Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine

Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du samedi 25 février 2012

fansangdi

Soleil
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1667
Altitude de déchaussage (descente) : 1512 (le Cassé)

couloir davinN14hDureFaut pas tomber !
Grand préNE14h30IrrégulièreDure / croutée
cheminDamée

Merci Fab pour cette sortie magnifique, qui j'espère, est ta remise en route pour une longue série en haute montagne !

Par manque de temps, nous n'avons pas pu aller jusqu'au sommet. Une fois passé le couloir S pour atteindre le glacier du Casset, nous avons traversé le glacier et sommes descendus par le couloir Davin.
Merci à Xavier et ses amis, que l'on a croisés au Col d'Arsine pour avoir échangé nos clés de voiture et rendu la descente du côté du Casset possible !

Globalement, ça manque de neige !
Un peu de ski-herbe pour atteindre le refuge de l'Alpe
Pour passer le glacier du Réou d'Arsine, il faut choisir entre mixte et glace.
Le couloir Sud pour atteindre le glacier du Casset est un peu rocailleux...
En revanche, la barre de séracs sous le sommet a l'air de bien passer à droite comme indiqué dans le topo.
Le haut du couloir Davin n'est pas skiable.

jissebe, le 25.02.12 23:24

Le Casset ... 😉

fansangdi, le 26.02.12 10:06

Exact ! Merci !

bafouille, le 26.02.12 21:02

Ouai un peu déçu qd même par ma piètre prestation à avoir mal anticipé. Résultat on a perdu un temps fou à mettre/enlever/remettre les crampons... Corde trop courte, pas de piolets ni quincaillerie. Bref, pas bon de partir à poils comme ca vu les/mes conditions. Je pense que la morale de cette histoire c'est qu'il faut que j'arête de faire Chamechaude, ca me donne de trop mauvaises habitudes! 😉

Bon je complète la description:
Oui c'est sec (pourtant c'est du bon coté du Lautaret! :-))!
J'avais prévu une montée par le glacier supérieur d'Arsine. Pas spécialement ouvert mais trop pour aller s'y promener sans matos spécifique glacier. Pourtant c'est clairement plus rapide. Bien que le début de la calotte soit en glace si me me souvient bien.
De fait le Piaget semble en conditions correctes (sauf si c'est du gobelet tout le long ce qui est envisageable vu ce que l'on a rencontré dans le haut du Davin), la sortie un peut caillouteuse comme souvent, avec les 50 derniers mètres probablement en mixte et donc pas pour nous car j'avais rien pris). La fin de la calotte en neige je crois.
Direction celui d'à coté (par lequel je ne suis jamais monté), le Réoud dont on ne voit pas le haut (cf discussion avec Xavier au col) depuis le col. Il y a une section en glace. De fait sans piolet, le passage en "mixte" à gauche est probablement préférable. Arrivée (trop) tardive en haut du petit couloir vers 12h30. Comme on ne connaissait pas l'état du Davin pour la descente la cloche du retour a sonné. Descente longuète avec une neige bien entendu gros sel mais qui portait fort heureusement assez (un rappel digne de ce nom du moins 2x25m, si on veut se le trimballer peut faire gagner du temps pour ce passage car de toute façon même 1h30 plus tôt il doit être pourri). Bonne neige sur le glacier du Casset.
Le reste de la montée (si on l'avait fait) aurait été en neige, donc l'itinéraire pas le col du Casset depuis le Tabuc est probablement le plus peinard en ce moment si on veut partir léger.
Concernant la descente du Davin, il y a moyen de traverser à plat au niveau du piton rocheux sur l'arête qui sépare le glacier du Davin. Ensuite, la glace n'est pas loin et les cailloux non plus! J'ai préféré descendre en dérapage les 50 premiers mètres en bordure de la glace et à juste titre car j'ai accroché par 3 fois. Ensuite, c'est dur mais ca accroche bien.
Le reste c'est plutôt dégueux (pourquoi diantre as tu mis 3* sur la skiabilité, t'est folle!??? :-)), mais bon on s'en fou, c'était joli et on est en bas.

Voilà, en tous les cas merci à Xavier and co pour l'échange de voiture (malheureusement pour moi ma tente de toit a un peu morflé à la fermeture mais c'est de ma faute j'avais oublié que l'on avait tout laissé en plan). Bien cool de rencontrer des mecs comme ca. Une petite pensée pour la personne dont le numéro se termine en 43... Et comme une fois n'est pas coutume merci à Sandy car une sortie ca ne se fait pas seul!..

fansangdi, le 26.02.12 21:58

42, non ? ;-)
Je reconnais que j'ai été un peu généreuse avec les ***. Mais toi aussi tu l'as été avec les ** de la Brèche du Vallon de la Route ;-)
Bon, alors par quoi on remplace Chamechaude ? 😄