Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Du Mont Aver à la cime de la Lombarde

Du Mont Aver à la cime de la Lombarde

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Monte Aver, versant Sud-Est

Sommet associé : Monte Aver (2745 m)

Sortie du mercredi 13 avril 2011

Ferski

Beau puis se gâtant l'après-midi. Froid glacial au départ -2°C à 7h avec du vent du N tournant à l'W l'après-midi
Etat de la route : enneigé à 2100m Altitude du parking : 2100m

Altitude de déchaussage (descente) :2100m

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de surface parties dans le couloir de la Valette et de la Lombarde : neige regelant vers 15h au-dessus de 2400m en versant E et N

Avec Guillaume
Col de la Lombarde>Mont Aver>Vallon dei Morti>Rio Freddo>Vallon d'Orgials>Mont de la Valette>Cime d'Orgials>cime de Vermeil>Cime de la Lombarde
Encore une bonne sortie pour faire du déniv. partis vers 7h on se les cailles vite vent froid nez gelé, onglets, pipette gélé, gamelle de Guillaume bras écorché, pas un très bon début tout ça. La descente du Mont Aver est béton vers 9h ça ne veut pas décailler ce matin; même dans le vallon dei Morti. Neige plus molle et température plus correct pour la remontée à la cime de la Valette. Le déchaussage à 100m du sommet a été le bienvenu skis ne tenant plus dans les dévers. Un peu fait les sangliers pour sortir à la Valette: très beau sommet avec plusieurs couloirs: nous prenons celui en versant SE, bon grip malgré les coulées. Puis nouvelles remontées je ne les comptes plus pour la cime d'Orgials encore gelé versant N à 14h30 (vent y faisant quelque chose!!). Là Guillaume a le compte (2300m +100m pour la remontée au col) et m'invite à continuer seul. Je le quitte pour terminer mon objectif du jour la descente dans le vallon d'Orgials pour remonter à la cime de Vermeil pour une nouvelle descente (100m) pour terminer mon périple de 5 sommets avec la cime de la Lombarde. Une bonne bière à Isola 2000 nous projette vers d'autres objectifs...

Mont Aver : Neige béton pour la descente!!
Mont Aver : Neige béton pour la descente!!
Mont Aver : Guillaume sur l'une des 4 pointes
Mont Aver : Guillaume sur l'une des 4 pointes
Mont Aver : 1er sommet de la journée!
Mont Aver : 1er sommet de la journée!
Vallon dei Morti : Langue de neige
Cime de la Valette : Guillaume arrive
Cime de la Valette : Guillaume arrive
Cime de la Valette : 2ème sommet fait
Cime de la Valette : 2ème sommet fait
Cime de la Valette : Couloir sympa!!
Cime de la Valette : Couloir sympa!!
Cime d'Orgials : encore à pied !!
Cime d'Orgials : encore à pied !!
Cime d'Orgials : 3ème sommet pour tous les 2
Cime d'Orgials : 3ème sommet pour tous les 2
Cime de Vermeil : 4ème sommet tout seul
Cime de Vermeil : 4ème sommet tout seul
Cime de la Lombarde : 5ème et dernier sommet OK contrat rempli!!!!!
Cime de la Lombarde : 5ème et dernier sommet OK contrat rempli!!!!!

jeffL, le 13.04.11 21:09

guillaume vas bien dormir ce soir... 🤣
la bonne bière à isola,toujours avec le formidable acceuil? 😡

Ferski, le 13.04.11 22:25

Jeff le bras doit bien lui piquer; je pense qu'il dort bien maintenant ; on est allé dans la galerie marchande c'est +sûr 😉

Julien_G, le 14.04.11 18:47

Magnifiques cette course ! Bravo à vous 2.

Invité, le 16.04.11 22:02

5 sommets !!!! quel cador... t'es au moins ds le guiness bouque. BRA-VO t'es hyper impressionnant et puis pas n'importe lesquels de sommets.. des trucs hyper costaux...

Ferski, le 18.04.11 18:11

@Mr Plus: Je ne suis pas un cador loin de là juste un amateur qui aime la montagne et apprécie les sorties ski rando en bonne compagnie. Si tu ne me crois pas appel moi (sur mon profil)on s'en fera une sympa ensemble pas trop difficile 🤣 🤣