Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Baussetti > Valcasotto, Gias > Sortie du 31 janvier 2010

2004 m Monte Baussetti, Valcasotto, Gias

Cartes : ASF3

les crampons peuvent être utile pour la pente finale.

Départ : Valcasotto (966 m) - De Nice prendre l'autoroute Vintimille puis continuer direction Genova et sortir à Albinga. Dessuite après le péage prendre à gauche Garessio par le Col S.Bernardo. Traverser d'E. et W. Garessio pour remonter la route du Col de Valcasotto, où se trouve une très belle Station de Ski à échelle familliale, et redessendre jusqu'au village de Valcasotto, se stationner à l'entrée.

Du village de Valcasotto remonter la route du Col sur 50m, prendre ensuite la petite route à droite (qui peut être ennneigée) pour gagner le vallon de Valcalda . Poursuivre sur la route pour arriver au hameau de Tagliante ( il y a des gens qui vivent à l'année, donc du respect). Traverser le hameau pour rejoindre une chapelle et suivre la piste à droite qui débouche sur un collet (1400 m) près de Rca Dei Balbi . Tracer, au mieux, alors en forêt sur une croupe pour découvrir une autre piste (1545m Punta Lavassei), la suivre jusqu'au Gias ( cabane 1689m). Traverser le replat et remonter la première croupe qui permet de rejoindre l'arête sommitale 1892m, celle-ci ammène au Monte Baussetti 2004 m.
Descente par le même itinéraire jusqu'à la cote 1545m . Continuer la piste pour trouver une forêt plus clairsemée qui permettra de rejoindre, en restant sur le flan NW le hameau de Tagliante ( 1167 m ). Ne pas oublier de descendre en dessous de 1250m (sous peine de repeauter, car le vallon devient impraticable à ski sur le bas) . Du hameau descendre directement pour retrouver le pont (1000 m) et la piste qui conduit à Valcasotto.

Monte Baussetti, Valcasotto, Gias [»] : Sortie du dimanche 31 janvier 2010 par skiroad

Participants : Gt06, Monique et J.P.

Grand beau temps froid, vent de N très froid sur les crêtes.

Etat de la route :RAS

Altitude du parking :966m

Neige poudreuse légère sur presque tout le parcours, neige légèrement croûte dans quelques endroits dans la pente au dessus du Gias et la crête que l'on peut éviter aisément. Neige dure souflée sur la crête surtout dans la pente sommitale ravagée par les traces nombreuses de descente, on peut trouver encore un peut de poudre sur le coté W.

Altitude de chaussage (montée) :966m
Altitude de déchaussage (descente) :966m

Activité avalancheuse observée : nul

Rien à dire, une journée superbe malgré le vent très froid avec une descente en poudreuse et une vue sur l'Arc Alpin dégagé comme jamais, on en a pris plein les yeux et plein les cuisses surtout dans la forêt et le vallon de Tagliante où malgré tout nos efforts ne nous a pas laissé passer. Donc petite remontée au Hameau de Tagliante.
Merci à mes amis pour m'avoir suivit dans cette découverte et une descente un peu sanglier
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par GT06, le lundi 01 fevrier 2010 à 22:11

encore bravo sk
superbe itinéraire de montée, et belles pentes poudrées. En plus, on a fait le bois pour l'hiver! :D

» Par toune, le mardi 02 fevrier 2010 à 07:10

encore et encore bravo !!
mais vous savez qu'il y a de la neige en france aussi :lol: :lol:

» Par Phil'Ô, le mardi 02 fevrier 2010 à 08:24

Ouaip, faire autant de kms alors qu'à nos portes c'est gavé de neige :roll: :P :lol:

Skiroad a du se trouver une petite italienne, c'est pour ça :P :lol: ...

Allez didier, comment s'appelle-t-elle ? Ferrari :cool: , Lamborghini :D , Fiat 8O ? :P :P :P :lol:

» Par Gérard MITAUT, le mardi 02 fevrier 2010 à 13:47

Superbe, je vous envie, moi, d'avoir découvert encore un nouveau secteur :roll: ....même sans moi et même avec tous ces kilomètres :wink:

» Par romaleo, le mardi 02 fevrier 2010 à 15:55

belle poudre. Bon pour la musique du film, tu peux faire mieux :wink: