Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Aver et Testa Gias dei Laghi

Mont Aver et Testa Gias dei Laghi

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Monte Aver, versant Sud-Est

Sommet associé : Monte Aver (2745 m)

Sortie du jeudi 30 avril 2015

Mont Aver2543mSE10h15PoudreBonne poudre : 10 cm sur fond dur
Testa Gias dei Laghi2736mSE13hPoudre10 cm sur fond dur : excellente
Colle del Aver2585mW14h15MoquetteBon ski

Avec Valérie
Isola 2000- Col de la Lombarde - Mont Aver - Col dei Morti - Côte 2100m - Testa Gias dei Laghi - Côte 2450m - Col Aver - Côte 2020m - Col de la Lombarde - Isola 2000
Le Week-End prolongé du 1er mai ne s'annonçant pas terrible avec un peu de pluie et surtout un gros redoux on profite alors des bonnes conditions de neige du moment. Direction Isola 2000 ce qui permet de partir skis aux pieds. Surprise au départ avec une petite couche de neige fraîche de 5 à 10 cm.

Direction le Col de la Lombarde pour faire la Testa Gias dei Laghi en traversée. Arrivés au Col dei Morti on se laisse tenter par le Mont Aver avec l'idée de traverser en descendant par le vallon NO qui débouche sous le Colletto Costa S. Giovanni. Une fois au sommet, le vallon NO ne semble pas en excellente conditions avec quelques coulées et un fond croûté. Du coup ce sera la descente en versant SE qui va s'avérer en excellente condition. Ce ne sera pas le cas de la descente NE du Colle dei Morti avec un fond croûté mais sur le replat, nous aurons une bonne petite couche de poudreuse agréable à skier.

Repeautage à la côte 2100m pour gagner le Lago d'Aver Soltano où nous croiserons Jean-Pierre descendant de la Testa Gias dei Laghi avec une très bonne neige. Discussion pour évoquer quelques projets futurs puis nous repartons en retraçant en partie (Valérie à la trace) car Jean-Pierre a pour habitude de faire une trace transalpine, c'est à dire droit dans la pente ce qui attaque bien les mollets!

Sommet à 12h50 accueillis avec un petit vent frais. La descente des premiers 300m va s'avérer un pur plaisir avec une dizaine de centimètres de neige fraîche sur un fond dur. Nous faisons notre pause déjeuner 150m sous le Col Aver. Repeautage pour gagner le Col Aver. Bonne descente malgré quelques coulées au départ rendant le ski moins facile mais ensuite ce sera une excellente moquette. Un peu de poussette pour gagner la route à la côte 2020m juste en face St Anna di Vinadio. Ce sera ensuite une bien looongue montée au Col de la Lombarde. Heureusement, le temps se couvrant, nous ne souffrirons pas de la chaleur. Dernière descente du Col de la Lombarde en neige mouillée

Puis excellente moquette
La longue remontée vers le Col de la Lombarde
Isola 2000 depuis le Col de la Lombarde
Isola 2000 depuis le Col de la Lombarde

JPR1, le 01.05.15 19:01

Des critiques, toujours des critiques 🤭 Avez-vous pu vous faire une idée de la date prévisionnelle de l'ouverture de la route côté italien (donc du col) ?

DidierGO, le 01.05.15 20:02

Ce n'est pas pour tout de suite car ils n'ont visiblement pas commencé à déneiger 🤢

Invité, le 01.05.15 20:07

C'est pour bientôt, c'est déneigé jusqu'au plat 1 km avant l'embranchement st Anna et col de la lombarde!!

JPR1, le 01.05.15 22:54

Génial 😄