Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Aver > versant Sud-Est > Sortie du 19 novembre 2017

2745 m Monte Aver, versant Sud-Est

Secteur : Tinée
Orientation : SE

Pente : 35° sur 250m

Cartes : 3640ET ASF5

Crampons si neige dure.

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

De la station, rejoindre le col de la Lombarde en empruntant les pistes de ski.
Du col, descendre coté italien, en suivant la route, jusque vers 2270m puis remonter vers le NE au colle del Morti (2477m). Gagner alors le sommet par la face SE ou par son bord droit (arête SE).
Attention aux corniches au sommet.

» Couloir Nord Ouest et Combe Ouest (D+ 900m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Du collet entre les deux cimes du Mont Aver, descendre le couloir NO (40°au début sur 50m) puis la combe O/NO pour aboutir au pied de la Rocca San Giovanni, de là remonter au col de la Lombarde

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.11.10 14.11.10

Le Monte Aver vu depuis le Col de la Lombarde
Le Monte Aver vu depuis le Col de la Lombarde [par pieroo]

Conditions récentes

3 (A)VER sinon rien [»] : Sortie du dimanche 19 novembre 2017 par laurent couturier

Participants : matB, Viking

Météo

Grand beau, doux, pas de vent

Conditions d'accès

Altitude du parking : 2040

Conditions de neige

Moyennes à correctes en SE notamment.
Globalement :
- SE : réchauffement après 12h : poils longs
- E : un peu crouté
- Fond de combe : froide, très tassée mais souvent lisse
- Retour piste : mauvaise en fin de journée car trafolée / regelée.

Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) : 2040

Activité avalancheuse observée : Anciennes reptations en versant W du vallon de Valrossa.

Itinéraire suivi : 3 (A)VER sinon rien - Dénivelé réel effectué : 1300m

Petite sortie d'aération des neurones sur les conseils de Jacques_F dans un des rares secteurs encore potables (çà doit être un peu mieux côté Pianard vers Limone). La testa Gias DL faisait peine à voir de loin et Didier a l'air de confirmer ;). Le secteur autour de Vinadio semblait un peu mieux enneigé de loin. L'argentera est bien sec.
Bref, 2 rapides montées de la face SE avec Mat le temps que l'équipe Thib/Mumu/Françine/Eric nous rejoigne après avoir dormi un peu plus longtemps pour faire la 3ème... Le soleil aidant, la face est pas si mal à skier, une sorte de #friséeàpoilslongs que Toz et Manu auraient appréciée à sa juste valeur. Je valide la nouvelle butée des Wepa qui efface enfin tous les défauts de la précédente et les Hannibal 96 sont très très prometteurs sur ce 1er test, avis aux amateurs qui se reconnaîtront ;-).