Accueil > Topo Guide > Sommets > Collines* > Monte Brè > depuis Aldesago par la forêt versant Nord > Sortie du 15 fevrier 2015

925 m Monte Brè, depuis Aldesago par la forêt versant Nord

Réalisable par bel enneigement, la descente à skis du versant Nord du monte Brè se déroule dans une hêtraie parfois dense.

Massif : Collines*

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35° en forêt

Type : Traversée

Cartes : 1353

Rando classique

Départ : Aldesago (520 m) - Lugano >> Brè Paese

Montée : Depuis Aldesago, prendre la rue horizontale partant plein Nord derrière l'hôtel Colibri. Au bout de la rue, s'engager dans le chemin forestier (étroit le long des dernières habitations) et s'élever dans la forêt. Rejoindre le point 675 où un chemin plus large mène à Brè Paese. Rejoindre l'église et prendre la crête directement derrière le cimetière, ne plus la quitter (passages en forêt) jusqu'au sommet marqué par une église et un bâtiment au style de château.
Descente : juste avant le château, descendre les pentes Nord par de belles pentes peu boisées puis atteindre une vaste clairière en terrasses. Continuer droit dans la pente, reprendre dans la forêt (passage verneux) pour retrouver forcément la route à la cote 800. De là, soit prendre la route à droite jusqu'à Brè, soit taquiner dans la forêt jusqu'à la route suivante (vers l'altitude 700) et retrouver le point 675 de la montée.

Monte Brè, depuis Aldesago par la forêt versant Nord [»] : Sortie du dimanche 15 fevrier 2015 par jeanheintz

Chutes de neige de la nuit, s'estompant avec un redoux marqué.

Etat de la route : sans objet

Aldesago550SW13:0020/20Poudre lourde
Brè Paese820N13:4530/45Poudre tassée
Monte Brè925N14:0050/40Poudre tassée
Belle quantité de neige, bien portante et skiante malgré l'humidification rapide. Pas de sous-couche mais le terrain s'y prête bien.

Activité avalancheuse observée : néant

Même les skieurs ont le droit à une grasse matinée. Réveil tardif ce dimanche, et ô surprise, la neige annoncée est tombée dru. Le jardin est bien plâtré et les palmiers ploient sous une neige déjà lourde. Petite balade à pied histoire de tâter le terrain. Une vraie neige à bonhomme de neige. Mais ... après la nocturne au monte Brè depuis la maison le mois dernier, la tentation est trop forte de remettre le couvert. Avalant un rapide déjeuner, je chausse devant la maison, et tente une variante de montée par le sentier forestier Nord. Malgré l'humidité, ça ne botte pas, et la forêt est vite avalée, déjà les premières maisons de Brè Paese pointent à travers le gris et le blanc. Dans le village, deux gamins ont sorti les luges et marquent l'arrêt devant cet énergumène qui brasse dans 50cm de mascarpone. Rapidement le sommet est atteint. Descente étonnamment bonne dans la forêt sous le sommet, par des pentes plutôt raides qui aident à manoeuvrer dans cette grosse neige. Arrivé à la première route, au lieu de longer benoîtement jusqu'au village, je tente le quitte ou double et pousse "bré dans l'pentu" dans la forêt jusqu'à la cote 700. Pas si mal ! Pas de touchette et me voilà sur le chemin forestier, glissant paisiblement jusqu'au village. C'est avec la banane que je déchausse dans le jardin sous le regard interloqué de mon épouse. Un luxe indescriptible !

» Par wind addict, le dimanche 15 fevrier 2015 à 19:55

Zut alors ! Moi qui viens de passer une semaine dans le secteur, je même pas pensé à venir faire cette future belle classique ! Je suis vert ! :wink:

» Par jeanheintz, le dimanche 15 fevrier 2015 à 20:40

Partie remise :cool:
En tout cas ça a remis en conditions tout le Tessin, mais aussi le Bregagno et quelques autres jolis objectifs ... je crois que je vais poser un autre vendredi ;)