Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget ⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Dénivelé : 1980 m.

Sortie du lundi 6 avril 2015

fafa05

grand beau et froid sans vent

Altitude de chaussage (montée) : 1850 environ
Altitude de déchaussage (descente) :1650 environ

Activité avalancheuse observée : RAS. Des purges par ci par là

haut du couloir345012h30Dure***
couloir3300Poudre**** ou *****, notre coeur balance
glacier Moquette**** sur le glacier, moins bon sur le bas, puis moquette

Avec raph
topo
Il y a des jours où tu te lèves à 3h30 du mat, tu fais 2h de voiture et tu te demandes pourquoi tu fais ca!! et quand t'y es tu sais...
On était parti avec cette idée dans un coin de la tete, mais ca fait une bambée du casset, on se dit qu'on avisera sur place... finalement ca s'enchainera bien, arrivé un peu tard en haut mais il fait froid et à part les pentes sommitales qui voient effectivement le soleil tot on est confiant quant à la qualité de la neige.
La rimée passe très bien (à gauche en montant), on s'est encordé quand meme (on aime pas les rimées!!), mais visiblement les autres personnes croisées ce matin (5 au total) ont laissé leur corde dans le sac.
La descente, passé les premiers virages un peu durs et les cailloux qui sont parfois pas loin, c'est que du bonheur, on s'est même surpris à envoyer en grandes courbes par moment. Puis arrivé dans ce cirque c'est tellement beau, on repart avec plus d'idées et envies pour le futur.
Un bon repas au casset puis retour maison, pret à rattaquer une semaine de boulot
De loin, les Davin semblaient en bonne condition, la breche cordier nous a fait rêver (merci à la personne qui a posté sa sortie la semaine passé et nous a motivé à aller dans ce coin), la pyramide on voyait pas trop la banane mais grosses corniches en haut des 2 couloirs, ca parait compliqué de sortir mais ca doit être bon

la cabâââne au fond du jardiiing !
la cabâââne au fond du jardiiing !
lueurs du soir, espoir.
lueurs du soir, espoir.
confort... sommaire !
confort... sommaire !
la lune disparaît derrière la brèche.
la lune disparaît derrière la brèche.
état de la calotte : semble skiable.
état de la calotte : semble skiable.
le jour poind.
le jour poind.
Gaspard se lève.
Gaspard se lève.
Mister Cordier aussi.
Mister Cordier aussi.
ciel pur.
ciel pur.
évidemment, à 4 bras, ça va plus vite !
évidemment, à 4 bras, ça va plus vite !
belle entaille.
belle entaille.
quand on se retourne...
quand on se retourne...
on veut y aller !!!
on veut y aller !!!
sourire éclatant
sourire éclatant
faut rentrer, maintenant !
faut rentrer, maintenant !
pas mal, sous cet angle
pas mal, sous cet angle
on rejoint fafa05 ou PierreF ?
on rejoint fafa05 ou PierreF ?
bon on est pas arrivé...
Le départ: très bon!
Le départ: très bon!
milieu du couloir
milieu du couloir
le cône: par là aussi ça va pas mal!
le cône: par là aussi ça va pas mal!

PierreF, le 06.04.15 22:16

Hello Fafa05 et Raph! On s'est croisé en haut du Piaget. Comme vous, ça été grandiose! On aurait presque mis 5*. On est sorti finalement au même endroit que vos prédécesseurs et on a bien fait: le haut à l'ombre avait un bon grip et point de "requins" qui nous a joué de mauvais tour! C'était aussi la partie la plus raide. Après, vu la qualité de la neige et la place on a pû nous aussi se lâcher. Journée exceptionnelle aussi grâce au froid ambiant qui nous a accompagné jusqu'à la voiture (côté Villar-d'Arène). Au plaisir... 😉

hobbes, le 07.04.15 09:49

Salut !
Quant à nous, nous sommes partis dimanche soir pour dormir dans la cabane (spartiate : nous n'avons pu ouvrir que la partie "cuisine", l'autre porte étant bloquée par la neige et la glace. Dans la cuisine, on a dû cassé la couche de glace au sol, posé 2 bouts de planche, une couverture de survie pour s'isoler un peu, et euh... ben on a connu mieux comme nuit ! Sauf l'un de nous, qui s'est précipité sur la meilleure place (au milieu) et qui a dormi comme un bébé 😄 )

Le soir, sommets bien pris dans les nuages, on a confiance en la météo pour le lendemain. On part à 6h15, ciel pur avec une belle lune qui passera rapidement derrière la brèche de la plate des Agneaux, mais un peu de vent froid nous réveille. Puis dans le cirque, plus un brin de vent, cool. Ca déroule bien dans les moraines, j'essaye de suivre les traceurs qui développent les watts. Personne à l'horizon, on ne vous croisera que lors de notre descente (j'espère qu'on ne vous a pas trop arrosé, on ne vous a pas vraiment vus avant).

On est sorti comme dit par PierreF en haut à droite. L'un voulait continuer jusqu'au sommet, l'autre pas à l'aise dans les rochers (on avait pas de corde), et moi fatigué (il fallait que j'en garde un peu pour la descente), donc stop sur l'arête. La calotte a l'air praticable, mais y a le passage en rocher avant. Pour qu'il soit skiable celui-là, il manque un paquet de neige !

Comme vous l'avez dit, la descente fut "pas pire" 😎 , même dans les moraines du cirque où l'on trouve de la poudreuse. Dans le couloir, c'est poudre tassée sur la majeure partie, certaines contre-pentes plus légère, d'autres endroits en neige dure (traces de montée, du coup ça envoie bien à l'aller).

Malgré le vent fort de la semaine, on n'a pas du tout été inquiété pendant la montée par d'éventuelles plaques, le couloir nous a paru très sain.

Un bien beau couloir pas si raide à descendre (sauf le départ, un peu expo aussi).

J'y vais aussi de quelques photos...

fafa05, le 07.04.15 10:34

Merci pour ces belles photos, au plaisir et vivement ce week end 😎

RFG, le 07.04.15 15:10

Hé ben bien joué! Je vais pas hésiter à exploiter vos infos pour les jours à venir!! 😉

PierreF, le 07.04.15 21:11

C'est vrai que quand on se retrouve au pied de toutes ces faces, on a envie d'aller skier chacune d'elle...
@hobbes: nous, on était les derniers, on était sur la moraine alors que vous finissiez presque l'ascension. On s'est croisé juste au-dessus de la rimaye.
Très jolies photos avec l'ambiance de la cabane et le beau lever du jour sur les montagnes.

Invité, le 07.04.15 21:18

merci aux 3 traceurs (hobbes) qui étaient devant pour la trace dans le couloir et aux 2 collègues croisés (PierreF) à la descente. On était plusieurs à avoir eu la même (bonne) idée...Pour sur l'une des belles sorties de la saison 2015 (pour l'instant)... En plus, il reste encore des belles lignes à faire cette saison dans le secteur des Agneaux...Et la prochaine fois, on dort au refuge de l'Alpe

Invité, le 07.04.15 22:17

Bravo à tous, splendides ce couloir, ces conditions et ces photos ! Pour Raph et Fafa : promis, on tente bientôt "on veut y aller"...