Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Creusa, Boucle N

Monte Creusa, Boucle N

Départ : Tetto Folchi (1000 m)

Topo associé : Monte Creusa, Boucle N

Sommet associé : Monte Creusa (2368 m)

Sortie du dimanche 3 décembre 2017

Gemitaut

Grand beau. - 8° à 10H00
Etat de la route : blanche de Vernante à Tetti Folchi Altitude du parking : 1.000 m
Dès la sortie de la forêt, des grosses congères, tous les versants "au vent" sont recouverts de grosses vagues travaillées par le vent: il semble aventureux d'aller mettre ses spatules dans les versants "sous le vent" (Sud globalement), pour autant on a pas vu de départs spontanés.

Altitude de chaussage (montée) : 1.000 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1.000 m

Activité avalancheuse observée : Néant (curieusement)

Tetti Folchi1.050 mN80/0PoudreCouche homogène direct sur le sol
1.400 mN80/100PoudreCouche homogène sur 20 cm de vieille neige dure
Combe CreusaN100/ ?Poudre1 baton + 1 bras et on touche pas le fond

Avec Aurelien,Philippe, Patrick,Doume
Costa Campaula-Pointe 2.161 m puis descente combe N Creusa, sans la partie raide.
Le retour d'Est a fait son oeuvre sur tout le Piemont: de bons paquets de poudre, y compris sur la plaine du Pô, et à perte de vue.

Pas de coupe dans le manteau neigeux mais quelques sondages au bâton, rondelle en haut.
Ca s'enfonce sans à coups et facilement jusqu'à la veille couche, peu épaisse. On ne ressent pas de couche fragile.(mais ce test est peu probant sur ce dernier point).
On va limiter la skiabilité à 4 étoiles ....à cause de la surabondance de bonne neige, la couche dure est trop lointaine pour procurer de bons appuis; on a bien aimé quand-même, faudrait être difficile.
Pour ceux qui finissent un peu tard et ont une p'tite faim, pas d'inquiétude: Le Brew Pub Troll de Vernante reçoit encore à 15H00 et avec le sourire, Bruschettas et viandes à gogo + bières originales, c'est très sympa .

-8 °
La costa campaula
La costa campaula
le frigo nous attend..
le frigo nous attend..
dans les traces de " Lucien " et sa Bande ..!!!
dans les traces de " Lucien " et sa Bande ..!!!
Dans les congères
Dans les congères
Le frigo
Le frigo
Fin de l' histoire ..;!!
Fin de l' histoire ..;!!

Jacques_F, le 03.12.17 20:51

Veinards . 😉 ... bien joué. !
C'est bon aussi sur le bas jusqu'à tetti folchi , on touche pas ?
...
Bon vu les photos je crois que j'ai la réponse, belle couche dès Tetti Folchi

Gemitaut, le 03.12.17 20:57

Non pas de touchettes, mais les branches de noisetiers, pliées par la neige jusqu'au sol peuvent faire de beaux pièges à skis, chevilles et jambes 🙂

le sanglier, le 03.12.17 20:58

1 metre a Tetti Folchi !!! tu touche pas !! 😉

Laurent Couturier, le 03.12.17 21:06

on a failli y aller et donc se croiser 😉 Tu as raison pour la skiabilité, trop de neige tue la neige 😜

DidierGO, le 03.12.17 21:20

On vous a vu au sommet vers 13h avec de jolies traces 😎

genepy04, le 03.12.17 22:00

Haha, et le Gé qui disait que les previsions étaient farfelues... 🤣 🤣 🤣
Des bons runs dans la pow puis une birra troll
J'aurais bien aimé être avec vous... 😉

Phil'Ô, le 04.12.17 07:50

Bande de .... veinards 😎

Gemitaut, le 05.12.17 11:59

@ Laurent: tu as modifié ta skiabilité alors que tes super photos semblaient bien compatibles avec 5 * 😉
Le mieux c'est de pas se prendre la tête avec ça: c'est comme les cot en escalade....c'est un 6a+ ou un 6b ? parfois la nuance est bien subtile 🙄

@ Franck: t'avais raison pour le volume des chutes de neige 😊 Pour info: mon genou gauche "pête le feu" alors merci encore 😄

Phil'Ô, le 05.12.17 16:08

Avis à la population, ristourne chez Franck pour une rénovation complète du genou avec le code "skitour" 😜 🤣 😉

elpalmar, le 05.12.17 16:57

Bonjour à tous,
J'aimerai y aller un de ces jours. Il y a quelques années je m'étais arrêté à l'albergo ristorante La Baita à Tetto castello (ou Ciastel), très sympa.
Avez vous vu s'il existe toujours ? l'un d'entre vous aurait-il ses coordonnées téléphoniques ?
Merci d'avance à tous.

Gemitaut, le 06.12.17 19:15

Je ne vois pas où c'est, désolé de ne pouvoir t'en dire plus. 😯

FITZROY, le 06.12.17 22:28

Gè....tu as bien fait de m'écouter 🙄

Gemitaut, le 07.12.17 19:18

Oui !! 😉 Mais t'aurais pu te faire violence un peu, une cote douloureuse c'est pas si grave 😎

ciaisg, le 07.12.17 20:11

salut les gars, question intéressée pour la prochaine fois :elle est où dans Vernante cette taverne des Trolls ? Car avec les copains on aime bien aussi la bonne bière et le BonBombardino 🙄
Merci
Sinon la neige s'est tassée, trafollée mais toujours bonne !

Gemitaut, le 09.12.17 18:38

@ Ciaisg: depuis Limone, descente sur Vernante puis au feu, à gauche direction Palanfré; du feu faire environ 2 bornes et c'est à droite, presque en face du mini tire-cul de Vernante: pas de panneau pour signaler...Birreria Troll. Tchin ! 😉

ciaisg, le 11.12.17 23:10

Merci ! 😄