Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Sommet associé : Testa Gias Dei Laghi (2739 m)

Sortie du vendredi 12 avril 2013

mica06

excellent, soleil toute la journée. Petit zéro degrés au Parking du bas le matin.
Etat de la route : dégagée. Altitude du parking : 1920m
Altitude de chaussage (montée) : 1920m
Altitude de déchaussage (descente) : 1920m

Activité avalancheuse observée : Activité minime mais existante vers 14h30 lors de la traversé à flanc au dessus du lac Soltano (tout du long sur 800m de distance). Ça avait aparemment déjà bien purgé plusieurs jours auparavant.

Avec Olivier A.
Idem que le topo, départ du parking du bas d'Isola2000
C'est enfin une sortie de ski-alpinisme, pas seulement de randonnée pépère! Là le piolet-crampons est réellement utilisé sous le col Aver, mais dans du PD (40 - 45°).

On ne s'ennuie jamais dans ce tour: les paysages sont magnifiques, que ce soit à l'Ouest vers le Lautaret, au nord vers le Matto (Viso même) ou vers l'Est vers l'Argentera dont on voit sa partie Nord-ouest.

Coté technique, là aussi, la monté à ski au collet de Rocca San Giovanni demande presque de la concentration pour le sortir.
Comme nous l'avons gravi de son coté Ouest au lieu de Est, on a eu plus à redescendre de l'autre coté sur du 35° en neige béton puis dans les boules d'avalanche... pas très gai cette courte partie.

Une bonne descente en neige de printemps après le col Aver, toujours dans un paysage de carte postal et après le passage du col del Morti.

Ça peaute et dépeaute toute la journée (Compter 5 fois au total).

La partie piolet-crampons sous le col Aver est obligatoire mais d'un niveau quand même assez facile (40-45°). J'ai presque regretté que ce ne soit pas plus raide pour ne pas avoir l'impression de faire des pompes...

Pour sortir le col del Morti, il valait mieux rester bien dans le creux du vallon plutôt que d'arriver dessus à l'horizontal (en traversée) comme nous l'avons fait. Ça évite de marcher la queue entre les jambes sur le final...
Corniche à hauteur de 2 ou 3 hommes au col del morti. Ca passe facile sur son coté nord.

Ah oui, j'avais oublié: la courbe de ce col présente à distance respectable un arrondi aussi parfait que l'empreinte de la moitié du balcon de Miss France...

En milieu d'aprés-midi, la neige était encore excellente pour la redescente après ce col alors qu'elle était un peu plus soupasse après le col Aver.

La luminosité du soleil levant et du soleil d'aprés-midi donne tous deux une beauté extraordinaire à ce tour...
Il se termine par 450m de déniv en descente par les pistes d'Isola... la cerise sur le gateau pour une journée déjà très riche!

Je mets les photos lundi soir .... vous ne serez pas déçu du diaporama (je pense).

P.S. Il doit encore rester des places pour la Prom'Gelas... mais il semble que l'on ait déjà dépassé le nombre de l'année dernière. Si vous aimez le goût du jeu et de la fête, venez! Ambiance garantie de 4h30 (départ) jusqu'à 16h (remise des prix).

Col de la Lombarde : A quelle hauteur ce trouve ce panneau en été?
Col de la Lombarde : A quelle hauteur ce trouve ce panneau en été?
Mont Aver : ouf! que de neige!
Mont Aver : ouf! que de neige!
Sous l'épaule Ouest : Direction Rocca San Giovanni
Sous l'épaule Ouest : Direction Rocca San Giovanni
Rocca San Giovanni : Nous avons passé le collet juste au dessus de mon casque.
Rocca San Giovanni : Nous avons passé le collet juste au dessus de mon casque.
collet rocca san giovanni : Olivier ouvre le bal pour la courte mais raide redescente de Rocca San Giovanni
col Aver Ouest : jolie petit apéritif avant le déjeuner!
col Aver Ouest : jolie petit apéritif avant le déjeuner!
arête en amont de Rocca San Gi : arête en amont de Rocca San Giovanni
arête en amont de Rocca San Gi : arête en amont de Rocca San Giovanni
col Aver Ouest : J'attaque le couloir ....
col Aver Ouest : J'attaque le couloir ....
co Aver ouest : Ca reste du PD quand même!
co Aver ouest : Ca reste du PD quand même!
Col Aver Est : Descente sur le Lac Soltano
Col Aver Est : Descente sur le Lac Soltano
Col del Morti : On l'a pris en traversé rive droite, mais c'était à mon avis + simple et moins stressant par le fond du vallon malgré le raidillon final.
col del Morti : Coté ouest du col, un décor de rêve dans une luminosité  et un soleil descendant
col del Morti : Coté ouest du col, un décor de rêve dans une luminosité et un soleil descendant
:))
sous le mont Aver : on s'imbibe encore et encore de ce magnifique spectacle ... pour tenir le coup jusqu'à la prochaine sortie ! :))