Accueil > Topo Guide > Sommets > Collines* > Monte Brè > depuis Aldesago par la forêt versant Nord > Sortie du 15 fevrier 2015
 En attente de modération

925 m Monte Brè, depuis Aldesago par la forêt versant Nord

Réalisable par bel enneigement, la descente à skis du versant Nord du monte Brè se déroule dans une hêtraie parfois dense.

Données techniques

Massif : Collines*
Orientation : N
Dénivelé : 375 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.1 E3
Pente : 35° en forêt

Nb de jours : ½
Type : Traversée

Cartes : 1353

Matériel

Rando classique

Départ/Accès

Départ : Aldesago (520 m) - Lugano >> Brè Paese

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Montée : Depuis Aldesago, prendre la rue horizontale partant plein Nord derrière l'hôtel Colibri. Au bout de la rue, s'engager dans le chemin forestier (étroit le long des dernières habitations) et s'élever dans la forêt. Rejoindre le point 675 où un chemin plus large mène à Brè Paese. Rejoindre l'église et prendre la crête directement derrière le cimetière, ne plus la quitter (passages en forêt) jusqu'au sommet marqué par une église et un bâtiment au style de château.
Descente : juste avant le château, descendre les pentes Nord par de belles pentes peu boisées puis atteindre une vaste clairière en terrasses. Continuer droit dans la pente, reprendre dans la forêt (passage verneux) pour retrouver forcément la route à la cote 800. De là, soit prendre la route à droite jusqu'à Brè, soit taquiner dans la forêt jusqu'à la route suivante (vers l'altitude 700) et retrouver le point 675 de la montée.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Monte Brè, depuis Aldesago par la forêt versant Nord [»] : Sortie du dimanche 15 fevrier 2015 par jeanheintz

Participants : -

Météo

Chutes de neige de la nuit, s'estompant avec un redoux marqué.

Conditions d'accès

Etat de la route : sans objet

Altitude du parking : 550

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Aldesago550SW13:0020/20Poudre lourde
Brè Paese820N13:4530/45Poudre tassée
Monte Brè925N14:0050/40Poudre tassée
Belle quantité de neige, bien portante et skiante malgré l'humidification rapide. Pas de sous-couche mais le terrain s'y prête bien.

Altitude de chaussage (montée) : 550
Altitude de déchaussage (descente) : 550

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 375m

Même les skieurs ont le droit à une grasse matinée. Réveil tardif ce dimanche, et ô surprise, la neige annoncée est tombée dru. Le jardin est bien plâtré et les palmiers ploient sous une neige déjà lourde. Petite balade à pied histoire de tâter le terrain. Une vraie neige à bonhomme de neige. Mais ... après la nocturne au monte Brè depuis la maison le mois dernier, la tentation est trop forte de remettre le couvert. Avalant un rapide déjeuner, je chausse devant la maison, et tente une variante de montée par le sentier forestier Nord. Malgré l'humidité, ça ne botte pas, et la forêt est vite avalée, déjà les premières maisons de Brè Paese pointent à travers le gris et le blanc. Dans le village, deux gamins ont sorti les luges et marquent l'arrêt devant cet énergumène qui brasse dans 50cm de mascarpone. Rapidement le sommet est atteint. Descente étonnamment bonne dans la forêt sous le sommet, par des pentes plutôt raides qui aident à manoeuvrer dans cette grosse neige. Arrivé à la première route, au lieu de longer benoîtement jusqu'au village, je tente le quitte ou double et pousse "bré dans l'pentu" dans la forêt jusqu'à la cote 700. Pas si mal ! Pas de touchette et me voilà sur le chemin forestier, glissant paisiblement jusqu'au village. C'est avec la banane que je déchausse dans le jardin sous le regard interloqué de mon épouse. Un luxe indescriptible !


Commentaires

» Par wind addict, le dimanche 15 fevrier 2015 à 19:55

Zut alors ! Moi qui viens de passer une semaine dans le secteur, je même pas pensé à venir faire cette future belle classique ! Je suis vert ! :wink:

» Par jeanheintz, le dimanche 15 fevrier 2015 à 20:40

Partie remise :cool:
En tout cas ça a remis en conditions tout le Tessin, mais aussi le Bregagno et quelques autres jolis objectifs ... je crois que je vais poser un autre vendredi ;)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne