Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Monte Cistella > Face SW > Sortie du 04 mars 2020

2880 m Monte Cistella, Face SW

Belle face un peu exposée (petite barre rocheuse dessous)

Massif : Tessin W - Conches
Orientation : SW
Dénivelé : 1950 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° / 100m

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 1:25000 Val Divedro

Eventuellement crampons si neige dure;

Départ : Route du refuge P. Crosta (960 m) - Depuis Domodossola, suivre la direction de Varzo puis prendre la direction de la station de ski de San Domenico. Vers 930m, une petite route avec une restriction de circulation démarre. Un panneau indique le refuge de P. Crosta. La dépasser, un parking se situe juste derrière. Se garer là.

Depuis le parking du refuge. Suivre la direction du refuge par la route (800m de D+ à suivre une route). Il est parfois possible de couper certains lacets. Du refuge, prendre plein nord et remonter le vallon évident devant vous (Valone di Solcio). Aller jusqu'au petit col sous la Cima di Valle (2580m). Sur le replat peu avant le col, on prendra soin de repérer la pente à redescendre; Remonter alors vers l'est puis le Sud-Est, une pente assez raide (35/40°) sur 100m. On traverse ainsi entre deux barres rocheuses en ascendance vers le sud-est et on passe au-dessus de la face SW. On arrive alors sur un replat à 2720m environ. On reprend alors la direction NW pour franchir un nouveau verrou (main droite, vous observerez un mat au-dessus de vous). On arrive sur un second plateau à 2800m où se trouve le bivouac F.Leoni (très bien aménagé). Il reste alors l'ultime ressaut rocheux pour accéder au sommet. Pour la descente, même itinéraire jusqu'au replat à 2720m puis, au lieu de traverser, plonger directement dans la face SW. Celle-ci surplombe une barre d'une dizaine de mètre que l'on franchira par le nord de cette dernière. On se retrouve de nouveau dans le vallon di Solcio. Retour par l'itinéraire de montée.

Le vallon di Solcio
Le vallon di Solcio [par Em42]
Itinéraire de descente décrit par le topo
Itinéraire de descente décrit par le topo [par Em42]
Le couloir côté 4.2 décrit chez les voisins
Le couloir côté 4.2 décrit chez les voisins [par Em42]
Un dernier couloir. Cotation probable : 3.3/4.1
Un dernier couloir. Cotation probable : 3.3/4.1 [par Em42]

Il existe deux autres couloirs pour descendre du sommet (cotation 4.1/4.2) voir topo sur camptocamp.

Monte Cistella, Face SW [»] : Sortie du mercredi 04 mars 2020 par Em42

Participants : Glad38

Grand beau le matin, se couvrant;
Frais
Vent encore modéré.

Etat de la route : Ok

Sommet2880 - 2800SW14h150/20DureNeige soufflée mais bon grip 3*
Replat2800 - 2600SW14h3030/???PoudrePoudre ramenée par le vent, agréable 5*
Pente SW2700 - 2500SW15h3030/???SouffléePlaquée, nous avons fait partir...
Vallon di Solcio2500 - 1750SE16h0030/???SouffléeNeige plaquée pas toujours agréable 2/3*
Route1750 - 1200S16h3030/30Poudre lourdeOk 3*

Activité avalancheuse observée : Traces de coulées récentes dans les couloirs. Les pentes sous le sommet bien plaqués ! Nous avons fait partir une belle plaque, environ 50m de long, épaisseur max : 80cm. Le déclenchement s'est fait au début de la pente avec un virage appuyé au bord des rochers pour tester le manteau. Gros dépôt en bas recouvrant notre trace de montée;

Itinéraire suivi : Topo, descente vers le plat à 2600m et remontée au sommet; - Dénivelé réel effectué : 2100m

Enfin du beau temps mais toujours ce satané vent qui ne veut pas nous laisser en paix !! Je pense que le vent aura été le fil conducteur de nos vacances, tellement nous en aurons eu. Il fut usant, entre le foehn des premiers jours (iso 0°C à 4000m) suivi par la tempête. La neige aura constamment été travaillée et nous n'aurons eu que peu de répit.

Pour cette belle journée ensoleillée, nous choisissons d'aller explorer le vallon au-dessus de notre gîte; Départ bucolique au milieu des dizaines d'hameau d'alpages et de la forêt mais un peu longueut... 7km et 800m de D+ sur route pour atteindre le refuge P.Crosta à 1750m. Nous avons connu départ plus efficace. Après donc 2h30 d'ascension pour parvenir au dit refuge, nous apercevons enfin l'objet de nos désirs baigné de soleil : Il vallonne di Solcio. Il a plutôt de la gueule vu d'en bas. Nous nous y engageons sans tarder. Glad' tracera toute la montée jusqu'au col dans une neige pas toujours évidente (soufflée, plaquée). L'ascension finale se fit au milieu des rochers et de la neige dure. Le sommet est atteint peu avant 14h après 7h d'ascension ! L'idée originelle était de trouver le couloir côté 4.2 chez nos voisins pour la descente. Nous partons donc du sommet plein sud sur le plateau pour partir à sa rencontre. Parvenu en haut de ce dernier, nous constatons qu'il est en neige vitrifiée en son entrée, la suite ne nous donne pas plus confiance. Nous abdiquons et nous remontons à nouveau au sommet; Nous prenons la décision de descendre à vue la petite pente observée depuis le vallon. Je commence à m'y engager en restant proche des rochers, la neige semblant bien plaquée; Je teste un virage sauté bien appuyé le long du rocher et la face part. Une belle plaque d'une cinquantaine de mètre pour 60 à 80cm d'épaisseur. une belle alerte. Après cet événement, nous poursuivons la descente dans la coulée puis rentrons à la voiture.