Sorties > Mont Blanc > Montagne des Glaciers, Tour des Pyramides Calcaires

Montagne des Glaciers, Tour des Pyramides Calcaires ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Montagne des Glaciers, Tour des Pyramides Calcaires

Sommet associé : Montagne des Glaciers (2747 m)

Sortie du vendredi 16 mai 2014

veloski, Saxifragette

Couvert sur l'Italie au lever du jour. Beau temps avec quelques voiles d'altitude. Froid en début de matinée puis douceur. Un peu de vent d'Est sur les crêtes et cols.
Etat de la route : ouvertes jusqu'aux Lanchettes Altitude du parking : 1960 m
Montagnes des glaciers par le ruisseau des Cabottes : neige dure avec bon grip à la montée. Moquette à la descente à 13h15 à l'exception de la portion 2700-2500 m avec 30 cm de neige lourde.
Montagne des Glacier versant Est (8h30) : croute cassante au départ puis neige dure avec traversée de coulées avant le passage supérieur.
Globalement du bon ski, mais les multiples déchaussages pénalisent la skiabilité.

Descente vers le refuge (10h00) : moquette.
Versant Nord du col des Pyramides : poudre lourde.
Versant Sud du col des Pyramides (12h00): moquette
Versant Est de la Montagne des Glaciers parcouru à la montée (13h00) : moquette poil long

Altitude de déchaussage (descente) : 1910 m (multiples déchaussages versant Italien dans les traversée au pied des glaciers avec le franchissement de plusieurs moraines et croupes)

Activité avalancheuse observée : après la mi journée, purges en versant Sud à partir des vires supérieures encore enneigées.
Une grosse plaques visible sur le glacier d'Estellette.

Compte rendu (par veloski)

Les Lanchettes - ruisseau des Cabottes - Montagne des Glaciers - col supérieur des Pyramides Calcaires - pied du glacier d'Etelette - pied du glacier de la Lée Blanche - Refuge Elisabetta Soldini - Col des Pyramides Calcaires - Montagne des Glaciers - ruisseau des Cabottes -
Merci à Florence pour le récit de la sortie :

Nous voici, à nouveau, Christian et moi, au parking des Lanchettes, pour une randonnée franco-italienne. Atmosphère frisquette réchauffée par la présence des randonneurs se préparant pour l'Aiguille des Glaciers (Paul, Friz ...) ou en partance pour d'autres destinations (Jacques Plassiard). L'on discute un brin avant de charger les skis sur le sac et de rejoindre le torrent.
L'excellent regel nous permet de continuer à pied sur les névés puis de poursuivre à skis dans le vallon des Cabottes tandis que quelques nuages lointains nous font douter, temporairement, du beau temps annoncé. La bise nous accompagne jusqu'à l'arrivée sur la crête frontière, vers 2740m : le panorama est à la hauteur de nos attentes et nous allons désormais skier avec pour toile de fond, Tré la Tête, Petit Mt-Blanc, Aiguilles Rouges du Brouilllard, Aiguille Noire du Peuterey... Plus loin, Grand Combin, Cervin, Mont-Rose...

Désireux de nous rapprocher des glaciers d'Estelette et de la Lex Blanche, nous alternons traversées à skis et passages pédestres sur les moraines dénudées en contemplant les reliefs si particuliers des Pyramides Calcaires. Anémones pulsatille et saxifrages à feuilles opposées s'épanouissent... quelques niverolles traversent l'azur alors que plus bas une harde de bouquetins nous a repérés. Les glaciers ont bien reculé et les séracs de celui de la Lex Blanche sont impressionnants ; les moraines grisâtres dégringolent jusqu'au Lac de Combal...
Nous poursuivons la descente jusqu'au refuge Elizabetta, point ultime de notre virée italienne ! La remontée sur le Col des Pyramides Calcaires se fait dans une douce chaleur avec de nouvelles échappées panoramiques vers le Mont-Blanc, les Grandes Jorasses. Les marmottes profitent aussi de cette belle journée alors que le dernier repeautage nous permet de regagner la frontière en contrebas de la Montagne des Glaciers.
Un dernier tour d'horizon avant de descendre les pentes des Cabottes dont la neige s'est bien adoucie mais permet encore un ski acceptable jusqu'au déchaussage, au bord du Torrent des Glaciers. Remontée "botanique" (caltha palustris, gagée lutea, benoîtes, gentianes printanières et de Koch, primevères farineuses, renoncules des Pyrénées ...) jusqu'au parking au prestigieux comité d'accueil : Roland Bellot-Champignon et sa suite, Katiochka et sa camarade, Paul !
Encore une superbe randonnée, à l'écart des circuits classiques et aux magnifiques paysages...Merci Christian !

A la rencontre du soleil : Une petite bise nous accompagne pour cette fin d'ascension.
Fin de la première montée : Florence en termine.
Fin de la première montée : Florence en termine.
Descente versant Est : Neige cassante sur quelques mètres puis moquette poil ras.
Devant la Pointe de Léchaud : Nous partons à la découverte de nouveaux horizons.
Début de la traversée : Après la descente du versant Est de la Montagne des Glaciers.
La suite : C'est pour ça que nous sommes venus ...
La suite : C'est pour ça que nous sommes venus ...
Col d'Estelette : Le couloir Sud-Ouest.
Col d'Estelette : Le couloir Sud-Ouest.
Col supérieur : Le début d'une série de courts déchaussages.
Col supérieur : Le début d'une série de courts déchaussages.
Pyramides Calcaires : Vue des abords du col supérieur.
Pyramides Calcaires : Vue des abords du col supérieur.
Glacier d'Etelette : Dominé par l'Aiguille des Glaciers.
Glacier d'Etelette : Dominé par l'Aiguille des Glaciers.
Du bon ski : Des paysages superbes !
Du bon ski : Des paysages superbes !
Plus bas : Les lacs de Combal et le Grand Combin dans le fond.
Plus bas : Les lacs de Combal et le Grand Combin dans le fond.
Encore une moraine à franchir : Heureusement enneigée sur le flanc Nord .
Encore une moraine à franchir : Heureusement enneigée sur le flanc Nord .
Col des Pyramides Calcaires : Ce sera pour plus tard.
Col des Pyramides Calcaires : Ce sera pour plus tard.
Glacier de la Lée Blanche : Particulièrement tourmenté.
Glacier de la Lée Blanche : Particulièrement tourmenté.
L'accès versant Italien : C'est long et c'est plat.
L'accès versant Italien : C'est long et c'est plat.
Excellent ! : Superbe moquette dans les pentes qui descendent vers le refuge.
Excellent ! : Superbe moquette dans les pentes qui descendent vers le refuge.
Refuge Elisabetta Soldini : C'est ici que nous achèverons la descente.
Refuge Elisabetta Soldini : C'est ici que nous achèverons la descente.
Glacier de la Lée Blanche : La réalité est désormais bien différente de la représentation sur les cartes.
Nouvelle montée : En direction du col des Aiguilles Calcaires.
Nouvelle montée : En direction du col des Aiguilles Calcaires.
Col en vue : Une superbe combe à remonter.
Col en vue : Une superbe combe à remonter.
Pente nord sous le col : Nous traçons dans la poudre, bien lourde il est vrai.
Pente nord sous le col : Nous traçons dans la poudre, bien lourde il est vrai.
Superbe ! : Du Mont Blanc aux grande Jorasses.
Superbe ! : Du Mont Blanc aux grande Jorasses.
A la trace : Dans la pente sous le col.
A la trace : Dans la pente sous le col.
Descente versant Sud : Que du bonheur !
Descente versant Sud : Que du bonheur !
Et c'est reparti ! : Pour une nouvelle montée qui nous ramènera à la frontière.
Et c'est reparti ! : Pour une nouvelle montée qui nous ramènera à la frontière.
Montagne des Glaciers : Grande douceur dans cette face Est.
Montagne des Glaciers : Grande douceur dans cette face Est.
Aux abords du sommet : Florence dans les derniers mètres.
Aux abords du sommet : Florence dans les derniers mètres.
Purge : A partir des pentes supérieures.
Purge : A partir des pentes supérieures.
Gentianes bleues : Une flore abondante et variée égaie la dernière montée vers les Lanchettes
Coucher de lune : Alors que les premiers rayons du soleil illuminent déjà les sommets.
Ruissseau des Cabottes : Le ruisseau est déjà bien apparent dans la partie basse.

HDlameije, le 18.05.14 09:16

Quels magnifiques paysages vous avez traversés de l'autre coté de chez nous 🙄 Moi j'accompagnais Papa ce vendredi pour son dernier voyage. Il aurait aimé que je partage cette journée avec vous.

I
Isabelle, le 19.05.14 11:07

Magnifique, comme d'hab' Christian! 😉

DavidS38, le 19.05.14 17:27

Superbe 😉
Je suis preneur du GPX

JeanF, le 19.05.14 23:26

Belle sortie 🙄 avez vous eu des échos/retour (vu?) les condi sur trélatête? Merci 😊

V
veloski, le 21.05.14 14:46

@ HDlameije : de tout cœur avec toi en ces moments difficiles.
@Isabelle : magnifique en effet. Une boucle superbe, à l'écart de la foule présente sur la grande classique du secteur.
@David Savoye : c'est la première fois que ça m'arrive. j'ai par erreur arrêté l'enregistrement sur le chemin du retour au col des Pyramides Calcaires. Le GPX est donc incomplet. 🤢
@JeanF : aucune information sur les conditions de Trélatête hors-mi les photos 17 et 21.