Sorties > Tessin W - Conches > Monte Cazzola, Sangiatto et Corbernas

Monte Cazzola, Sangiatto et Corbernas

Massif : Tessin W - Conches
Départ : Alpe Devero (1640 m)

Topo associé : Monte del Sangiatto, depuis Alpe Devero

Sommet associé : Monte del Sangiatto (2387 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 3 mars 2015

alexlio, Tienos

Grand beau, assez chaud, pas de vent. Ciel devenant couvert en fin d'après-midi.
Etat de la route : ? Altitude du parking : Refuge
Neige soufflée sur les sommets.
Monte Cazzola, Nord : poudre excellente *****
Monte del Sangiatto, Nord : soufflée ***
Monte Corbernas, Nord puis Ouest : soufflée, puis neige changeante, bonne dans les mélèzes ***

Activité avalancheuse observée : Une plaque avec cassure de 40cm déclenchée par nos prédécesseurs sur le face N du Corbernas.

Compte rendu (par alexlio)

Avec Lulu65, Jerem, Cyndie, Emilie et Fangio
Alpe Devero -> Monte Cazzola en AR -> Crampiolo -> Bocchetta di Scarpia -> Sangiatto en AR -> traversée S-N du Corbernas -> Alpe Devero
Récit de Lucie :

Réveil 8h, bon et gros ptit déj' et hop sur les skis. Le temps est au grand beau. On découvre enfin les paysages alentours : splendides !!!

On traverse toute la plaine de l'Alpe Devero en cherchant le bon passage pour rejoindre l'extrémité Sud-Ouest : on fait au final bien le double de la distance réelle…On retrouve enfin une trace de montée juste après le petit hameau typique de Piedimonte (murs en pierre, 3m de neige sur les toits !). La trace commence dans la forêt (beau mélézin !) et nous mène tranquillement jusqu'au Monte Cazzola. La vue se dégage au fil de la montée, c'est de toute beauté. Réflexion sur la suite à donner à cette belle journée : on redescendra donc jusqu'à l'Alpe Devero avec comme objectif de faire le couloir du Pizzo Cornera. Mais les nombreuses avalanches observées et l'heure un peu trop avancée pour cette exposition Sud-Est nous font changer de plans.

Après quelques tergiversations, direction le vallon d'en face, objectif : Monte del Sangiatto. Après une longue traversée, nous revoilà de retour à Crampiolo. Cyndie en restera là pour aujourd'hui. Nous profitons de la trace de monté du guide qui accompagne le groupe de français avec qui nous partageons le refuge. Nous progressons doucement dans un mélézin chauffé par le soleil avant de rejoindre des pentes nues menant dans un premier temps au Col de Scarpia. La montée se déroule avec en bruit de fond ce que l'on a identifié comme des bruits d'avalanches, sans interruptions… effrayant ! La guide local nous renseignera plus tard dans la journée sur leur nature : ce sont en fait des tirs de mine qui ont lieu dans la vallée derrière.

Nous nous arrêtons au col avec Emilie et Fangio, devant le Monte del Sangiatto qu'Alex, Etienne et Jerem ont gravi (pas ultra bon apparemment). Les deux groupes se retrouvent au niveau du col pour gravir, ensemble, l'arête Sud du Monte Corbernas. Les 100 derniers mètres nécessitent de chausser les crampons et de mettre les skis sur le sac. Fangio fatigue sévèrement, mais nous y arriverons tous (c'est raide quand même ^^). Etienne et Jerem redescendent par le petit couloir de montée alors qu'Emilie, Alex, Fangio et moi descendont par la face Nord-Ouest. La neige n'est pas top : chauffée et maltraitée par le vent (une plaque déclenchée par nos prédécesseurs). Arrivés à Corte Corbernas (où la petite maison n'est même plus visible), on repeaute pour accéder aux pentes donnant sur le barrage du lac de Dévero, puis retour au refuge par la même piste que la veille.

Très belle journée, très beau temps (peu de vent finalement), beaux sommets, beaucoup de km !

Les autres jours du raid :
J1 : www.skitour.fr/sorties/cima-del-lago,63642.html

Au fond : le plateau d'Alpe Devero
Au fond : le plateau d'Alpe Devero
Fin de l'ascension pour Corbernas
Fin de l'ascension pour Corbernas
Au sommet de Corbernas (manque Cyndie)
Au sommet de Corbernas (manque Cyndie)