Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine

Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du samedi 19 mai 2018

Em42, Glad38

Grand beau le matin puis de nombreux cumulus avec des averses l'après-midi. Traces de neige fraîche vers 2700m - bonne couche de poudre au dessus de 3200/3400m.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1718m

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées, quelques purges au soleil en versant raide après 11h.

Couloir sud du Réou d'Arsine3261 - 3160S9h0080/80Transfo lourdeNeige pourrie inskiable, descendu en crampons
Haut de la calotte3634 - 3400NE11h3020/???PoudreExcellente à skier 5*
Bas du glacier du Casset3400 - 3150E12h005/???PoudrePetite poudre sur fond dur 5*
Haut du glacier du Réou3260 - 2800NE13h002/???PoudreTjs cette petite poudre tombée sous les averses de la veille 4*
Bas de la sortie2800 - 2200N13h305/50SoupeCollante bof 2*

Compte rendu (par Em42)

+/- le topo
Cet hiver, en manque d'inspiration, j'avais proposé à Glad' de dresser la liste des sommets qu'elle rêvait de gravir... Une liste non exhaustive mais présentant un certain nombre de couloirs et sommets prestigieux (Nord de Roche Faurio, Grande Ruine, Pelvoux, ...). Les Agneaux avaient bonne place dans cette liste. Voilà un premier sommet de coché. Il va falloir que je m'entraîne pour les suivants...

Après une nuit passée à deux dans le refuge d'hiver de l'Alpe, nous avons bénéficié d'un concours de circonstances pour parvenir en haut de ce sommet emblématique des Ecrins :
- Une météo plus clémente que prévu.
- Un isotherme 0°C restant assez bas, nous permettant d'exploser allègrement l'horaire sans prendre trop de risques.

En revanche, nous avons sous-estimé les points suivants :
- L'approche est vraiment longue et plate jusqu'au col d'Arsine
- Le couloir sud sous le point 3261m était vraiment pourri, nous avons bien brassé dedans.
- La petite couche de neige fraîche zippait bien sur le fond dur, nous avons perdu beaucoup de temps (et d'énergie) pour tracer cette neige;
- Après 15 jours en Norvège et près de 3 semaines sans dépasser les 2000m, nous avons un peu galéré à finir le haut de la calotte.

En tout cas un superbe sommet de coché pour nous, un cadre magnifique et Glad' comblée d'avoir déjà coché un sommet de sa liste !

Le soir au refuge d'hiver, c'était l'effervescence ! Nous étions 23 personnes pour 25 places dont 11 venus fêter un anniversaire...

Chamoissière
La Grande Ruine
La Grande Ruine

Boris Pivaudran, le 20.05.18 19:29

Jolies photos 😎
Interminable en effet la montée au refuge de Villar d'Arêne 🤢 heureusement que les paysages sont beaux !

alexlio, le 20.05.18 20:27

Joli ! Pas mal d'avoir une liste pour se lancer des motivations et des idées de sorties au printemps, je vais y penser 🙄

Em42, le 21.05.18 06:13

Merci Boris, c'est surtout après le refuge que c'est long ! Au moins, nous avons le temps d'imaginer multitudes de sorties ! 🙄

@Alex : Merci - Je vais essayer de faire rajouter le col Claire 😉

manu R, le 21.05.18 23:49

moi dans l'agneau, j'aime bien le travers 😄 et le départ du Casset est un chouia plus bas mais moins long (je trouve) 😉
un joli sommet que j'apprécie beaucoup avec de belles pentes et des combinaisons très sympa si on a la caisse comme vous. Par contre mon conseil c'est d'aller rendre visite à ces parois, ces sommets, ces faces, les remonter, les skier, les rider, les grimper... mais pas de les "cocher", que c'est un vilain terme... 😉
a+