Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Creusa > Boucle N > Sortie du 31 janvier 2018

2368 m Monte Creusa, Boucle N

Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)

Pente : S3/S4 sur 100m

Cartes : ASF4

couteaux
crampons

Départ : Tetto Folchi (1000 m) - En venant de Limone, au feux rouge de Vernant, prendre la route à gauche vers Palanfré.Après quelques km, prendre une route à gauche qui mène à Tetto Folchi

Du parking de Tetto Folchi, prendre au Sud-Est la piste remontant le Vallone du Creusa. Traverser deux hameaux et continuer jusqu'à ce qu'un champ de neige permette de prendre du D+ jusqu'à Tetto Maron (1250 m) au travers d'une hêtraie. A la sortie de celle ci, suivre la combe Vallone di Creusa qui rejoint la crête de la Costa Campaula, pour arriver à un sommet secondaire coté 2002 m sur ASF. Descendre plein Sud une cinquantaine de mètres, pour contourner par l'Est le sommet pointu côté 2161 m sur ASF. Éviter les barres et tirer Sud Ouest à flanc pour monter la combe qui mène au col entre le Monte Crèusa et le Monte Ciotto Mieu. Rejoindre le sommet par sa crête Ouest.
Descente dans la combe N sous le sommet, puis suivre le vallon jusqu'au Gias Creusa Sottano, et retrouver la piste, qui ramène au parking.

carte ASF n°4 - Vallée des Merveilles - Val Vermenagna

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.01.18 22.02.12

Monte Creusa, Boucle N [»] : Sortie du mercredi 31 janvier 2018 par Maki

Au matin dans les nuages entre 1000 et 1700 m, dans l'aprem plus dégagé. 2° au parking au matin et au retour. En haut au soleil bien agréable en t-shirt. Presque sans vent.

Etat de la route : un peu de neige regelée mais bien parcourable.

En général les expositions peu ou pas ensoleillées ont gardé la poudre de samedi a partir de 1500 m, même avec l'isotherme a 2600 depuis 4 jours. En bas c'est plus humide, donc selon la température ça peut croûter.

Ski aux pieds depuis la voiture, une vingtaine de centimètres, déjà un demi-mètre au premier pont.

Activité avalancheuse observée : Quelque coulée depuis les rochers un peu partout. Quelque plaque spontanée peu épaisse et quelque petit départ a faible cohésion sous le barres de la Costa Lausea. Neige récente avec peu de cohésion dans la combe Nord du Monte Creusa, le sluff avait la tendance a poursuivre sa course sur quelque cm d’épaisseur même sur des pentes <35°, mais globalement stable.

Itinéraire suivi : Comme topo, avec en plus un passage au Ciotto Mien - Dénivelé réel effectué : 1700m

J’étais parti pour la Tete Chaudon, ma avais ce sortie dans les cartons depuis belle lurette. Quand j'ai vu que a Vernante c’était déjà blanc je suis monté a Tetti Folchi et voilà. Déjà que j’étais la j'ai ajouté le Ciotto Mien, histoire de jeter un'oeil dans le Vallone degli Alberghi et profiter de la belle poudre pour une descente supplémentaire.
Une fois remonté sur le Creusa je suis descendu un peu plus a droite du classique topo de J.C. Campana, juste pour éviter les traces des passages précédentes. Magnifique descente jusque au fond de la combe (Gais Creusa Sottano. Après c'est la piste, pas trop agréable, neige en train de regeler avec nombreux passages. J'ai été tenté de descendre en rive droite du torrent, et je regrette de n'avoir pas essayé, car ça avait l'air bien skiant.

Bien belle journée.

Il y a encore beaucoup a tracer, si vous êtes dans le coin profitez-en.

» Par Phil'Ô, le jeudi 01 fevrier 2018 à 07:14

Magnifique cette mer de nuages :cool:

» Par didiergo, le jeudi 01 fevrier 2018 à 08:26

Pas beaucoup de traces pour un secteur connu pour sa fréquentation :cool:

» Par gerard mitaut, le jeudi 01 fevrier 2018 à 19:12

C'est bien blanc par là-bas :happy: