Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte) > Boucle par le couloir Davin > Sortie du 03 mars 2019
 Topo validé par la modération

3634 m Montagne des Agneaux (Calotte), Boucle par le couloir Davin

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 2122 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 40°-45° sur 500 m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3436ET

Matériel

Kit glaciaire

Départ/Accès

Départ : le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset

Itinéraire

Montée : Du village du Casset, remonter le vallon du petit Tabuc. Au Réou d’Arsine (2250 m), obliquer S, dans des formations morainiques. Vers 2700 m s’engager dans une combe à l’aplomb de la calotte des Agneaux. Franchir à pied le rétrécissement sommital de cette combe (2800 m). On prend pied sur le glacier Supérieur d’Arsine. Eviter les séracs par sa rive droite. Vers 3100 m remonter SO la pente qui donne accès à la calotte (40°-45°). Poursuivre sur l’arête (40°), parfois en glace, jusqu’au sommet.

Descente : Descendre sur quelques mètres l’arête, souvent inskiable, qui prolonge le sommet vers le SE. Descendre NE une raide pente (40°-45) qui donne accès au Glacier du Casset. Rester sur l’extrême rive gauche du glacier, afin de contourner une barre sérac, par une raide pente (45°) qui peut être exposée par affleurement rocheux, suivant l’enneigement. Poursuivre facilement en longeant vers le NE sous la rimaye de Roche de Jabel. Vers 3150 m on prend pied dans le Couloir Davin (rive gauche), ou repeauter sur 130m environ plein Sud pour arriver au dessus du col des Prés Les fonts et attaquer le couloir Davin rive droite (5.1 / 50m à 50°). Descendre le couloir. Rejoindre le vallon du Petit Tabuc. Rester plutôt rive droite pour l’enneigement.

Photos

Descente Agneaux > Davin
Descente Agneaux > Davin [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Boucle très esthétique, permet une descente très directe du versant NE des Agneaux.
Bien observer les conditions du Davin à la montée. Néanmoins, en cas de mauvaise surprise au sommet du couloir, possibilité d'échappatoire par le Glacier du Réou d'Arsine (voir topo correspondant)

parc national des Ecrins, chiens interdits

Variantes :

» Calotte vs Davin (D+ 2300m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Une fois au sommet, descendre la calotte jusque vers 3000 (On peut aussi faire la directe en 5.2). De là, on remonte pour rejoindre le glacier du Réou d'Arsine, que l'on remonte jusqu'au sommet (environ 200m de montée).
Descendre un couloir assez expo (à pied le plus souvent car étroit et mal rempli) à 45° sur 50m afin de rejoindre le glacier du Casset, puis traversée à flanc pour rejoindre l'entrée "basse" du Davin.
On peut aussi remonter 150m pour entrer par le "haut".
Cet enchaînement nécessite de connaitre les conditions dans le Davin.
Au final, deux belles descentes homogènes !

» Montagne des Agneaux, VN en A/R par le Davin (D+ 2100m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Monter par le Davin, traverser le glacier puis au sommet par la VN, descente par l'itineraire de montee. Variante qui permet qd meme du bon ski au cas ou on avait prevu de descendre par Piaget / direct NW / ou Calotte et que les conditions ne sont pas bonnes sur la calotte.

» par le glacier du Casset (D+ 2122m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée : Du village du Casset, remonter le vallon du petit Tabuc. Viser la rive gauche (au sens orographique) de la langue terminale du glacier du Casset, par des pentes raides et exposées, avec notamment un passage souvent délicat (suivant l'enneigement) dans les barres rocheuses vers 2600 m. Poursuivre la montée en serrant rive gauche du glacier, contre les rochers pour éviter les barres et portions parfois en glace vive. La pente s'adoucit vers 3000 m, remonter alors au mieux le glacier entre les zones crevassées jusqu'à la calotte.

Descente : Par le même itinéraire. Attention à la zone de barres sous les séracs terminaux du glacier du Casset, barres rocheuses et chutes de pierres fréquentes en conditions chaudes, cette pente raide prend le soleil dès le matin au printemps. Repérage préalable et horaire de descente matinal indispensables.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Traversée des Agneaux, montée par la directe NW descente par le glacier du Casset [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par Philippe Gestin

Participants : Mathieu

Météo

Grand beau, quelques nuages d'altitude

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1500

Conditions de neige

A la montée la directe NW (comme le Piaget d'ailleurs) était en poudre compacte, correctement remplis à part les 50 derniers mètres. La descente dans le haut du glacier alternance de plaques de neige très dure et de poudre. Les crevasses sont bien bouchées. La dernière barre passe assez bien mais ce n'est vraiment pas large et la neige est assez traître avec toujours quelques plaques dures. En dessous à partir de la sortie du Davin neige très traffolée peu agréable

Altitude de chaussage (montée) : au Casset
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : aucune

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Casset-col d'Arsine-Directe Nord Ouest-sommet de l'ex-calotte-descente par le glacier du Casset - Dénivelé réel effectué : 2150m

Le plan était de faire cette traversée très alpine et variée : remontée de couloir, parcours d'arête, descente du glacier (particulièrement esthétique). La journée a vraiment tenue ses promesses. Un petit regret ne pas avoir descendu le couloir de montée qui était en bonnes conditions, mais une fois arrivés sur l'arête, on n'avait plus envie de désescalader pour revenir par le même chemin.


Commentaires

» Par cassien, le dimanche 03 mars 2019 à 18:09

Très jolie course, et belles photos , bravo!! :wink:

» Par gstephan, le dimanche 03 mars 2019 à 20:50

Quelle montagne que ces agneaux... belle course bravo! :D

» Par Nicolas Brun, le lundi 04 mars 2019 à 08:03

Bien jolie course, bien illustrée avec les conditions actuelles des alentours, bravo!

» Par rfg, le lundi 04 mars 2019 à 16:06

Super! Merci du partage. J’etais bier dans vos traces vers la crete du diable, tres bon plan!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne