Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Baussetti > par le Vallon de Borello > Sortie du 20 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2004 m Monte Baussetti, par le Vallon de Borello

Itinéraire court, avec un peu de déplacement initial compensé par une belle pente (ou un beau couloir) en haut.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : NW
Dénivelé : 1124 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 30°/400 m passages a 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF3

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Camperi (880 m) - Nice autoroute vers Gêne sortir à Albenga (un peu après Imperia),prendre direction Mondovi aller à Garessio puis Ceva et enfin à S.Michele Mondovi remonter au N. le vallon de Corsaglia jusqu'au fond (Bossea). Se garer peu avant le premier lacet.

Itinéraire

A l’extérieur du lacet de la route provinciale on prend la piste vers Ponte Murao que l'on suit sur environ 1 km avant de prendre à gauche le pont vers Borello. La piste monte régulièrement sur le Rio de Borello, dans le versant SW de le Serra di Lupi (prendre toujours à droite aux carrefours). Quand la piste termine dans un replat (1415 m environ) on est en face au versant W du Monte Baussetti: a sa gauche l'ample pente/couloir que on remontera. On prend en direction N pour gagner le point ou la Serra dei Lupi termine contre les pentes du Monte Baussetti en passant en rive droite d'un ruisseau. Une fois dans la pente on la remonte a la souhaite jusque a rejoindre la croupe sommitale pour continuer plein S et arriver finalement sur la longue cime du Monte Baussetti.

Descente par le même itinéraire.

Remarques/Variantes

Il devrait être possible aussi de remonter entièrement sur la croupe de la Serra dei Lupi a partir de la bifurcation a 1200 m. A vérifier en fonction de l’état de la végétation, car la zone est/a été intéressé par des travaux d'exploitation (2018).

Variantes :

» Couloir W (D+ 1124m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
A partir du replat à 1415 m remonter plein E dans le ruisseau pour gagner la partie haute et raide de la pente, au dessus de la forêt. On peut alors choisir d'aller à droite sur le parcours plus étroit qui remonte entre les rochers directement au sommet, ou d'aller tout droit dans une pente plus large et sans obstacles pour aboutir sur la croupe un peu plus à gauche du sommet.

Descente par le même itinéraire.



Sortie(s) GPS associée(s) : 20.01.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Monte Baussetti, Couloir W [»] : Sortie du samedi 20 janvier 2018 par Maki

Participants : enrilefou

Météo

Variable, froid, vent fort depuis ESE dans la partie haute

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 880

Conditions de neige

Beton avec une fine couche de poudre jusque a 1400 m. Au dessus dans la foret poudre tassé ou croûte selon l'orientation. Couloir en béton, grip suffisant (parfois en serrant les fesses).

Altitude de chaussage (montée) : 910
Altitude de déchaussage (descente) : 910

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée par le passo della Valetta apres la Cima Ciuaiera, descente comme topo

Comme que la sortie était trop courte on a ajouté la Ciuaiera, juste pour gagner une dose extra de béton et vent... On était partis sur un tuyau de Igor Napoli qui avait fait le couloir deux jours avant en belle poudre. Pour nous ça a été le béton, mais on c'est quand même assez marré. On aurait probablement du descendre plus a droite, mais une fois choisie la ligne de descente on ne peut plus basculer sur l'autre.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne