Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Aver, versant Sud-Est

Monte Aver, versant Sud-Est

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Monte Aver, versant Sud-Est

Sommet associé : Monte Aver (2745 m)

Sortie du dimanche 1 décembre 2013

DidierGO

Grand beau temps mais très venté. Grosses rafales à toutes les altitudes et notamment au Col de la Lombarde.
Etat de la route : enneigée en raison du vent au-dessus de 1800m Altitude du parking : 2080m
Altitude de chaussage (montée) : 2080m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m

Activité avalancheuse observée : Peu de coulées observées. Alternance de neige très profonde avec des zones en neige dure et d'autres pelées.

Pente sommitale2745mSE13h45profondePoudrePoudre profonde mais skiabilité juste correcte

Avec Valérie

Après l'épisode de dimanche dernier sur Limone et un retour bien long via Savone, nous ne voulions pas aller "affronter" la foule transalpine du fait du beau temps et des chutes de neige de la veille.

Du coup, pour démarrer ce 16ème mois de ski consécutif, nous avons opté pour une certaine solitude en allant voir les conditions du côté du versant italien d'Isola 2000. Bon nous n'avons pas trouvé la belle et bonne neige qu'il y a du côté de Limone mais on a bien pris l'air avec un vent à décorner les boeufs me rappelant parfois les conditions chiliennes.

L'enneigement est correct avec des zones déneigées par le vent. La Cime de la Lombarde paraît skiable par contre ce n'est pas encore le cas de ses différents couloirs bien pelés par le vent. Idem pour le Monte Della Valletta notamment dans sa partie médiane. Tête Mercière et St-Sauveur inskiables. Testa Gias dei Laghi bien soufflée mais pas pelée par le vent.

A la descente de bons passages de poudreuse mais d'autres moins bons avec des accumulations liées au vent dans lesquelles nous nous sommes souvent "plantés". Quelques passages en neige dure soufflée bien skiable. Enfin, pour terminer, sur le retour un vent tempétueux au Col de la Lombarde comme on peut le voir sur les dernières photos.

Au départ : depuis Isola
Tête Mercière au fond : bien pelée
Pour ceux qui seraient tentés : par la Cime de la Lombarde
Pour ceux qui seraient tentés : par la Cime de la Lombarde

jeffL, le 02.12.13 20:04

Bien vu ,je pensais pas que ça passe sans trop toucher 😎 ...Dommage pour le vent... 🤢

Jacques_F, le 02.12.13 21:11

Bien tenté, 🙄
mais fait "chi..er" ce vent qui pourri tout ! 😡 🤭

DidierGO, le 02.12.13 21:42

@Jean-François : je pensais que çà pouvait le faire mais il n'y a pas grand chose de faisable néanmoins. Nous pensions faire le tour de la Lombarde mais avec ce vent cela ne donnait pas trop envie. De plus, vu l'enneigement de la face S, je pense que le versant N italien a du être pelé par le vent.
@Jacques : effectivement et aujourd'hui çà soufflait encore plus semble t'il, pour décaper encore plus ce faible manteau neigeux. Tu rajoutes à cela le redoux avec un iso à 3200m et cela va nous croûter toutes les faces S, E et W 🤢 Vivement des grosses chutes sans vent, pour dans 15 jours, dixit mon petit doigt. Bon ski Jacques 😉