Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget depuis le Casset

Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget depuis le Casset

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 16 février 2013

Benjamin Védrines

Froid, grand beau, du vent mais pas tant dans la face
Altitude de chaussage (montée) : Le casset
Altitude de déchaussage (descente) : Le casset

Activité avalancheuse observée : C'est une face tellement ventée que la poudreuse n'y réside pas bien longtemps. Un mètre de meuble, une couche dure au milieu. Je n'ai observé aucuns signes d'activités avalancheuses.

col d'arsinePoudreVentée et chauffée sur les versants ensoleillés
Moraine du glacier d'ArsinePoudreUltra légère, parfaite.
Couloir PiagetNWIrrégulièreVentée, croutée, bonne poudre, dure...De tout.

Ce matin -15° au Casset, j'ai du y croire pour arriver là-haut.

Le col d'Arsine m'accueille avec un vent polaire. Les moraines m'abritent de ce fléau. Finalement dans la face, ce dernier ne me gène guère, mais le fond de l'air est froid, et il faut réveiller les doigts endormis.

A chaque pas je pense faire demi-tour tellement la tâche est laborieuse, mais l'envie à prit le dessus, et me voîlà en haut du Piaget.

Je me suis arrêté à 10 mètres de l'arrête (une neige profonde reposant sur des rochers), en prenant une branche à gauche parallèle à celle de droite, où les rochers semblent plus affleurants.

La descente n'est pas un moment de grandes courbes, la neige ne s'y prête pas. Elle requière une technique d'équilibre relative, sans plus puisque le tout n'est pas très soutenu, mais quand même, on ne préfère pas glisser jusque tout en bas (cela semble possible avec une surface de neige relativement dure).

Voila, c'est pas très clair mais bon, à bientôt.

La face : Mythique ! LA face des Agneaux !
La face : Mythique ! LA face des Agneaux !
Traces : Un autre monde nous survole, pas si loin !
Traces : Un autre monde nous survole, pas si loin !
Séracs : Belles chutes du flanc suspendu de la langue du glacier, de nombreux mètres cubes de glace !
Brassage : Pas pire, mais il y a mieux !
Brassage : Pas pire, mais il y a mieux !
Grande Ruine : Future maison de Nono !
Grande Ruine : Future maison de Nono !
Meije : Le Gaspard et ses copains
Meije : Le Gaspard et ses copains

Toz, le 16.02.13 20:17

belle motiv en cette période et avec les temperatures actuelles 8O 😎 😉

Invité, le 16.02.13 23:17

Toujours au top. Le meilleur de tous ! Félicitations.