Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Montagne Pellat > versant Nord > Sortie du 18 décembre 2018

2675 m Montagne Pellat, versant Nord

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : 30° maxi

Départ : Crévoux (la Chalp) (1660 m) - Embrun > Crévoux > la Chalp

De la Chalp, emprunter la piste de ski de fond qui longe le Torrent de Crévoux en direction de la cascade de Razis.
Suivre ainsi le torrent jusqu'à la cabane de la Sèche (1820m), puis monter à droite par de grandes clairières pour rejoindre la route du Parpaillon vers 2050m.
Poursuivre vers le SW (on sort de la forêt vers 2150m) jusqu'au sommet.

Montagne Pellat, versant Nord [»] : Sortie du mardi 18 décembre 2018 par Marcel HERMITTE

Participants : Jean Etienne +t 7 membres CAF Guillestre

beau -6°C à 9h00 au départ jusqu'à -10°C dans les passages à l'ombre dans le raide au dessus de la cabane coté 2087. température agréable au sommet et au soleil. vent nul

Etat de la route : les RD39 et 39l localement enneigées voir glissantes

2700/2450E13hIrrégulièreCroutée,Soufflée, Pierres *
2450 /2060E14h20/100Poudredu bon ski ****/*****
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : id°

Activité avalancheuse observée : déclenchement de petites plaques en montant en partie sommitale et de petites coulées de surface dans >30° provoquées lors de nos passages.

Bonjour aux skitouriens ! après déjà quelques sorties me voilà de retour sur les ondes avec ce jour une belle sortie du coté de Crévoux et La Montagne Pellat . Il faut 1h40 et 4.700Kms d’échauffement pour atteindre la Cabane à partir de là les choses deviennent plus sérieuses car le raide commence 35° à 40° et il faut tracer 25/100 heureusement dans le groupe il y a de bons 1er de cordée !! . Après 2h40 et 6kms de parcourus nous sortons du bois et retrouvons la chaleur du soleil. mais découvrons un maigre manteau neigeux jusqu'au sommet. Contemplation, casse-croute, séance photos . Nous enclenchons la descente avec difficultés car il faut choisir sa trace entre pierres, neige gelée croutée...*Nous prenons la combe Est / Sud Est et des la cote 2450 nous retrouvons de la bonne poudre ****/**** jusqu'à la cabane ensuite se sera la route quasi jusqu'au retour. une petite tentative dans le bois en partie finale mais le fond est vite présent.
désolé mais je ne parviens pas à ajouter des photos pas la bonne définition ?