Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Ciastella > par le Vallone Stretto > Sortie du 02 fevrier 2008
 Topo validé par la modération

2314 m Monte Ciastella, par le Vallone Stretto

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Stura
Orientation : NW
Dénivelé : 1210 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.3 E3
Pente : plusieurs passages à 40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF6

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Tetti di Trocello (1110 m) - De Cuneo ou du col de Larche, rejoindre le village de Pianche (960m), dans le Val Stura.
Prendre au SW la route qui va à Bagni et dès qu'elle passe en rive droite du torrent (Tetti di Tocello) vous trouverez sur la droite un parking déneigé (50m après le pont et en face une maison).

Itinéraire

Cinquante mètres après le parking, prendre à gauche une piste en forêt qui mène au Vallon de Binec. La quitter dans la première épingle pour prendre, à gauche dans la forêt (très raide), une sente en traversée légèrement ascendante qui mène sur des falaises dominant une gorge. Poursuivre jusqu'à trouver un passage pour rejoindre le Vallone Stretto.
Remonter le vallon jusqu'à une cascade et continuer par une combe boisée très étroite (3 à 4m) et raide (40° sur 100m), et bordée par une arête rocheuse. Franchir cette arête dès que possible pour regagner le Vallone Stretto.
Suivre le fond du vallon jusqu'à un ressaut (40° sur 100m environ) suivit d'une zone en pente douce précédant un nouveau ressaut menant à un col (2280m).
Gravir alors sur la gauche une large croupe menant au sommet.

Remarques/Variantes

Attention, ne réaliser cette course que lorsque toutes les pentes sont totalement purgées car tout va dans ce vallon très étroit, d'où sont nom.
Rarement en condition optimale, beaucoup de reste d'avalanche et partie basse souvent déneigée. Mais vue et ambiance grandiose.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Monte Ciastella, par le Vallone Stretto [»] : Sortie du samedi 02 fevrier 2008 par skiroad

Participants : seul

Météo

brume au départ puis grand beau temps avec un peut de vent, puis rebrume sur la partie basse.

Conditions d'accès

Etat de la route : R.A.S

Altitude du parking :1110m

Conditions de neige

Neige dure dans la traversée de la forêt puis poudre en petite épaisseur sur fond dur dans les parties avalancheuse puis croûte parfois cassante dans la partie médiane (là ou le vallon s'élargie) et au dessus de 1800m 20cm de poudre qui permettait de na pas sentir si la croûte de dessous était solide ou cassante, du grand ski. Dans le petit couloir de 40° 10cm de poudre sur du sucre, très bon. La partie basse avec les boullettes et les vagues, qu'on laissées des avalanches énormes, très difficile de trouver où déclancher son virage donc partie sur une bonne 100ène de déniv. délicate à skier.

Altitude de chaussage (montée) :1110m
Altitude de déchaussage (descente) :1110m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de la neige fraiche tombé de la nuit.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo



Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne