Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Antoroto > Col de Casotto > Sortie du 03 décembre 2017
 Topo validé par la modération

2149 m Monte Antoroto, Col de Casotto

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : NE
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.1 E2
Pente : 35°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF3

Matériel

P.S.A. Crampons peuvent être utiles.

Départ/Accès

Départ : Col de Casotto (1357 m) - De Nice aller à la frontière italienne par Vintimille et continuer l'autoroute de Gêne et sortir à Albenga (un peut après Imperia) et aller à Garessio traverser le bourg direction N.E. Valcasotto et Pamparoto s'arrêter 100m avant le col près d'un ancien batiment de la station de ski "Garressio 2000".

Itinéraire

Derrière le bâtiment abandonné de l'ancienne station de ski vous trouverez une piste, que vous prendrez SW, après être passé, direction S, le long des câbles d'une ancienne remontée mécanique. Vers 1660 m vous êtes sur une croupe (où vous dominez le refuge de Savona), vous la remontez plein N pour rejoindre le Monte Berlino. Longez la crête à l'E jusqu'à l'arrivée d'une remontée mécanique à 1921 m indiqué sur ASF Bassa di Perabruna. Continuez sur la crête au S pour aboutir au Monte Grosso (2008 m - beau point de vue ). Quittez les peaux et descendez le petit vallon entre le point 2007 m et le Monte Grosso à l' W jusqu'à 1600 m environ. Repautez pour remonter au SE puis S la pente sommitale du Monte Antoroto. Descente par le même itinéraire jusqu'à la crête du Monte Berlino pour retrouver une ancienne piste de ski (où des arbustes ont repoussé) en direction du col qui vous conduit au parking.

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.12.17

Conditions récentes

» Le 03 décembre [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tricotage sur le Monte Grosso [»] : Sortie du dimanche 03 décembre 2017 par Maki

Participants : -

Météo

Grand beau, températures négatives, léger vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : blanc

Altitude du parking : 1380

Conditions de neige

0 a 100 cm de fraîche. Comme partout le vent a fait des dégâts, enneigement très irrégulier. Heureusement il y a la couche dure précédente a protéger les semelles. Enneigement très bon sur les pistes, en ce moment fermées, de l'autre coté (Alpe di Perabruna) neige soufflé mais bien skiable.
A vue, sommet du Antoroto pelé, comme la Ciuaiera. Baussetti, juste a coté, bien enneigé. Mongioie versant E a peine blanc, ce n'est pas le cas en ce moment.

Altitude de chaussage (montée) : 1380
Altitude de déchaussage (descente) : 1380

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Colle di Casotto-Monte Grosso-Alpe di Perabruna-Bric del Mezzodì-Monte Berlino-Colle di Casotto - Dénivelé réel effectué : 1640m

Rien a dire


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par gerard mitaut, le jeudi 07 décembre 2017 à 19:23

Salut Maki,
A toi qui connaît bien les sommets italiens: sais tu si le secteur Carnino/Viozene est suffisamment enneigé ?

» Par Maki, le jeudi 07 décembre 2017 à 21:20

Salut Gerard, a mon avis non. Le 19/11 j’étais sur la Cima Ciuaiera et le pano vers la crête frontalière était presque marron. Donc a priori pas de sous-couche dure. Un client d'Ormea m'a dit aujourd'hui que il a ensuite neigé très peu et avec beaucoup de vent et les webcams confirment.
http://www.lemuth.net/wp/

Dimanche depuis le Bric del Mezzodì j'ai seulement vu le Mongioie, enneigement faible et discontinu. Un pote qui était a Artesina m'avait dit que les crêtes des Saline et Pian Ballaur sont râpé par le vent.

Et dans les prochains trois jours il est prevu encore du vent fort... :ill:

» Par gerard mitaut, le vendredi 08 décembre 2017 à 19:42

Merci beaucoup pour ces précisions :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne