Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Galero > N.E. > Sortie du 30 janvier 2010
 Topo validé par la modération

1708 m Monte Galero, N.E.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : NE
Dénivelé : 751 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : Carte n° 15, Italienne 50.000 Albenga,Alassio,Savona

Matériel

Les crampons peuvent être utiles pour la pente sommitale.

Départ/Accès

Départ : Col San Bernardo (957 m) - De Nice prendre l'autoroute direction Italie et sortir à la sortie Albenga puis prendre la Ssn 582 direction Garessio et s'arrêter au Col S.Bernardo avec de grandes éoliennes.

Itinéraire

Partir plein W sur une piste qui passe sous une éolienne jusqu'à un collet à 1191 m . Poursuivre, toujours sur une piste, vers le NE jusqu'à rejoindre le Passo Delle Caranche (1411m) . On trouve un sentier vers 1300 m qui amène en suivant une croupe à la cote de 1532 m. De ce point, il faut remonter (W) la crête et la pente sommitale.
Descente par l'itinéraire de montée puis, soit sur la croupe sous la cote de 1532 m, soit par des combes soutenues mais avec des arbres moins denses et sans dépasser la cote de 1400m car on peut trouver des barres rocheuses par la suite . Il est donc préférable de rester au plus près de la croupe pour retrouver la piste qui ramène au parking.

Remarques/Variantes

Parcours peu commun avec une vue extraordinaire sur la mer, la corse ainsi que sur les sommets du Val Tanaro et la ville de Garessio.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Monte Galero, N.E. [»] : Sortie du samedi 30 janvier 2010 par skiroad

Participants : MONIQUE

Météo

Beau Temps coté mer, et mauvais temps quelque flocons et vent du N très froid et violent coté pleine du Po.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 957m

Conditions de neige

Neige légèrement croûtée par endroit jusqu'au collet 1191m, mais pas gênant vue que l'on ski sur la piste. Puis neige poudreuse plus ou moins dense jusqu'à la crête. Neige légèrement croûté ou béton sur la crête menant au sommet qui lui commence à ce dégarnir faute du vent.

Altitude de chaussage (montée) : 957m
Altitude de déchaussage (descente) :957m

Activité avalancheuse observée :nul

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Domage pour une journée glaciale qui ne nous a pas permis de piqueniquer au sommet avec la vue normalement imprenable et stupéfiante du secteur qui était en partie gâché par les nuages venant du N.
Belle descente tout de même.


Commentaires

» Par Gérard MITAUT, le mardi 02 fevrier 2010 à 13:52

Encore du nouveau, bravo pour la découverte mais la photo N° 5 ne donne pas vraiment envie :~ Apparemment le BAUSETTI était plus sympa :roll:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne