Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux, Réou d'Arsine en boucle par la Calotte

Montagne des Agneaux, Réou d'Arsine en boucle par la Calotte

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du dimanche 23 avril 2017

Toz, Kub

grand beau mais leger vent de Nord bien froid
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1718m (parking été)
globalement de tout. Le vent a fait des dégats à toute altitude et toute orientation sur le glacier du Casset jusqu'à 3100m. Neige dure, cartonnée, trafolée et un tout petit peu de moquette.
Meme chose sur le glacier du Réou d'Arsine meme si on trouve encore un peu de poudre froide entre les anciennes traces durcies par le vent.
Sous 2800m, on passe progressivement à la moquette et les moraines sont super bonnes à skier.

Altitude de chaussage (montée) : 2077m (refuge)
Altitude de déchaussage (descente) : 2077 (refuge)

Compte rendu (par Toz)

Avec Patrick
Pont de l'Alpe - Calotte - sommet - Réou d'Arsine - Pont de l'Alpe
Un petit tour dans les Ecrins ce week end pour une jolie boucle même si on s'attend pas à faire du grand ski après 3 semaines sans précipitations.
Montée en baskets jusqu'au refuge pour Patrick et moi. Jamais vu le coin aussi sec à cette époque. On rencontre l'éminent groupe du GAG qui revient de la Baïonnette et qui s'aprète à en découdre le lendemain avec le Pic de Neige Cordier. Rencontre également avec Nath qui se remet progressivement de sa blessure. Vraiment the place to be ce refuge !!
Départ à la frontale. Le plat jusqu'au col d'Arsine est toujours aussi long. Remontée à pieds du petit couloir qui donne accès au glacier supérieur d'Arsine. Après quelques conversions encordés, la Calotte se dévoile à nous.... et pinaise que c'est sec...
Je me colle à la trace et la sortie sur l'arete finale en mixte est bien alpine.
Vue exceptionnelle du sommet sur le glacier blanc. Une personne au sommet de l'Agneau Noir qu'on retrouve au départ du glacier du Casset. C'est Mathias, un pote à Sylvain parti le matin du Casset.... Le monde est petit ! On fera une partie de la descente avec lui.
Le cheminement sur ce glacier est un régal pour les yeux... mais pas pour le ski !
Remontée du petit couloir qui permet de basculer sur le Réou d'Arsine. celui de gauche ne se dévoile qu'au dernier moment !
De l'autre coté, neige moyenne sur le haut et c'est de mieux en mieux jusqu'aux moraines. Final sur le long plat d'Arsine plutot bien glissant avec une neige qui n'a pas pourri dans la journée.
Retour à la voiture à pied et arrivée juste à temps pour aller voter ! C'est bien organisé ces week end !!!

Photos plus tard...

lumière du matin
lumière du matin
Breche cordier en arriere plan
Breche cordier en arriere plan
état de la Calotte, ça fait peur...
état de la Calotte, ça fait peur...
dans la Calotte
vraiment un beau sommet
grosses dondons !!
grosses dondons !!

manu R, le 24.04.17 20:30

c'est pas un but mais çà en a tout l'odeur dis donc 😄
nan j'déconne, mais pour autant t'as eu moins de nez que d'habitude, je persiste et je signe, enneigement fin, évite les zecrins 😉
sinon l'agneau, c'est très joli, et très bon aussi, surtout à la pentecôte 😜

Toz, le 24.04.17 22:10

ah ben non !! on a dit ce qu'on ferait et on a fait ce qu'on a dit !! 😜 mais on s'attendait effectivement à faire du meilleur ski 🤨
mais c'était pas mon idée, c'était celle de Sylvain 🤣 🙄 ça reste une boucle magnifique 😎

Invité, le 25.04.17 15:25

@el_manu: tu te doutes bien que si c'était Toz qui avait organisé on aurait eu 40 de peux tout le week-end ????????

manu R, le 25.04.17 16:39

tu sais Sylvain, je me dis que parfois Toz est influencé par les serial-buteuses-pente-raideuses 😜
je charrie mais j'adore cette montagne ou à chaque fois j'ai eu du beau, du bon, du lourd, ou presque 🤣

Didyeti, le 26.04.17 12:51

Hello Toz,
Joli joli, ça fait bien envie (... et un peu peur pour l'évolution de la calotte) !
Je serais bien venu, mais ça m'aurait fait un peu trop d'enchaînement (2 jours après 1 bonne sortie, et un vote avant le train...).
A une prochaine (avec un peu de poudre prévue 😉 ?),
Didier.