Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine

Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Par le Réou d'Arsine

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Dénivelé : 2080 m.

Sortie du dimanche 23 avril 2006

laurent13

Grand beau, pas de vent, chaud
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1667
Conditions de neige :
A la montée par la calotte : poudreuse tassée sur la Calotte qui se réchauffe sur l'arête N plus exposée au soleil (dans les versants moins ensoleillés la neige était mieux conservée).
Pas de glace.

A la descente par la voie Normale du Réou d'Arsine : poudre réchauffée sur le haut, mais meilleure dans les zones à l'ombre, puis transfo très agréable.

A partir du col d'Arsine : soupe, on doit de temps en temps déchausser pour arriver juesqu'au parking, ça fond à vitesse grand V

Avec Jean Luc

Cette traversée Calotte / voie de descente par la réou D'arsine est magnifique. Je voulais la faire depuis que l'année dernière j'avais pu l'admirer depuis le Pic D'arsine.

Cette Calotte est très esthétique à remonter, même si j'ai beaucoup souffert du poids du sac (les skis larges, c'est bien pour faire la malin à la descente mais sur le sac c'est une autre histoire :-( )
Du coup je suis arrivé bien sec au sommet. Il y avait pas mal de monde à faire cette traversée, et le temps au sommet (ainsi que la vue était grandiose)
Sinon à la descente "à vue" par la voie normale il faut faire vraiment gaffe à la descente au niveau du sérac, quand on arrive du haut, on voit pas la barre de 15m en dessous et c'est quand même raide.
Après un long moment d'hésitation on est descendu à pied, avec la fatigue et le caratère expo, je crois que c'était bien mieux ainsi.
La suite de la descente était très bien, les passages au milieu des quelques séracs esthétiques, et la remontée du couloir impose d'avoir encore de la ressource...
Bref c'est la plus belle sortie de la saison pour moi! (ceci dit c'est pas encore fini ;-)

La Calotte est en vue : A la sortie du 1er couloir, la calotte est en vue
La Calotte est en vue : A la sortie du 1er couloir, la calotte est en vue
Sur l'arête N de la calotte de : Superbe Ambiance...
Sur l'arête N de la calotte de : Superbe Ambiance...
Un skieur se prépare... : Le skieur s'élance dans la Calotte avec pas mal de gaz sous les pieds....
Le glacier noir en n&b : Vu du sommet de la calotte des Agneaux
Le glacier noir en n&b : Vu du sommet de la calotte des Agneaux
Panorama des Ecrins : Pic Sans nom , Ailefroide, Barre et Dôme des Ecrins vus du sommet
Dans la voie de descente : Un sérac dans la descente par la voie normale du réou d'Arsine

Laurène, le 24.04.06 18:44

On y était aussi (Clément, Manu, Laure et moi, pendant que Greg était dans le Piaget). Montée et descente par le Réou d'Arsine (et c'est avec nous que vous avez fait une partie de la descente). Superbe jounée. J'étais bien taquet dans la montée 🤢 mais j'ai bien fait de m'arracher 🙂

jib, le 24.04.06 21:54

Et bien tu t'es régalé à ce que je vois 🙂

jey, le 25.04.06 12:29

sympa les photos 🙄

faut il être encordé ou les glaciers sont suffisament plein ?

laurent13, le 26.04.06 11:49

On a vait pris une corde de 30m mais elle est restée au fond du sac... 🙄 donc pour le moment pas de souci niveau crevasses 😎