Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Sommet associé : Testa Gias Dei Laghi (2739 m)

Sortie du samedi 16 mars 2019

franck06

grand beau

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : une petite plaque réchauffée cède à mon passage mais s'arrête de suite

col d'aver2400NW10H30totaleDurepiolet crampons indispensables
sommet- lacs2735-2100SE12H00Transfo lourdeagréable à skier
col del morti2500W14H00Transfo lourdetoujours aussi bon

topo: col de la lombarde-combe riva blanca-collet racca san Giovanni -collet Aver -Sommet-lacs d'Aver- Col del morti - col de la lombarde
Parti pour le tour du malinvern, je changeais pour le Tgdl. le vallon sous lombarde est déjà en moquette, je le ski jusqu'à la combe riva Blanca. Je repaute mais je devais porter sous le collet de rocca san Giovanni, finalement cela me fait gagner du temps. Derrière la combe mourre est bien remplie. La montée au collet d'Aver , raide est très dure impose piolet et crampons. Le sommet se dévoile alors à portée de main, partiellement déneigé. Le vallon et les lacs sont encore en très bonnes conditions. 4 italiens venus du Rio freddo, arrivent également ; descente très agréable. Dans le vallon Del morti, je fais l'erreur de vouloir couper une pente trop réchauffée, une plaque cède et m'emporte mais heureusement s'arrête de suite. Remontée au col qui est deneigé côté français sur 50 m. Descente finale très agréable avant une remontée sur isola sous un soleil de plomb. Descente par la piste encore ouverte le matin.

descente agréable
descente agréable
mieux vaut récupérer le fond du vallon  et remonter en sécurité..
mieux vaut récupérer le fond du vallon et remonter en sécurité..
côté français
côté français
le couloir nord  d'aver  donnant dans le vallon riva Blanca
le couloir nord d'aver donnant dans le vallon riva Blanca
haut du collet rocca san Giovanni
un des italiens avec son chien
un des italiens avec son chien
versant nord du collet donnant dans la combe mourre
versant nord du collet donnant dans la combe mourre
la pente et le couloir sous le col d'Aver (40/45°)
la pente et le couloir sous le col d'Aver (40/45°)
la sortie du col del morti
la sortie du col del morti