Accueil > Topo Guide > Sommets > Collines* > Monte Brè > depuis Aldesago en traversée par Brè Paese > Sortie du 21 janvier 2015

925 m Monte Brè, depuis Aldesago en traversée par Brè Paese

Itinéraire dont les 250 premiers mètres de dénivelée se déroulent sur une route : il faut donc attendre une chute de neige prenant de vitesse les engins de déneigement. La partie haute (150 derniers mètres) est hors voirie et conserve bien la neige.

Massif : Collines*

Pente : faible

Cartes : 1353

Frontale, casque

Départ : Aldesago (520 m) - Lugano >> Brè Paese

Depuis le village d'Aldesago, suivre la route de Brè Paese. Arrivé à Brè, passer entre l'église et le cimetière et juste après, prendre la pente qui longe l'escalier meannt au monte Brè (d'abord en terrain dégagé, puis dans une sapinière). On atteint rapidement le sommet (château d'eau).
Descente : du château d'eau, descendre sur la droite du sentier afin d'éviter l'escalier raide et rejoindre la station supérieure du funiculaire. Emprunter le sentier qui mène à travers une forêt clairsemée au restaurant panoramique. Le contourner sur la gauche pour rejoindre la route, d'abord plate, qui mène à Brè Paese. Descendre le long de la route jusqu'à Aldesago.

Le Monte Brè vu depuis Lugano. Le village d'Aldesago se trouve à mi-pente, le village de Brè Paese est caché derrière le sommet. [par jeanheintz]

Monte Brè, depuis Aldesago en traversée par Brè Paese [»] : Sortie du mercredi 21 janvier 2015 par jeanheintz

Chutes de neige en cours, vent faible, 0°C à 400m

Etat de la route : enneigée

Aldesago520SW20:0010/10Poudre lourde
Brè Paese800E20:4525/25Poudre
Monte Brè925W21:1530/30Poudre
Belle chute de neige sans vent, due à une situation de barrage sur le versant Sud des Alpes.

Activité avalancheuse observée : nada

Itinéraire suivi : Nocturne au-dessus de Lugano - Dénivelé réel effectué : 400m

Parmi les fantasmes du randonneur, il y a celui de skier l'insolite. Un jour, comme par magie, la route du quotidien se couvre de neige et la routine devient rêve. En ce mois de janvier avare en neige, voici venue une perturbation providentielle et une situation de barrage de bon augure. Dès mercredi midi, les routes blanchissent et les idées mûrissent. Vers 19 heures, c'est l'évidence : ça chausse devant la porte du garage ! Nous sommes à 520 mètres d'altitude, et entre deux passages du chasse-neige la route est bien blanche. C'est parti, dans un ambiance feutrée et magique. Dès les premiers mètres, je suis transporté dans un autre univers. Je passe derrière le dernier poulailler d'Aldesago, dépasse le dernier hôtel ,les dernières villas, le dernier lampadaire, et me voici dans la forêt, à la lueur blafarde de ma frontale. Je connais bien ce chemin - c'est celui de mon jogging - et pourtant le voici transfiguré, méconnaissable. Plus loin, je reprends pied sur la route, déserte si ce n'est le dernier Luganais à rentrer du bureau pour rejoindre sa résidence de Brè Paese, à 800 mètres d'altitude. Arrivé à ce village si près de la ville et pourtant si isolé dans cette grosse neige, je me faufile derrière le cimetière - Michael Jackson entonne ses premières notes - et me hisse sur le chemin du Monte Brè et ses caractéristiques luminaires désuets. Entre clairières et sapins, dans un ciel rosé qui rappelle la présence de la ville, sur une neige qui crisse et engloutit mes spatules, j'atteins le sommet du Monte Bre. Mon "Hausberg", "ma" montagne, mon match à domicile. Voici le moment de la descente. Godille surréaliste jusqu'au restaurant panoramique, fantôme. De là, le premier kilomètre de route est neigeux à souhait. Puis, dès le village, la couche se fait plus ténue - le chasse-neige est repassé. Je tente un arrêt stem sous la lumière tungstène. Il faut doser les prises de carres. Un skating prudent mène jusqu'à Aldesago, village résidentiel déjà endormi où je croise une Fiat 500 rouge et son conducteur qui laisse échapper un "Madre de Dio !" en voyant passer un skieur devant son capot. Pas du grand ski, mais qu'importe : l'excitation au départ, et la satisfaction potache au déchaussage devant la porte de la maison font de sacrés souvenirs. Ce soir, j'avais 20 ans…

» Par Jeroen, le mercredi 21 janvier 2015 à 23:57

:happy:

» Par Olivier S, le jeudi 22 janvier 2015 à 07:50

Vive l'esprit potache!

» Par RM39, le jeudi 22 janvier 2015 à 10:14

Vraiment extra, merci pour ces photos et ce joli compte-rendu, il se trouve que j'étais à Monte Bré l'été dernier et cela rappelle des souvenirs!

» Par Olivier T, le jeudi 22 janvier 2015 à 10:58

quelle bonne idée. pour ma part quand c'est comme ça j'enfile les raquettes et je pars avec ma chienne en ballade le soir

» Par HDlameije, le jeudi 22 janvier 2015 à 15:01

J'en suis bouche Bré :D

» Par biquette, le jeudi 22 janvier 2015 à 16:44

Une bien belle ambiance

» Par Savi, le jeudi 22 janvier 2015 à 19:30

C'est pô juste, neige au sud, pluie au nord....

» Par jeanheintz, le jeudi 22 janvier 2015 à 21:34

@HDlameije : incroyable mais Brè ! :lol:

» Par Pep, le jeudi 22 janvier 2015 à 23:04

T'as raison Jean, l âge c est avant tout dans la tête quand on est encore capable de s émerveiller de choses simples comme tu l as fait. J ai envié de vivre ou de partager des trucs comme ça plus souvent. Surtout quand tu vois le monde dans lequel on vit...

» Par leded, le vendredi 23 janvier 2015 à 09:47

Une sortie Brè dans l'pentu :D

» Par LoloGrenoble, le vendredi 23 janvier 2015 à 13:43

Une bien belle histoire !
Un détail pratique : à priori tu étais seul, tu as fait comment pour prendre les photos ?

» Par philou3873, le vendredi 23 janvier 2015 à 14:49

Des palmiers avec de la neige dessus, on en a pas ici :)

» Par jeanheintz, le vendredi 23 janvier 2015 à 18:51

@leded : Brè dans l'pentu :lol: sauf que ça manque quand même de pente raide ...
@LoloGrenoble : seul en effet, donc je m'arrêtais et posais l'appareil au sol avec mini pied et intervallomètre
@philou3873 : eh oui c'est ce qui fait le charme du coin :cool: