ? J’ai la berlue, Silvio ? Non, ce n’est pas le Cinto, mais la Marguareis… qui dit mieux ?

La bise glaciale n’incite guère à la contemplation, mais je passe de longues minutes à détailler le panorama : Monte Disgrazia, Mont Rose, Grigna, innombrables têtes connues.

La descente directe me tente bien, mais je suis seul : je ne vais pas risquer de me mettre un plomb et de dévaler 200 mètres de pente verneuse dure comme du carrelage … Donc retour par l’itinéraire de montée, qui s’avère plaisant, avec quelques échappées sur les pentes latérales.

Un sommet incontestablement majeur, un panorama époustouflant, du bon ski tranquille … le Monte Generoso n’usurpe pas son nom.

Approche routière un peu expo
A l'approche de la traversée verglacée
A l'approche de la traversée verglacée
Ambiance presque dolomitique
Ambiance presque dolomitique
Non, ce n'est pas le sommet du Toubkal... ;)
Non, ce n'est pas le sommet du Toubkal... ;)
Bon, au niveau vue, ça envoie du très très lourd, là.
Bon, au niveau vue, ça envoie du très très lourd, là.
Vue vers Lugano et son lac
Déj bien mérité
Paysage du plateau d'Intelvi
Paysage du plateau d'Intelvi

Ajen Zenith, le 16.12.17 19:16

oublié de préciser que la vue porte sur les 3 lacs : Majeur, Lugano, Como. Ça vaut des points ça !