Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Aver > versant Sud-Est > Sortie du 19 novembre 2017

2745 m Monte Aver, versant Sud-Est

Secteur : Tinée

Pente : 35° sur 250m

Cartes : 3640ET ASF5

Crampons si neige dure.

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

De la station, rejoindre le col de la Lombarde en empruntant les pistes de ski.
Du col, descendre coté italien, en suivant la route, jusque vers 2270m puis remonter vers le NE au colle del Morti (2477m). Gagner alors le sommet par la face SE ou par son bord droit (arête SE).
Attention aux corniches au sommet.

» Couloir Nord Ouest et Combe Ouest (D+ 900m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du collet entre les deux cimes du Mont Aver, descendre le couloir NO (40°au début sur 50m) puis la combe O/NO pour aboutir au pied de la Rocca San Giovanni, de là remonter au col de la Lombarde

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.11.10 14.11.10

Le Monte Aver vu depuis le Col de la Lombarde
Le Monte Aver vu depuis le Col de la Lombarde [par pieroo]

3 (A)VER sinon rien [»] : Sortie du dimanche 19 novembre 2017 par laurent couturier

Participants : matB, Viking

Grand beau, doux, pas de vent

Altitude du parking : 2040

Moyennes à correctes en SE notamment.
Globalement :
- SE : réchauffement après 12h : poils longs
- E : un peu crouté
- Fond de combe : froide, très tassée mais souvent lisse
- Retour piste : mauvaise en fin de journée car trafolée / regelée.

Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) : 2040

Activité avalancheuse observée : Anciennes reptations en versant W du vallon de Valrossa.

Itinéraire suivi : 3 (A)VER sinon rien - Dénivelé réel effectué : 1300m

Petite sortie d'aération des neurones sur les conseils de Jacques_F dans un des rares secteurs encore potables (çà doit être un peu mieux côté Pianard vers Limone). La testa Gias DL faisait peine à voir de loin et Didier a l'air de confirmer ;). Le secteur autour de Vinadio semblait un peu mieux enneigé de loin. L'argentera est bien sec.
Bref, 2 rapides montées de la face SE avec Mat le temps que l'équipe Thib/Mumu/Françine/Eric nous rejoigne après avoir dormi un peu plus longtemps pour faire la 3ème... Le soleil aidant, la face est pas si mal à skier, une sorte de #friséeàpoilslongs que Toz et Manu auraient appréciée à sa juste valeur. Je valide la nouvelle butée des Wepa qui efface enfin tous les défauts de la précédente et les Hannibal 96 sont très très prometteurs sur ce 1er test, avis aux amateurs qui se reconnaîtront ;-).

» Par Jacques_F, le dimanche 19 novembre 2017 à 18:39

Quand on aime on compte pas !!! . :D :wink:
faut en laisser pour les autres ...... déjà qu'il y en a pas beaucoup !

» Par Toz, le dimanche 19 novembre 2017 à 19:07

ah ben c'est pas trop tot pour la frisée :lol:
je descends le week end prochain alors !!! :P

» Par el-manu, le dimanche 19 novembre 2017 à 19:08

Yeaaaah ;)

» Par yanber, le dimanche 19 novembre 2017 à 20:46

@Laurent. Ton bonnet étant assorti aux skis, je comprends mieux ton choix pour ces lattes :D

» Par laurent couturier, le dimanche 19 novembre 2017 à 20:53

@Jacques : trop tard, entre nous et les nombreux skieurs du jour, c'est un champ de patates :lol:
@ Toz et el manu : le vrai ski d'hommes dans des neiges difficiles, c'est ici ! Pas dans cet ersatz de massif qu'est Belledone :P
@ Yanber : et encore, t'as pas vu le slip :roll:

» Par el-manu, le dimanche 19 novembre 2017 à 21:55

hey Laurent, en montant samedi on a eu de la frisette, de la vraie, on a pensé à toi direct ! :lol: bon on voulait même te l'envoyer en MMS mais on s'est dit qu'on allait attendre un peu avant de te chambrer, des fois qu'on ait du ski pourrave derrière :D :wink: on a presque bien fait car c'était très correct, mais on a oublié l'envoi... :P
biz mon poulet, et qd tu veux pour partager des bons rails de poudre (avec le frangin s'il veut bien aussi), frisée AOC ou mercantourienne on s'en tape, on sait qu'on va bien s'marrer et c'est bien l'essentiel :cool:
PS : l'éléphant sur les lattes, c'est une déformation professionnelle ou personnelle :D :P :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 20 novembre 2017 à 06:50

Ca chambre cash par ici :lol: :cool:
Bon, bin vues les conditions, je vais attendre moi pour sortir les lattes :oops:

» Par laurent couturier, le lundi 20 novembre 2017 à 08:15

@manu : :-))
@philo : le vélo, c’est bien mieux en ce moment ;-)

» Par Phil'Ô, le lundi 20 novembre 2017 à 21:18

laurent couturier a dit :@philo : le vélo, c’est bien mieux en ce moment ;-)

Oui, je confirme :wink: