Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Testa Gias Dei Laghi, Double Sommets et Tour du Mont Aver

Sommet associé : Testa Gias Dei Laghi (2739 m)

Sortie du dimanche 11 décembre 2011

elpalmar, aure

Beau avec des passages nuageux en milieu de journée et un peu de vent le soir
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2080m (poste de Douane)

Activité avalancheuse observée : Depuis plus d'un mois qu'il n'a pas neigé et même si le vent à visiblement soufflé fort la semaine précédente, aucune purge récente et aucuns signes d'alerte constatés.

Compte rendu (par elpalmar)

Avec Ago

Cette semaine, Isola était le dernier salon à la mode. Au parking, je reconnais Jacques_F (qui ira finalement au Monte della Valetta voir son CR) grâce à ses contributions régulières sur Skitour. C'est agréable de mettre un personnage derrière des comptes-rendus.
Dans la montée vers le col de la Lombarde nous rattrapons un groupe d'une dizaine de personnes. Après quelques minutes de conversation avec leur leader je m'aperçois que nous avons un partenaire de montagne commun. Décidément c'est le jour des rencontres. Et c'est fini pour la journée. Nous verrons de loin trois skieurs qui nous précèdent sur le même tour et ce sera tout jusqu'à rejoindre la voiture.
La neige sera quasiment la même dans toutes les orientations. A savoir des alternances de zones en vieille poudre ou en neige sans cohésion et de zones cartonnées par le vent (certaines portent d'autres non) rendant le ski pas forcément désagréable mais à coup sur technique.
Merci au trois de devant qui nous ont fait une excellente trace y compris dans le raide passage du collet de la Rocca San Giovanni (qui passe à skis sur le tracé du sentier d'été) et dans le couloir d'accès au Colle dell Aver.
Enfin cette boucle offre des paysages absolument somptueux que les photos ne suffisent pas à rendre, mais est longuette (nous mettrons 7h30).
C'est qu'avec 5 cols à passer et un couloir à remonter en crampons mieux vaut ne pas trainer dans les manips.

Ca démarre mal : Le col de la Lombarde est encore en vue.
Bon c'est sa première sortie de la saison. Une révision rapide s'impose.
Ca démarre mal : Le col de la Lombarde est encore en vue. Bon c'est sa première sortie de la saison. Une révision rapide s'impose.
Sous la flèche le collet et la Rocca San Giovanni à sa gauche.
Comba Riva Blanca : Objectif déjà en vue (oui le petit sommet blanc tout au fond) Sous la flèche le collet et la Rocca San Giovanni à sa gauche.
Rocca San Giovanni : Le collet : on devine le tracé du sentier d'été que nous suivrons
Colle dell Aver : Son couloir d'accès vu du collet précédent.
Au pied les trois skieurs qui nous ont fait a trace toute la journée.
Colle dell Aver : Son couloir d'accès vu du collet précédent. Au pied les trois skieurs qui nous ont fait a trace toute la journée.
Colle dell Aver : Mes coéquipiers du jour prêts à attaquer sa remontée.
Colle dell Aver : Mes coéquipiers du jour prêts à attaquer sa remontée.
Collet San Giovanni : La raide (mais courte) descente de sa face N
Collet San Giovanni : La raide (mais courte) descente de sa face N
Colle dell Aver : Oups !!! derrière nous le mauvais temps arrive ?
Colle dell Aver : Oups !!! derrière nous le mauvais temps arrive ?
Colle dell Aver : Aurélie et Ago sortent de la partie raide
Colle dell Aver : Aurélie et Ago sortent de la partie raide
Lago dell' Aver Soprano : Peu de photos de la descente pour cause de "couvercle" nuageux. (Le lac au premier plan)
Colle dei Morti : Au col le vent (Brrr...) chasse les nuages mais le soleil se couche déjà.
Col de la Lombarde : Il était temps ...
Col de la Lombarde : Il était temps ... Les dernière s lueurs du soleil éclairent la Tête de la Roubine qui émerge des nuages.

Jacques_F, le 13.12.11 12:57

Bravo vous l'avez fait ! 😉 😊
super tour en effet avec un itinéraire intéressant et sauvage, chouette CR et bon topo 🙄

Chamineye, le 13.12.11 16:29

Ca a l'air trés joli et trés varié en effet,mais il faut des peaux au top avec 3 repeautages!

Invité, le 13.12.11 17:44

J'ai parcouru cette boucle le 27/11 et avais trouvé la descente sympa du sommet au lago superieur...mais naze du lago supérier au lago inférieur (neige sans cohésion, peu épaisse et comblant mal les trous entre les rochers) j'espère que c'était mieux pour vous 🙂
Mais quoiqu'il en soit c'est sauvage et peu fréquenté 😄 donc super bien...

elpalmar, le 13.12.11 18:37

@Gérard : Je confirme c'était mieux.
Le vent qui a soufflé fort la semaine dernière a, je pense, égalisé l'épaisseur du manteau neigeux avec l'aide des quelques cm tombés depuis ton passage. Je n'ai vu aucune différence de skiabilité du sommet jusqu'à 2150m.

@Chamineye : il en fallait un bien sur. Et c'est Ago qui perdait ses peaux dans la remontée au colle dei Morti (neige très froide). Mais j'avais prévu quelques patches double face au cas où. Perdu un petit quart d'heure dans l'affaire.

Gregg, le 13.12.11 21:45

Super que vous trouviez des itinéraires originaux par ces temps de disette.
Bonne saison à toi!

elpalmar, le 14.12.11 12:40

Salut Gregg,

Je vois que même bien loin de nos contrées méridionales, Skitour permet de garder un œil dessus.
Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Arrive-tu toujours à faire du ski ... de rando bien sur ?

Gemitaut, le 15.12.11 19:17

Je me suis permis de rajouter 2 photos au topo qui datent du 20/11 et non du 27/11 comme indiqué ci-dessus. 😉 J'ai eu la chance d'avoir du soleil même au sommet 🙂

elpalmar, le 16.12.11 15:06

Tu as très bien fait. Ce sont justement celles qu'il me manquait pour illustrer le topo.