Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte) > Couloir Piaget > Sortie du 15 mai 2017

3634 m Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Secteur : Oisans
Dénivelé : 1980 m.

Difficulté de montée [?] : AD

Piolet, crampons et un brin de corde.
Des skis c'est mieux pour descendre.

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

J1: Du parking (1667m), prendre le GR54 qui monte en rive droite de la Romanche au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne.

J2: Du refuge de l'Alpe de Villard d'Arêne, prendre la direction du col d'Arsine, passer à l'W du lac d'Arsine et prendre pied sur le glacier d'Arsine vallonné.
De là rejoindre le pied du couloir. Attention à la rimaye (2850m) située entre les premiers ressauts rocheux.
Remonter le couloir et sortir sur l'arête NE vers 3450m.
Suivre cette arête pour rejoindre le sommet. Attention vous êtes alors sur une calotte, la glace est juste là, sous les pieds...

Descendre par le même itinéraire.

Face NW des Agneaux.
Face NW des Agneaux. [par Etienne -H-]
De coté, la pente est plus raisonnable [Photo Benjamin Vedrines]
De coté, la pente est plus raisonnable [Photo Benjamin Vedrines] [par Jeroen]
Face NW des Agneaux et tracés de Transhumance du Métèque
Face NW des Agneaux et tracés de Transhumance du Métèque [par Mickaël SOUVETON]

Si quelques zones goulottées du couloir vous font frissonner, il est possible de descendre par la calotte des Agneaux ou par le glacier du Casset puis glacier du Réou d'Arsine.

» Couloir Piaget depuis le Casset (D+ 2130m ; Ski 5.2 ; Orientation NW ; Départ le Casset)
Du Casset, remonter le fond du vallon du Petit Tabuc, passer au pied du Davin. Puis avant le col D'Arsine (2250m), prendre plein S sur la moraine. Passer au pied du Glacier d'Arsine. Ensuite on rejoint l'itinéraire principal.
Cette variante permet d'avoir une descente plus directe avec un peu moins de plats.

Note: on peut aussi dormir a la cabane pastorale d'Arsine, et les plus courageux pourront remonter enchainer le Davin après le Piaget, hein ?

» Face NW directe (Ski 5.3)
Du sommet suivre l'arête pendant 50m puis attaquer au sommet de la face. Une longue diagonale vers la gauche porte ensuite en plein milieu de la face (bien visible sur la photo), puis tout droit pour rejoindre l'entonnoir au bas du Piaget.

» Transhumance du Métèque (D+ 2500m ; Ski 5.3 ; Orientation NW ; Départ le Casset)
Il s'agit de l'enchaînement de trois couloirs :
- transhumance hivernale
- les trois fils du Métèque
- le Piaget

L'approche est la même que le Piaget. L'attaque se fait dans le Piaget.

Transhumance hivernale est le premier couloir évident à droite du Piaget. (Le couloir encore à droite c'est les Ricains roux qui a déjà été skié - 5.3).
En février 2011, ce couloir bute 30 m sous l'arête sur une section de mixte inskiable (altitude 3500m). Il est probable qu'après un bon remplissage, cette section devienne skiable. A ce niveau, une bonne plateforme sur la rive droite permet de chausser les skis. Départ à 55° (pas obligatoire du tout) puis passage à 50-52° (mesuré à l'inclinomètre) sur environ 50m. Ensuite pente soutenue à 45° sur 150m puis 40°. Skier jusqu'à 3200m puis traverser vers les trois fils du Métèque.

Les trois fils du Métèque est le couloir à gauche du Piaget. On le rejoint par une traversée horizontale vers 3200m dans une pente de neige. Remonter ensuite le couloir jusqu'à l'arête (altitude 3400m). De l'arête, un rappel de 30m peut permettre de réchapper sur l'itinéraire de la calotte. En février 2011, il manquait un peu de neige pour chausser sur l'arête (départ 3m plus bas). 50° sur 3m puis 45° soutenu sur 50m (prendre le couloir rive droite, plus large). Petite traversée à main gauche pour contourner des rochers. Descendre encore quelques dizaines de mètres jusqu'au passage étroit, qui fait la largeur des skis et 45°. Descendre encore 20 mètres jusqu'à un court passage mixte qui se désescalade sans trop de problème avec les skis. A partir de là, plus de passage technique. Descendre quelques mètres et traverser sur la rive gauche pour rejoindre le Piaget. Noter qu'avec un meilleur remplissage, les deux passages techniques deviendrait probablement inexistant...

Remonter le Piaget jusqu'à l'arête (200m) ou jusqu'au sommet (encore 250m) si vous n'avez pas encore coulé une bielle. A la descente, il est interressant de revenir skier le bas des trois fils du Métèque, un peu plus raide et étroit que le Piaget.

Une fois sorti du couloir, le plus esthétique est de rejoindre la moraine et de skier son fil puis les pentes à main droite lorsque le fil redevient large. C'est la petite cerise sur le gâteau!

Pour info le fameux Métèque dont il est question est Hugues Beauzille une comète méditerranéenne de l'histoire de l'alpinisme. Grimpeur hors norme, il réalisa de véritables exploits alpins malgré une faible expérience : la seule répétition de la Thomas Gross aux Drus (aujourd'hui réduite en poussière), une hivernale de la Walker avec un sac poubelle comme couchage et la face Sud de l'Aconcagua ouverte par l'équipe des Parisiens dont son fidèle acolyte de Claret, Lulu Bérardini. Hugues mourra d'épuisement au sommet après avoir sorti la voie. Comme héritage, le rasta laisse derrière lui un site exceptionnel d'escalade, Claret et un club d'escalade, Scalata dont les membres continuent de perpétuer la bonne gouaille des créateurs et de susciter des vocations!!

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.05.17 31.03.17 21.02.17

» Le 15 mai [Sortie ci-dessous]

Montagne des Agneaux - Doublé gagnant dans les Ecrins! [»] : Sortie du lundi 15 mai 2017 par Dub74

Participants : Pïerre*, Catherine

Excellente, vent à peine sensible au sommet, 1° au parking à 6h00.

Etat de la route :RAS

Poudre tassée sur la calotte. Dans le Piaget neige encore froide rive gauche en cherchant bien avec quelques zones crouté fin. Rive droite tranfo pas encore suffisamment revenue à 14h. Centre du couloir à éviter suite aux purges (ou attendre 17h!!). Goulet de sortie bof bof!!

Altitude de chaussage (montée) : Refuge de Chamoissière
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Skiabilité [?] : ••••°

Itinéraire suivi : Montagne des Agneaux - Doublé gagnant dans les Ecrins! - Dénivelé réel effectué : 2000m

Après une matinée de samedi à tergiverser et s'éparpiller notre choix s'oriente vers les Ecrins avec le couloir Nord du col de Roche Faurio et le "Piaget". Arrivés sur le parking en fin d'aprem le samedi l'ambiance est "Yautesque"! Mais on connait le pays et effectivement le dimanche matin c'est tout clair! Feu le couloir Nord et bonne session poudre. Au retour on passe déposer le matos à proximité des refuges, puis retour dans la vallée. Fin de l'acte 1!
Lundi matin début de l'acte 2. J'avais sollicité des renforts et seul un "énervé" nous rejoint à 6h30 sur le parking! Pour un ne pas être "taxé" de braconnage j'avais également invité un local qui s'est ensuite dit victime d'une panne de réveil! Local faut le dire vite s'agissant d'un Cerverain! Un habitant d'un village "Gaulois" situé aux confins du 05, limite Italie!
Pour Catherine et moi la montée au refuge se fait "light" en mode trail. Pierre est plus chargé (je parle de poids car pour le reste...???) mais frais comme un gardon! Refuge atteint en 1h00, on récupère le matos laissé la veille et on chausse juste au dessus. Encore longuet jusqu'au pied de la face avec quelques errances à travers moraines et vallonnements interminables. Dans la face la progression n'est pas trop laborieuse et à 12h45 le sommet est atteint! Sortie du Piaget au plus haut sur l'arête N.E puis crochet à gauche pour éviter un passage rocheux avant de revenir sur l'arête. Arête "bourlinguée" par le vent donc option partie supérieure de la calotte à la descente (du bonheur!). Descente à 13h30. En plongeant dans le Piaget on croise un skieur et un surfeur qui "profitent" de nos traces. Quelques échanges à distance avec ces 2 gaillards bien sympathiques, volontairement "en retard" pour bénéficier d'un bon décaillage rive droite. Je n'ai pas reconnu mais Pierre m'a ensuite dit de qui il s'agissait. On a croisé notre "maître", je vous laisse deviner. Sinon pas un chat dans le quartier!
Comme la veille retour au parking à 16h30, bien crâmés cette fois! Alors pas de trilogie, exit le mardi sur les skis et retour à la casa! Aaaah vieillesse ennemie!

» Par lemich, le mardi 16 mai 2017 à 09:37

Bien vu, :) :wink:

» Par Chech, le mardi 16 mai 2017 à 15:32

Magnifique ! :P
En split surf, le maître ? :wink:

» Par el-manu, le mardi 16 mai 2017 à 16:30

Ça me rappelle un excellent we de mai 2010, presque pareil que vous sauf qu'on s'est gouré de ligne :lol:
Belle montagne ces Agneaux et surtout pleins de lignes de choix :wink:

» Par taramont, le mardi 16 mai 2017 à 18:56

quand je serai grande, je ferai ça aussi :) superbe !

» Par cassien, le mardi 16 mai 2017 à 20:35

belle course :wink:

» Par jeanluc, le mardi 16 mai 2017 à 23:25

Superbes conditions... :cool:

» Par Dub74, le mercredi 17 mai 2017 à 15:09

@Chech: Himself! :roll:
@taramont: Quand je serai grand j'aurai ta plume (enfin j'espère!). Un peu de poésie dans ce monde de brutes! :wink:

» Par RvD, le mercredi 17 mai 2017 à 15:17

J'ai trouvé sous le col d'Arsine une belle peau de splitboard...
Si le Maître veut récupérer son bien :wink:
06 17 55 42 46

» Par Pierre TARDIVEL, le mercredi 17 mai 2017 à 16:38

Peau de split ramassée par le Maître des lieux (je vous laisse deviner :wink: ).
Comme le monde est petit !