Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte del Chiamossero ou Ciamoussé > Normale > Sortie du 10 novembre 2017

2476 m Monte del Chiamossero ou Ciamoussé, Normale

Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)

Pente : 35° maxi

Cartes : 3841OT ASF4

Crampons utiles suivant les conditions.

Départ : Limonetto (1350 m) - Via le tunnel de Tende en Italie en descendant sur Limone a environ 3km prendre à gauche et aller à la petite station de ski de Limonetto au parking des départs du télésiege.

Itinéraire

Du parking, prendre la piste de ski qui démarre face à vous pour suivre au SW une petite route qui remonte le vallon de Rio Prati della Chiesa ou l'on arrive à un pont (1514m). Commencer à monter W, tout droit le long d'un petit vallon par la croupe de droite jusqu'à rejoindre un groupe d'arbustes (1766m). Traverser le vallon et remonter sur l'autre versant au mieux pour se diriger vers un cône neigeux pratiquement parfait en face, que l'on peut repérer auparavant. Passer une dépression (2000m) puis arriver à un replat (2100m) dominé par le cône neigeux, que l'atteint par une pente à 35° (2418m). De là, longer la crête plutôt aérienne vers le SW pour rejoindre après une petite descente la pente sommitale de Ciamoussé (2476m).
Redescendre par le même itinéraire car les autres restent aléatoires : exposés au dessus de barres, ou très avalancheux.

Ce sommet se nomme Chiamossero en Italien.

Conditions récentes

» Le 10 novembre [Sortie ci-dessous]

Limonetto,Bonne saison à tous !!! [»] : Sortie du vendredi 10 novembre 2017 par FITZROY

Météo

-2 degrés á 8.15
Soleil puis voilè aprés 12.00

Conditions d'accès

Blanche au spdessus de Limonetto,cet aprèm tout était nickel
Altitude du P.
Station

Conditions de neige

Pour une première chute nous avons été bien servi ( > 60 cm.) avec un bémol,le vent á compacter et Façonner le manteau neigeux en altitude.
Aussi il faudra s'en souvenir si la prochaine chute vient avant une stabilisation.
Altitude de chaussage Limonetto
Altitude de déchaussage Idem

Activité avalancheuse,coulée en Sud sous le Monte Creusa

Itinéraire suivi : Topo + Ciotto Mieu - Dénivelé réel effectué : 1870m

Jour de Gala,jour de première avec la même rengaine....
Une chansonnette " vais-je savoir y faire "
Ma,c'est comme le vélo!
Le naturel resurgît,tout devient limpide,évident dans une lumière pure.

Le Grand enfant jubile,la perfection le berce.
Aujourd'hui c'était une belle première.

Poudre compacte en Sud sous le Ciamoussero (première descente) en NE croûte en haut et belle poudre sur le bas < 2500 m.