Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Monte Faraut > par le vallon de Balma > Sortie du 02 décembre 2018

3042 m Monte Faraut, par le vallon de Balma

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Val Varaita

Pente : bref passage à 35°

Cartes : ASF7

Départ : Santa Anna di Bellino (1828 m) - De Cuneo prendre la direction de Saluzzo et bifurquer dans le val Varaita à Costigliole Saluzzo.
Remonter la vallée jusqu'à Casteldelfino, puis bifurquer à gauche dans le val Bellino pour rejoindre Santa Anna di Belino (parking 300m après la sortie du hameau).

De Santa Anna, suivre la piste de fond vers l'Ouest, puis longer le torrent et poursuivre vers le Sud en suivant le tracé du GR. Vers 2350m, tourner à gauche et remonter le vallon de Balma en direction du Mont Faraut dont on atteint le sommet par une pente plus soutenue.

Itinéraire parfois encaissé. Attention en cas de risque d'avalanche.

Refuge(s) associé(s) : Melezè

Monte Faraut, par le vallon de Balma [»] : Sortie du dimanche 02 décembre 2018 par FITZROY

Couvert cette nuit
Inversion thermique ce matin
Vent chaud
=
Changement de donne

Etat de la route : ras

Altitude du parking : Meleze

Les jours se suivent mais ne ........
Hier il faisait froid,pas de vent.
Aujourd'hui il a même plu (léger) vers midi,vent chaud.La neige s'est chargée en eau et compactée.
Au dessus de 2500 m. reste une "poudre" tassée difficile à skier.

Altitude de chaussage (montée) : Meleze
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : visibilité médiocre.

La météo aura raison de mes ambitions matinales.
Savoir s'adapter = sécurité
Á la trace je passe les baricates à pieds par le haut aprés coup je réalise que ça passe en bas ski aux pieds.
Sentant le changement du manteau neigeux á 2800 m. j'attaque une descente "correcte" sur poudre tassée.
Repeautage pour le sommet dans la tempête,je ne suis plus seul.
Descente au feeling dans une visibilité joueuse.
Au parking vers 13.00 ciel bleu.